Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance RC Pro > Un courtier pour trouver la meilleure RC Pro : avantages, inconvénients

Un courtier pour trouver la meilleure RC Pro : avantages, inconvénients

Un courtier pour trouver la meilleure RC Pro : avantages, inconvénients

Selon les chiffres de l’ORIAS, les courtiers d’assurances ou de réassurances sont estimés à environ 25 000 en France en 2019. Leurs missions couvrent tous les champs des assurances : de l’assurance individuelle de personne aux assurances dites IARDT.

Les courtiers ont pour clients des particuliers, des professionnels ou des entreprises de tous secteurs. En matière de recherche de responsabilité civile professionnelle ou RC Pro, les courtiers sont des conseils à forte valeur ajoutée. Quel est le rôle d’un courtier en assurances ? Quels sont les avantages et inconvénients de recourir à un courtier en assurances pour sa recherche de RC Pro ? Explications à suivre.

Qu’est-ce qu’un courtier spécialisé en assurances ?

Le courtier spécialisé en assurances est un professionnel indépendant ou salarié exerçant en agence ou en ligne via un site comparateur. Il a pour mission de trouver des offres d’assurances adaptées au profil de sa clientèle, tant en termes de coût que de garanties. Il joue le rôle d’intermédiaire. Mandaté par un client, il agit en son nom. Son rôle de conseil et de négociateur est aussi important.

Le courtier en assurances exerce une profession réglementée. Il doit être agréé et immatriculé au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance, l’ORIAS, pour pratiquer son activité. À ce titre, il souscrit une RC Pro obligatoire pour se prémunir des préjudices aux tiers (clients) comme un mauvais conseil par exemple.

Le courtier ne vend pas d’assurances RC Pro ou autres produits. Grâce à sa connaissance du marché et son réseau, il est en mesure de mettre en concurrence les meilleures offres de RC Pro. Sa rémunération intervient généralement à la signature du contrat, sous forme d’une commission ou d’honoraires.

Quels sont les avantages de confier à un courtier une recherche de RC Pro ?

Pour trouver une RC Pro ou un autre produit d’assurance, recourir aux services d’un courtier, qu’il exerce en cabinet ou en ligne, présente de nombreux avantages. Il analyse les besoins de ses clients en fonction de leur profil et de la profession exercée. Une RC Pro médecin, restaurateur ou chauffeur de taxi et VTC, par exemple, n’aura pas les mêmes attentes en matière de risques et dommages aux tiers. Le courtier doit cibler les spécificités de chaque activité pour identifier les garanties et options nécessaires.

Le courtier en assurances connaît parfaitement le marché

Le courtier en assurances a l’habitude de négocier plusieurs contrats de RC Pro chaque année. Il connaît le marché et maîtrise donc les subtilités de ce type de produit. Son sens commercial repose sur des connaissances techniques, financières et juridiques précieuses. Le courtier a un jugement et un œil exercé. Il sait quels éléments vérifier et quelles clauses ou garanties inclure aux contrats de RC Pro.

Le courtier en assurances fait gagner un temps précieux à ses clients

En sollicitant un courtier pour sa recherche de RC Pro, le client gagne beaucoup de temps. Il n’a pas besoin de contacter les compagnies et prendre plusieurs RDV pour rencontrer les agents. Le courtier s’occupe de toutes les démarches au nom de son client. Sa veille quasi quotidienne du marché lui permet également d’être au courant des offres et nouveautés en matière de RC Pro.

Le courtier en assurances fait économiser de l’argent à ses clients

Les tarifs d’une RC Pro varient beaucoup d’une compagnie à une autre. Avec son réseau et ses partenariats nationaux et internationaux, le courtier fait réaliser des économies à ses clients en leur proposant des offres négociées. Avec la mise en concurrence, il obtient souvent des tarifs préférentiels. Ses compétences lui permettent d’évaluer les garanties nécessaires et celles inutiles, là où son client va s’assurer bien souvent 2 fois pour le même risque. Il évite ainsi les doublons de garanties ce qui génère des économies substantielles à ses clients.

Le courtier en assurances accompagne et défend ses clients

Si un sinistre ou dans le cas d’une RC Pro un dommage à un tiers affecte son client, le courtier accompagne son client dans l’instruction de son dossier. Il défend les intérêts de ses mandataires au-delà de la souscription du contrat. Lors d’un sinistre, le courtier est l’intermédiaire entre son client et la compagnie d’assurances. Il négocie les meilleures conditions de règlement amiable du dommage dans les plus brefs délais.

Le courtier en assurances est un professionnel indépendant

Le courtier ne rend pas de compte à une compagnie d’assurances en particulier, mais au client qui l’emploie. Cette impartialité lui confère une neutralité en matière de choix de contrat RC Pro. Le client peut avoir confiance en ses propositions. Seuls les intérêts de ses clients en matière de garantie et tarif adapté guident sa sélection. Le courtier expert en assurances est un professionnel indépendant.

Quels sont les inconvénients de recourir à un courtier pour trouver une RC Pro ?

L’inconvénient majeur de solliciter un courtier pour trouver une RC Pro est la responsabilité non engagée de la compagnie lors d’une défaillance ou d’une faute.

En effet, le courtier est mandataire d’un client et non de la compagnie d’assurances dans laquelle est souscrit le contrat. En cas de faute comme une négligence, une erreur ou une malveillance, seule la responsabilité civile professionnelle du courtier sera engagée. Le client doit donc vérifier que le courtier a lui-même souscrit une RC Pro. Il vérifie également son agrément et sa capacité financière.

L’autre inconvénient est celui de la rémunération. Les honoraires d’un courtier en agence peuvent aller jusqu’à 2 500 € en fonction des contrats négociés. En ligne, les courtiers sont pour la plupart gratuits. Ils sont rémunérés par un système de commission réglée par la compagnie d’assurances à la signature du contrat.

Passer par un courtier indépendant présente des avantages pour trouver une RC Pro : gain de temps et économies, conseils avisés, mise en concurrence des offres ou encore accompagnement en cas de sinistre. Actuellement, le courtier en ligne via un comparateur reste une solution rapide et efficace pour dénicher son offre de RC Pro. Elle est adaptée à ses besoins tant sur le plan des garanties spécifiques que du tarif. De plus, la gratuité des services de courtage en ligne est un plus non négligeable pour le client. La gratuité n’enlève d’ailleurs rien à la qualité des prestations proposées.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QBaTKY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires