Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Mandataire utilitaire pour acheter moins cher : conseils et devis

Mandataire utilitaire pour acheter moins cher : conseils et devis

Mandataire utilitaire pour acheter moins cher : conseils et devis

L’utilitaire est un véhicule pratique pour les professionnels du transport. Compte tenu de sa taille imposante, un utilitaire peut avoir un prix assez élevé.

Il existe un moyen de se procurer un utilitaire à un prix inférieur par rapport à celui du marché. Il s’agit de l’intervention du mandataire auto. Ce professionnel de la transaction automobile est compétent pour proposer des véhicules utilitaires à prix abordables et son intervention ne s’arrête pas là. D’autres avantages sont à la clé en faisant appel à un mandataire auto pour son utilitaire.

La fonction de mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel travaillant en collaboration avec d’autres acteurs du secteur de l’automobile. À ce titre, il est en relation avec des distributeurs, des constructeurs et des grossistes. Lorsqu’une personne fait appel à lui, le mandataire se charge de trouver le véhicule qui correspond aux besoins de son client. Pour plus de satisfaction, le client devra préciser ses besoins et ce qu’il recherche. Ainsi, avant de s’adresser à un mandataire, l'acheteur devra définir quel type d’utilitaire il recherche, sa capacité et préciser quel est son budget.

À part cela, le mandataire touche une commission comme rémunération. Cette commission doit être vue de près par le particulier ou l’entreprise qui fait appel à lui pour éviter les mauvaises surprises. Certes, l’utilitaire que le mandataire va proposer sera à prix réduit mais la commission peut être importante en fonction du professionnel. Malgré cela, les services proposés par le mandataire sont de qualité et facilitent l’achat d’un utilitaire par le futur acquéreur. Contrairement au courtier, le mandataire achète le véhicule, qu’il revend ensuite à son client. A la différence des distributeurs, le mandataire auto ne représente aucune marque et n’a pas d’objectif de vente.

Le mandataire pour trouver un utilitaire moins cher

Compte tenu de son large réseau de professionnels, le mandataire est capable de proposer des utilitaires à prix compétitifs. En effet, il se charge de comparer lui-même les prix d’un même utilitaire et propose la meilleure offre à son client. Ce dernier reste libre d’accepter ou non l’utilitaire proposé. Dans le cas où il refuserait l’utilitaire proposé, le mandataire se chargera de faire une autre proposition à son client. Si celui-ci accepte la proposition, le mandataire s'occupe de toutes les formalités nécessaires pour l’acquisition de la voiture : négociation, mutation et même assurance si besoin.

Pour trouver les meilleures offres, le mandataire peut se rendre à l’étranger où les véhicules sont généralement moins chers. Même si le mandataire se fait payer en commissions, ses frais sont relativement bas par rapport à ceux du concessionnaire. De nombreux mandataires vendent par internet, ce qui leur permet de faire baisser encore leurs tarifs. C’est la raison pour laquelle le mandataire peut proposer des réductions allant jusqu’à 40% par rapport au prix du marché. L’inconvénient qui peut surgir lors de l’intervention d’un mandataire est le manque de véhicule en stock.

Les autres avantages du mandataire

Outre le prix défiant toute concurrence, l’intervention du mandataire auto est aussi bénéfique sur d’autres aspects de la transaction automobile. Pour les démarches administratives, le mandataire auto s’en charge à la place de son client. Cela évite à ce dernier de devoir faire des allers-retours dans les bureaux administratifs. Cela concerne, non seulement la mutation du véhicule, mais aussi l’immatriculation. Ainsi, le client obtient directement la carte grise pour son utilitaire à son adresse, sans devoir attendre un quelconque délai. Il en est de même pour le véhicule : le mandataire peut le livrer en temps et lieu souhaités par le client. Un véritable service « clé-en-main ».

Bien que le mandataire n’ait pas de magasin pour présenter les utilitaires à sa disposition, certains professionnels ont mis en place des concessions digitales. Ces showrooms virtuels permettent aux clients de voir les véhicules disponibles auprès du mandataire dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Le mandataire est également un conseiller pour son client. Étant un fin connaisseur de voitures, le mandataire peut donner des indications quant aux nouvelles technologies disponibles en matière automobile. Toutefois, il ne doit pas influencer le choix de son client, au risque de lui faire acheter une voiture qui ne correspond pas à ses besoins.

Le devis du mandataire pour un utilitaire

Le contenu d’un devis d’un mandataire auto dépend de l’opération en question. En effet, le mandataire peut agir, tant en termes de vente de véhicule que de location. Le contrat de leasing est donc du ressort du mandataire si le client a opté pour ce type de contrat. Le leasing présente 2 formes : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. Dans les 2 cas, le client paie un loyer mensuel pour pouvoir utiliser une voiture. La principale différence entre les 2 contrats réside dans la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat de Location avec Option d’Achat.

Dans le but de trouver la meilleure offre de mandataire pour un utilitaire, le futur acquéreur peut procéder à une comparaison des offres en ligne. Plusieurs plateformes sur le web proposent de comparer les prix proposés par les mandataires pour un même utilitaire. Pour cela, l’internaute sélectionne ses critères de choix et valide. Une liste de véhicules s’affiche alors avec les tarifs et le taux de réduction qui s’applique pour chaque offre. À charge pour l’utilisateur de choisir l’offre qui correspond à ses besoins et à son budget. Il contacte alors le mandataire concerné qui lui présente un devis détaillé après avoir pris connaissance des besoins du client.

Le mandataire auto est un professionnel de la transaction automobile qui est libre dans l’exercice de son activité. Le client qui fait appel à lui bénéficie de tarifs préférentiels par rapport aux autres offres disponibles sur le marché. De plus, les services proposés par le mandataire sont divers et de qualité : depuis l’acquisition de la voiture jusqu’à sa livraison, en passant par les démarches administratives et l’immatriculation, l’acheteur d’utilitaire profite d’un réel gain de temps sur son agenda. En outre, le véhicule utilitaire proposé par le mandataire bénéficie de la garantie constructeur de 2 ans.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : n8UwAU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Leasing auto pour profession libérale (LOA ou LLD) Leasing auto pour profession libérale (LOA ou LLD) Le professionnel libéral, dans le cadre de son activité indépendante, a souvent besoin de se déplacer chez des clients ou patients. L’achat d’un véhicule est nécessaire et la question de...
  • Leasing utilitaire Dacia : le Dokker Van en LLD Leasing utilitaire Dacia : le Dokker Van en LLD Un utilitaire qui a de la suite dans les idées annonce Renault. Le Dacia Dokker Van est effectivement un modèle incontournable chez les professionnels en quête d’un VUL efficace, pratique et...