Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto

Leasing Auto

L’achat d’une ou plusieurs voitures représente un investissement lourd qui mérite de se poser les bonnes questions. Le leasing présente de nombreux atouts pour les entreprises et professionnels.

Aujourd’hui, les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur forme juridique, se tournent vers le leasing auto pour financer leurs véhicules. En quoi consiste ce mode de location ? Quelles sont les meilleures offres de LOA/LLD à destination des professionnels ? Toutes les réponses.

Définition du leasing auto pour entreprise et professionnels

Le leasing auto pour professionnels se fait par l’intermédiaire d’un contrat tripartite : le crédit-preneur choisit le ou les véhicules dont il a besoin chez un distributeur ; le concessionnaire met les voitures à disposition et propose éventuellement des services complémentaires (entretien, assurance, assistance…) ; l’entreprise de crédit-bail achète les voitures au distributeur puis les loue à son client.

Leasing : différences entre LOA et LLD

Les offres de LOA et de LLD sont sensiblement différentes. La location avec option d’achat permet de louer un véhicule pendant une période prédéterminée, généralement comprise entre 2 et 5 ans. Au terme du contrat, l’entreprise ou le professionnel a plusieurs possibilités : lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule, restituer la voiture à l’organisme de prêt ou renouveler le contrat de leasing avec de nouvelles modalités de location. Le prix de rachat est fixé dès la signature du contrat. Il peut être réduit grâce à l’apport fait par la société au moment de la souscription.

Tout comme la LOA, la location longue durée donne la possibilité de louer un véhicule pendant une certaine période en contrepartie du versement de loyers mensuels fixes. Toutefois, à la fin du contrat, le locataire ne peut pas se porter acquéreur du véhicule et doit impérativement le restituer. Il doit le rendre dans le même état qu’il lui a été confié, en ayant respecté le kilométrage maximum fixé. Le principal avantage offert par la LLD réside dans le fait que le contrat inclut des services complémentaires tels que l’entretien, la réparation, le remplacement des pneumatiques, la carte carburant ou encore l’assurance auto.

Le choix entre LOA et LLD dépend de nombreux facteurs. Si vous êtes à la recherche d’une offre « tout compris », avec un certain nombre de services et de prestations déjà inclus dans le contrat, préférez la location longue durée. En revanche, si vous projetez d’acheter le véhicule loué, la location avec option d’achat est à privilégier.

Les avantages du leasing pour entreprise

Le marché du leasing professionnel rencontre de plus en plus de succès. Cela s’explique par les nombreux avantages offerts par la LOA et la LLD :

Un véhicule adapté à vos besoins

La LOA et la LLD permettent de changer régulièrement de véhicule et de profiter, le plus souvent, d’un modèle neuf ou récent. Ces modes de financement répondent aux attentes des sociétés en matière de performance, d’espace et d’équipements.

Une gestion simplifiée

Pendant toute la durée du contrat, la voiture est couverte par la garantie constructeur. De plus, le loyer inclut généralement les mensualités, l’entretien et l’assistance permettant au professionnel d’y voir plus clair dans ses dépenses et d’améliorer la gestion de son budget.

Une fiscalité attractive

Les opérations liées au leasing auto sont intéressantes sur le plan fiscal. En effet, il est possible de récupérer la TVA sur les loyers (uniquement pour les véhicules utilitaires), les taux d’intérêt et les différentes charges. En recourant à la LOA, il est enfin possible de faire des économies sur la taxe professionnelle.

Si le leasing offre des avantages indéniables, il présente également quelques inconvénients : un coût global important et des contraintes d’usage. Ces deux éléments ne doivent pas être sous-estimés lors de la souscription.

Quelles sont les offres de leasing auto proposées aux entreprises ?

Certains constructeurs proposent des modèles à tarifs très avantageux aux professionnels. C’est notamment le cas pour les marques populaires comme Peugeot, Renault, Dacia Toyota, Nissan, Hyundai et Kia. Il n’est pas rare de trouver des offres de leasing auto à moins de 100 euros par mois. Dans ce cas, il faudra néanmoins se contenter de la version de base de la voiture choisie, sans option et avec la motorisation la moins puissante.

Ainsi, avant de faire son choix il est vivement conseillé de définir vos besoins puis de comparer les offres. Il ne faut pas oublier que le leasing auto vous engage sur plusieurs années, d’où l’importance de déterminer précisément vos attentes et votre budget. Pour vous faire une idée du montant de vos futures mensualités, n’hésitez pas à demander des devis de leasing gratuits auprès des concessionnaires.

Quels sont les points importants à observer lors de la souscription d’un contrat de leasing ?

Avant de vous engager, il est indispensable d’étudier scrupuleusement l’offre proposée. Voici les principaux points à vérifier :

La durée du contrat

La durée d’un contrat de leasing auto pour professionnel varie de 2 à 5 ans. Cette durée impactera logiquement le coût de ce mode de financement.

Le montant du loyer

Le montant du loyer dépend de deux principaux éléments : la durée de l’opération et l’importance de la valeur résiduelle.

Le versement d’un dépôt de garantie

En principe, le locataire doit verser un dépôt de garantie. Toutefois, le contrat de location peut prévoir qu’il n’aura pas à fournir d’apport. Le montant du dépôt de garantie, lorsqu’il est exigé, est calculé à partir d’une somme fixe ou d’un pourcentage de la valeur de la voiture.

Le forfait kilométrique

Les contrats de LOA et de LLD prévoient un kilométrage à ne pas dépasser. En cas de dépassement de ce seuil, des frais supplémentaires s’appliquent.

Les services et options inclus

Les services et options inclus varient en fonction des contrats et des loueurs. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre complète, vérifiez que votre contrat prévoit la prise en charge de l’entretien, l’assistance et l’assurance auto.

Les modalités de restitution du véhicule

Le véhicule doit être restitué dans un état standard, conforme à une utilisation dite « en bon père de famille » correspondant à la durée du contrat et au kilométrage parcouru.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Leasing Auto