5 idées pour faire connaitre son entreprise gratuitement et sans budget

Date : 10/01/2019 - Catégorie : Marketing & Communication

Cette page provient du site Le Mag de l'Entreprise
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelentreprise.com/dossier-7-idees-connaitre-entreprise-gratuitement-sans-budget.html

5 idées pour faire connaitre son entreprise gratuitement et sans budget

Créer son entreprise est une chose. La faire connaître en est une autre. Cette étape peut paraître difficile surtout pour les toutes petites structures qui ne disposent pas d’un budget spécifique et important dédié au marketing et à la communication. Il existe pourtant des moyens peu onéreux, et même qui ne nécessitent pas de budget, pour promouvoir sa société. Nos 5 idées pour faire connaitre son entreprise gratuitement et sans budget.

1 – Mettre à profit Internet

Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise sur le web est nécessaire et utile. Difficile de passer outre. De nombreux outils sont disponibles pour permettre de faire connaître sa société à moindre de coût.

La création d’un site Internet est l’un des premiers leviers de communication mis à la disposition des chefs d’entreprise. S’il est davantage conseillé de faire appel à un professionnel pour créer un site très performant, il est toutefois possible d’utiliser des logiciels en ligne pour créer gratuitement le site Internet de son entreprise et améliorer sa visibilité sur la toile.

Les réseaux sociaux professionnels tels qu’une page Facebook, Linkedin ou Twitter, entre autres, représentent également de bons moyens pour communiquer sur son entreprise sans débourser d’argent. Google met aussi à disposition des entrepreneurs des outils de référencement comme par exemple Google My Business.

2 - Se rapprocher de la presse locale

Peu de chefs d’entreprise pensent à la presse locale pour faire connaître leur entreprise. Outre les encarts de publicité, mais qui sont eux payants, il est tout à fait possible d’obtenir la rédaction d’un article, ou le passage dans une émission sur une radio locale, si vous présentez votre activité aux journalistes sous un angle original ou en profitant par exemple d’une actualité locale en lien avec votre entreprise. Ces médias ont l’avantage de s’adresser à un public ciblé géographiquement, donc à d’éventuels futurs clients.

3 – Fréquenter les organismes professionnels

Rien de tel que d’entretenir un réseau professionnel pour faire connaître son entreprise et augmenter sa visibilité. Penser à participer aux réunions et rendez-vous proposés par des organismes tels que les chambres de commerce ou des métiers, les syndicats professionnels ou les clubs d’entrepreneurs de votre région. Vous pouvez y rencontrer d’autres chefs d’entreprise pour discuter et échanger avec eux. Un bon moyen, qui ne demande pas un sou, pour parler de votre activité et peut-être nouer des contacts professionnels ensuite.

4 - S’inscrire sur des annuaires professionnels

Les annuaires restent encore de bons moyens pour rendre visible votre entreprise et la faire connaître. On pense en premier lieu aux Pages Jaunes, indispensables pour que le grand public puisse tout d’abord localiser votre activité. Vous pouvez notamment y faire apparaitre l’adresse de votre site Internet pour amener des futurs clients à le visiter. Moyennant une somme d’argent limitée pour les premiers niveaux, vous pouvez ensuite adhérer à des "packs" proposés par cette entreprise pour augmenter la visibilité de votre société sur le web. Il existe également des annuaires spécifiques aux entreprises où vous avez la possibilité de référencer votre activité pour la faire connaître. Privilégiez les annuaires locaux si vous souhaitez vous adresser à un public d’une zone géographique en particulier.

5 - Penser au bouche-à-oreille

Il est important de garder à l’esprit que les clients sont ceux qui parlent le mieux d’un produit ou d’une prestation. Le bouche-à-oreille est très important et ses retombées sont fortes en matière de visibilité. Il assure l’un des meilleurs outils de communication à moindre frais.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre