Renouvellement de flotte automobile : comment procéder ?

Date : 17/08/2020 - Catégorie : Leasing Auto

Cette page provient du site Le Mag de l'Entreprise
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelentreprise.com/dossier-140-renouvellement-flotte-automobile.html

Renouvellement de flotte automobile : comment procéder ?

De nombreuses entreprises assurent elle-même la gestion de leur flotte automobile, une tâche qui peut être particulièrement longue et fastidieuse lorsque la période de renouvellement du parc automobile se présente. Voici quelques conseils essentiels à suivre pour réussir un renouvellement de flotte automobile.

État des lieux de l’existant

La gestion d'une flotte automobile nécessite de tenir à jour la liste de tous les véhicules disponibles au sein de l'entreprise. Généralement, une personne est dédiée à la gestion de la flotte automobile afin d'attribuer les véhicules, d'effectuer le relevé de kilométrage mensuel et de gérer les éventuels sinistres sur chacun des véhicules. La bonne tenue du suivi de la flotte automobile va permettre d'anticiper les besoins de chaque utilisateur, que ce soit au niveau de l'automobile ou au niveau du kilométrage.

Certains utilisateurs vont faire plus de kilomètres que prévu, alors que d'autres ne vont pas effectuer le kilométrage qui était objectivé. Tout l'intérêt est d'anticiper ces besoins pour réajuster le nombre de véhicules nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Cet état des lieux va être très important pour pouvoir établir le besoin dans le cadre d'une nouvelle flotte automobile, qu'il s'agisse d'un renouvellement total ou partiel du parc. A noter que certains outils de fleet management peuvent améliorer la gestion de la flotte automobile.

Leasing ou crédit auto ?

La plupart des entreprises se tournent désormais vers les offres de leasing automobile, l'intérêt réside essentiellement dans la facilité de gestion du budget automobile. Dans le cadre d'un financement par un crédit automobile, il faut tout d'abord comparer les différents véhicules ainsi que les différentes marques puis se tourner vers les établissements financiers afin de comparer les offres de financement. Dans le cadre d'un leasing automobile, le gestionnaire du parc peut concentrer ses efforts sur le choix des véhicules mais aussi définir les besoins spécifiques pour chaque utilisateur au niveau du kilométrage annuel. Cela permet de mieux recentrer le coût d'un véhicule par rapport à son utilisation.

Le crédit auto présente l'intérêt pour l'entreprise d'être propriétaire du parc automobile, et de pouvoir profiter d'une valeur de revente lorsque le besoin de changement de véhicule se fait ressentir. Simplement, cette contrainte supplémentaire va nécessiter de passer du temps sur la revente des véhicules ou éventuellement sur la préparation d'un dossier de reprise afin de négocier l'achat d'un nouveau parc automobile. Là encore, le leasing par le biais de la location longue durée (LLD) va permettre de restituer le véhicule et de repartir sur un nouveau contrat ainsi qu'un nouveau modèle.

Simuler et comparer les offres de leasing auto

Il est essentiel pour une entreprise d'avoir connaissance du coût total d'un renouvellement d'une flotte automobile et cela est rendu possible avec le leasing automobile. Il est en effet possible de réaliser une simulation de leasing auto par le biais d'un outil en ligne, cela permet d'être informé des conditions de souscription au contrat de LLD mais aussi d'obtenir une estimation de loyer pour les véhicules sélectionnés. Bon à savoir, les véhicules peuvent également faire l'objet d'une négociation sur le prix de vente.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre