Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Tesla model 3, voiture de fonction par excellence ?

Tesla model 3, voiture de fonction par excellence ?

Tesla model 3, voiture de fonction par excellence ?

Conçue et produite par Tesla Inc., la Tesla Model 3 est une berline haut de gamme, familiale et 100% électrique. Après la sortie des Model S et Model X, la Model 3 s’est longtemps fait attendre, et il convient d’affirmer que les consommateurs n’ont pas été déçus. Les premières sorties de la Tesla Model 3 en Europe et en France ont débuté en février 2019, et depuis, elle est devenue une des plus grandes success story mondiale du secteur automobile.

Tout savoir sur la Tesla Model 3

Le projet Tesla Model 3 a vu le jour en 2007. À cette époque, la voiture été encore connue sous son nom de code « BlueStar ». Tesla Inc. avait pour projet de base de produire une voiture très haut de gamme, mais cela a rapidement été abandonné. À la place, Tesla décide alors de se focaliser sur une autre voiture haut de gamme et plus accessible, avec une production de masse : l’actuelle Model 3. La Tesla Model 3 est alors produite à la fois à l’usine de Fremont en Californie et à la Gigafactory de Shanghai. En juillet 2014, Elon Musk, fondateur de Tesla, annonce sur son compte Twitter que le véhicule portera le nom de « Model Ξ». Si à l’origine la Model 3 devait s’appeler « Model E », l’idée a été abandonnée puisque Ford possédait déjà les droits d’utilisation de cette appellation. Toutefois, Elon Musk tenait absolument à ce que ces 4 modèles de Tesla forment l’acronyme « SEXY », ce qui donnera ainsi « SΞXY ». Puis, en 2017, la marque Adidas fait opposition en raison des trois bandes et Tesla se voit alors contrainte de changer le nom du véhicule pour devenir définitivement « Model 3 ».

La production et le lancement de la Model 3

Le 31 mars 2016, Tesla Inc. annonce officiellement la sortie de la Model3 lors d’un événement retransmis en direct. Le constructeur américain dévoile alors les principales caractéristiques de la voiture comme : une autonomie minimale de 350 km, une vitesse allant de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, une vitesse maximale de 230 km/h. Une semaine après cette annonce officielle, Tesla comptabilise déjà plus de 325 000 précommandes de la Model 3. Fin 2016, on estime que le nombre précommande a dépassé la barre des 500 000. Vers le milieu de l’année 2016, Tesla annonce que le design final de la Model 3 a été décidé, et qu’aucune autre modification ne sera apportée à partir de cette date. D’ailleurs, le constructeur affirme que celle-ci sera dotée du même équipement que les Model S et X, permettant la conduite entièrement autonome. En juillet 2017, au cours d’une présentation des 30 premiers véhicules destinés aux employés de Tesla, Elon Musk déclare que les premières livraisons grand public de la Model 3 sont prévues à l’automne 2017.

Concurrence directe de l’Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C

Le marché des voitures de fonction a longuement été dominé par des géants de l’automobile comme Audi, BMW ou Mercedes. En effet, ce secteur est soumis à d’importantes contraintes de coûts qui font que seules les marques premium allemandes sont les seules à se lancer sur le marché. Toutefois, Elon Musk tenait absolument à produire des véhicules de fonction haut de gamme, destinés aux cadres d’entreprises. Pour ce faire, il a alors eu l’idée d’adopter les mêmes finitions que les voitures Audi A4, BMW Serie 3 et Mercedes Class C, qui sont les références en matière de voiture de fonction.

Ajoutés à cela, des équipements que l’on retrouve déjà sur les Model S et X comme la technologie de conduite autonome ou encore le moteur électrique d’une autonomie supérieure à 600 km. Cela fait de la Tesla Model 3 l’une des voitures électriques les plus endurantes au monde.

De plus, la Tesla Model 3 a l’avantage de pouvoir profiter des bornes de recharges ultra-rapides « Superchargeurs », outre la recharge à domicile et les bornes de recharges ordinaires. Ces bornes ultra-rapides permettent de recharger la batterie de la voiture à 80% en moins de 30 minutes ou de récupérer plus de 300 km en moins de 15 minutes. Les « Superchargeurs » sont d’ailleurs accessibles sur différents continents comme : l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, le Canada et l’Océanie.

Les caractéristiques de la Tesla Model 3

Côté design, la Tesla Model 3 POSS7DE les mêmes codes esthétiques que son prédécesseur la Model S, c’est-à-dire, une berline à la ligne de coupé, marquée toutefois par quelques caractéristiques propres à elle. Lorsqu’elle est vue de face, la Model 3 peut rappeler le design de la Porsche ou de l’Aston Martin. Une des caractéristiques principales de la Model 3 est son immense toit en verre qui va du pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule. Ce dernier assure une luminosité exceptionnelle, mais également un meilleur aérodynamisme à la Tesla Model 3. De plus, son intérieur se démarque de ses concurrentes par son minimalisme très agréable pour la vue. L’instrumentation de bord quant à lui se résume uniquement à un simple écran tactile central.

Sur le plan de l’habitabilité, la Tesla Model 3 propose suffisamment d’espace pour accueillir au maximum 5 passagers adultes. Le confort intérieur permet notamment aux passagers de profiter d’un voyage en toute tranquillité.

En ce qui concerne l’espace de chargement, la Tesla Model 3 est dotée d’un espace total de 545 litres, répartis de la manière suivante : 425 litres de coffre, 70 litres de rangement sous-plancher et 50 litres dans le capot avant.

L’autonomie de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 propose 3 types d’autonomie, selon le type de conduite. Une autonomie de 491 km pour le niveau de base appelé « Model 3 », avec chaussée de jantes 19”. Et une autonomie de 510 km pour les jantes de 18” de série. Une version « Grande autonomie » de 602 km WLTP avec une chaussée de jantes 19”. Et une autonomie de 638 km pour les jantes de 18” de série. Une autonomie de 547 km pour la version Performance, avec chaussée de jantes 20". En ce qui concerne les batteries, la Model 3 de 2022 devrait être dotée au maximum d'une batterie de 60 kWh même si le constructeur américain ne donne pas d'information officiellessur la capacité de ses batteries.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TFyVTs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires