Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Déménagement Entreprise > Déménagement d’entrepôt : organisation, coût et devis

Déménagement d’entrepôt : organisation, coût et devis

Déménagement d’entrepôt : organisation, coût et devis

Une entreprise qui dispose d’un entrepôt de stockage peut avoir besoin de déménager pour changer de locaux, et ce, pour de multiples raisons. Un entrepôt est un site délicat à transférer, car il contient de nombreuses marchandises tout en étant un élément clé de la chaine d’approvisionnement et de l’activité. Ainsi, pour envisager son déménagement, impossible de se passer d’un professionnel déménageur spécialisé dans ce type d’opération. Faisons le point sur l’organisation à suivre, le coût à prévoir et sur le meilleur moyen d’obtenir des devis personnalisés.

Comment organiser le déménagement d’un entrepôt ?

Le déménagement d’un entrepôt est une opération particulièrement délicate, car il s’agit de déplacer un important volume de marchandises de manière efficace afin de perturber le moins possible l’activité de l’entreprise.

Voici les étapes à suivre pour limiter le risque de problématiques.

Étape n°1 : bien évaluer ses besoins en matière d’entreposage

Évaluer ses besoins en matière d’entreposage est la première étape cruciale à respecter. En effet, avant d’envisager de déplacer le contenu d’un entrepôt, il faut pouvoir bien cerner l’espace et la taille dont l’entreprise aura besoin et le type d’unité de stockage à utiliser. Pour ce faire, il faut étudier scrupuleusement les marchandises stockées, l’espace qu’elles occupent et les besoins en matière d’accessibilité et d’utilisation.

Cette évaluation peut également être l’occasion d’opérer un tri entre les marchandises à conserver et celles à éliminer.

Étape n°2 : déterminer les besoins en matière de transport

Vous connaissez désormais le volume de marchandises à déplacer. Or, en fonction de leur typologie, vous pouvez déterminer le nombre de palettes nécessaires à leur transport, ce qui détermine ensuite le nombre de véhicules qu’il vous faudra mobiliser pour les déplacer.

Étape n°3 : prévoyez l’organisation du transport et du déchargement des marchandises

Il est ensuite indispensable de déterminer un ordre de transport des marchandises, certaines devant rester accessibles le plus longtemps possible. Par ailleurs, il vous faudra prévoir le déchargement des palettes et leur réorganisation une fois arrivées sur le nouveau site afin de permettre un rangement et une utilisation dans les meilleurs délais.

Cela signifie par ailleurs que le matériel et les équipements nécessaires au transport au sein du nouvel entrepôt (transpalettes, etc.) et au déballage des palettes et cartons devront être acheminés en temps et en heure et accessibles pour un usage immédiat.

Étape n°4 : faites appel à un professionnel du déménagement d’entrepôt

Les étapes précédentes vous permettront de gagner un temps précieux et de mieux évaluer vos besoins et le budget à allouer au déménagement de votre entrepôt. Cependant, il est préférable de ne pas agir seul et de confier cette mission à un déménageur professionnel spécialisé dans ce type d’intervention.

Comment préparer le déménagement d’un entrepôt avec un déménageur professionnel ?

Un projet de déménagement d’entrepôt doit être confié à un professionnel, car il s’agit d’une opération de grande ampleur qui nécessite l’intervention d’un déménageur équipé et spécialisé. Celui-ci se met au service de l’entreprise afin de faciliter le déplacement des marchandises de l’ancien site vers le nouveau.

Son expertise est indispensable pour faciliter le transport et permettre de transférer les marchandises d’un entrepôt à l’autre tout en impactant au minimum l’activité.

La visite technique

Le déménageur professionnel doit impérativement se rendre sur les lieux de l’ancien et du nouvel entrepôt afin de réaliser un état des lieux de l’opération et de définir avec l’entreprise les modalités du déménagement. Ceci lui permet ensuite de proposer un devis détaillé et personnalisé à son client.

La planification du déménagement

Le déménageur et l’entreprise vont ensuite convenir du planning du déménagement, ceci en prenant en compte les besoins de l’entreprise, ses contraintes au regard de son activité ainsi que son budget. Le professionnel du déménagement peut ainsi lister ses besoins en matière de matériel, de personnel et de moyen de transport. Il convient avec son client de ses dates d’intervention et des étapes à suivre pour procéder au déménagement sans risquer de perturber l’activité de l’entreprise.

‍La préparation des marchandises

Le professionnel déménageur dresse un inventaire des marchandises à déménager et procède à leur empaquetage si nécessaire. Un étiquetage par lot peut être ensuite effectué pour favoriser une meilleure répartition des chargements une fois sur le nouveau site de stockage et une optimisation du transfert.

Le transport et le remontage des marchandises et des équipements

Le professionnel du déménagement se charge d’effectuer le transport des marchandises et des équipements comme convenu. Si besoin, des convois exceptionnels peuvent être organisés.

Une fois sur place, les éléments sont répartis en fonction de leur lieu de destination. Si le contrat le prévoit, les équipements qui le nécessitent peuvent être remontés par les soins du prestataire.

Combien coûte le déménagement d’un entrepôt ?

Difficile d’évaluer précisément le coût du déménagement d’un entrepôt par un professionnel du déménagement. D’ordre général, ce type de prestation est facturé en fonction du volume à déménager et de la distance à parcourir entre les deux entrepôts de stockage, mais également selon le type de prestation à réaliser.

Voici une indication des tarifs moyens pratiqués en France pour ce type de prestation. Le prix mentionné est celui qui est facturé pour un mètre cube de marchandise à déplacer.


Même ville

200 km

500 km

800 km

Prestation économique (transport uniquement)

40 à 70 euros

45 à 80 euros

60 à 90 euros

70 à 100 euros

Prestation intermédiaire (préparation des marchandises et transport)

55 à 85 euros

60 à 95 euros

80 à 110 euros

95 à 125 euros

Prestation complète (préparation des marchandises, transport et installation sur place)

70 à 100 euros

80 à 110 euros

100 à 130 euros

120 à 150 euros

Il s’agit, nous le rappelons, de données moyennes. Pour connaitre avec précision le coût de votre déménagement d’entrepôt, il est nécessaire de solliciter des devis auprès de professionnels.

Comment obtenir des devis pour le déménagement d’un entrepôt ?

Pour préparer votre projet de déménagement d’entrepôt, il est indispensable de connaitre le budget que cette opération vous coutera. Pour cela, il vous faut obtenir plusieurs devis de professionnels du déménagement et les comparer. Si vous pouvez ainsi démarcher plusieurs entreprises spécialisées en déménagement d’entrepôt, le plus simple consiste à utiliser notre comparateur de devis en ligne.

Notre outil est en effet très performant et il a pour avantage d’être gratuit et sans engagement. Facile à utiliser, il comprend un formulaire qu’il vous faudra remplir afin de nous permettre de cerner votre besoin. En quelques secondes à peine, vous recevez les offres de plusieurs prestataires susceptibles de répondre à votre projet. Vous pouvez à loisir sélectionner ceux qui vous semblent les plus attractifs en matière de prestation et de prix.

Après avoir convenu d’une visite technique, chacun de ces professionnels vous remettra un devis détaillé et personnalisé. Vous pourrez ainsi les comparer, négocier des avantages supplémentaires en faisant jouer la concurrence et sélectionner l’offre qui présente le rapport qualité/prix le plus attractif.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2bHXGf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires