Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Création d'entreprise > Préparer son Projet > Le business plan : quelle utilité ? Comment construire son business plan ?

Le business plan : quelle utilité ? Comment construire son business plan ?

Le business plan : quelle utilité ? Comment construire son business plan ?

Réaliser un business plan (plan d’affaires en français) est un exercice nécessaire pour tous les entrepreneurs. C’est un outil utile et primordial dans la construction et la validation de tout projet, dont celui de la création d’une entreprise. Le business plan donne en effet la possibilité de mesurer sa viabilité et de jauger notamment les revenus qu’il sera possible d’en tirer. Cet outil est aussi utilisé au cours de la vie d’une entreprise, notamment lorsqu’elle envisage de se développer. D’une manière générale, le business plan permet de définir la stratégie de son projet et les plans d’actions à envisager. Il est là pour structurer son projet et évaluer sa faisabilité.

Que contient un business plan ?

Le business plan est un document rédigé qui sert à décrire et à définir les contours d’un projet qu’il s’agisse d’une création ou du développement d’une entreprise. C’est pourquoi il est composé d’un exposé du projet, de la présentation du porteur de projet, d’un descriptif des produits ou services qui seront vendus, des informations concernant le lieu d’implantation choisi, de l’énoncé de la stratégie de communication envisagée ainsi que de la forme juridique de l’entreprise.

Un business plan est aussi constitué d’une étude de marché, des éléments qui définissent l’équilibre financier d’une entreprise, ainsi que des solutions de financement à mettre en place. Le business plan est ainsi scindé en deux : une partie rédactionnelle et une autre composée des éléments financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, plan de financement, etc.).

Le business plan comme outil de validation de son projet

Pour tout projet, et création d’entreprise en particulier, le business plan est un outil indispensable. Il permet de se questionner sur tous les éléments qui vont influencer la viabilité d’un projet, et surtout d’envisager les réponses pour y répondre.

Le business plan permet en effet d’analyser, et de mettre noir sur blanc, des paramètres qui vont déterminer si un projet ou une création d’entreprise peuvent être validés. Il peut s’agir par exemple d’étudier le prix de revient des produits et services que l’on souhaite vendre ou encore de faire un prévisionnel des charges auxquelles l’entreprise devra faire face. En un mot, le business plan identifie les forces et les faiblesses d’un projet.

D’une manière générale, le business plan permet de déterminer les objectifs d’une entreprise, les moyens de les atteindre et en combien de temps.

Le business plan comme outil de gestion

Le business plan reste indispensable tout au long de la vie d’une entreprise. Il permet en effet de fixer des objectifs dans le but de la développer et de pérenniser sa viabilité. Ces objectifs sont ensuite étudiés a posteriori et il est possible d’en tirer des conclusions, notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’entreprise. Comme outil de gestion, le business plan sert aussi à faciliter l’élaboration des budgets prévisionnels.

Le business plan comme outil financier et commercial

Le business plan est aussi un outil incontournable pour rassurer les interlocuteurs d’un entrepreneur. Que ce soient des partenaires financiers extérieurs (ou des futurs), les actionnaires d’une société ou encore d’éventuels repreneurs, le business plan est un document indispensable pour que ces derniers aient une vue précise d’un projet à venir ou sur la situation et le développement d’une entreprise. C’est un outil qui permet de convaincre du bien-fondé de faire des affaires ensemble. Dans ce sens, il est un outil essentiel de négociation.

De la même manière, les entrepreneurs qui souhaitent solliciter des aides spécifiques à la création d’entreprise sont tenus de fournir un business plan aux éventuels financeurs. Son étude va déterminer l’octroi ou non de ces aides.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires