Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Leasing flotte d'entreprise en LLD : simulation et devis

Leasing flotte d'entreprise en LLD : simulation et devis

La location longue durée (LLD) est une solution privilégiée par les professionnels pour sa flexibilité. Voici ce qu’il faut savoir.

Les loueurs rencontrent un immense succès avec la LLD auprès des entreprises. Toutefois, toutes les offres ne se valent pas et certains points importants comme les services inclus ou encore le prix doivent être observés avant la signature du contrat. Nos explications et conseils.

Pourquoi souscrire un contrat de leasing flotte entreprise en LLD ?

La location longue durée concerne à la fois les professionnels, jeunes entrepreneurs, PME et grosses sociétés qui souhaitent se constituer un parc auto sans avoir à le financer directement. Concrètement, la LLD est une solution de mobilité qui permet de disposer de véhicules neufs et de services sans mobilisation de trésorerie et sans se soucier de la revente. Quels que soient son secteur d’activité, la taille de son entreprise, ses besoins et son budget, le locataire est libre de choisir la durée de location (de 12 à 60 mois), un kilométrage adapté à son usage (de 20 000 à 200 000 km), des services sur-mesure. Le contrat de LLD est modulable à tout moment suivant l’usage réel qui est fait du véhicule. A la fin de celui-ci, deux options sont possibles : renouveler la location au volant d’un autre véhicule ou restituer le véhicule.

Contrairement au leasing flotte d’entreprise en LLD, la location avec option d’achat (LOA) permet de devenir propriétaire du bien à l’issue du contrat. Autre différence : la LOA ne prend généralement pas en charge les services d’entretien et d’assurance du véhicule. Dans cette situation, l’entreprise doit donc trouver ses propres prestataires.

Ainsi, la location longue durée se montre bien souvent la solution la plus avantageuse pour créer une flotte de véhicules d’entreprise. En effet, les professionnels qui envisagent de renouveler leur parc automobile régulièrement n’ont pas intérêt à faire l’acquisition de voitures de fonction et d’utilitaires.

Zoom sur les avantages de la LLD pour professionnel

Opter pour la LLD permet aux entreprises de profiter de nombreux avantages par rapport aux autres modes de financement :

Une gestion simplifiée

Cette formule est parfaitement adaptée aux professionnels en leur donnant la possibilité de louer un ou plusieurs véhicules et de mieux gérer leur flotte. Grâce à la LLD, il est possible de disposer d’une voiture récente et opérationnelle. De plus, l’entretien et la gestion du parc sont confiés à la société de location faisant gagner un temps précieux aux entrepreneurs.

Une solution 100 % personnalisée

Certains loueurs proposent des outils apportant des informations pour suivre et optimiser la gestion du parc auto en ligne. En quelques clics, il est ainsi possible d’exporter tous ses états de parc et informations fiscales, de réagir en cas d’écart de roulage, de contrôle technique, d’entretien à prévoir ou de véhicule à renouveler.

Une trésorerie préservée

Les entreprises qui envisagent de recourir à la location longue durée ne sont pas contraintes d’avoir un capital de départ et peuvent donc préserver leur trésorerie. Celle-ci peut alors être consacrée au financement de nouveaux projets.

Des avantages comptables et financiers

La LLD est un outil efficace en termes d’optimisation fiscale. Effectivement, les loyers versés à la société de location apparaissent en charges d’exploitation dans le compte de résultat et sont répartis sur toute la durée d’utilisation du véhicule. Ensuite, la TVA est récupérable pour les assujettis (pour les véhicules utilitaires).

Des services adaptés

Les professionnels peuvent choisir les services appropriés à leurs besoins pour réduire le coût d’utilisation de leurs véhicules et gagner en efficacité opérationnelle.

Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d’une formule « tout compris », le leasing flotte d’entreprise en LLD est la solution qu’il vous faut.

Quels sont les services inclus dans le contrat de LLD ?

Voici les services proposés par la plupart des loueurs en LLD :

L’assistance

Ce service prévoit une prise en charge 24h/24 et 7jours/7 en cas d’immobilisation totale du véhicule. Dans ce cas, la société de location peut proposer la mise à disposition d’un véhicule d’assistance ou encore le remboursement des frais d’hébergement.

L’entretien

Il couvre les réparations mécaniques, électroniques et hydrauliques indispensables au bon fonctionnement du véhicule. Les entretiens courants recommandés par les constructeurs sont également couverts par ce service.

La perte financière

Cette garantie permet, en cas de vol ou de destruction du bien, de couvrir intégralement la différence entre sa valeur financière et sa « valeur à dire d’expert ».

Le remplacement des pneumatiques

Les loueurs assurent le remplacement des pneumatiques, selon le quota prévu au contrat. Plus précisément, cette prestation prévoit : la fourniture de pneumatiques de grandes marques homologuées par le constructeur ; toutes les opérations de démontage, remontage, valve, équilibrage ; des pneus été ou hiver pour couvrir tous les besoins des collaborateurs.

La carte carburant

Une carte carburant peut être mise à disposition par certaines sociétés de location pour effectuer des règlements en France et en Europe. Cela permet aux collaborateurs de gagner du temps lors de leurs déplacements et de ne plus avoir à établir de notes de frais. Les consommations et les services sont gérés à partir des relevés envoyés par le pétrolier. Un moyen efficace de simplifier ses factures, de limiter la fraude et de maîtriser son budget.

Comparer pour trouver la meilleure offre de location longue durée pour professionnel

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de leasing flotte d’entreprise en LLD ? Pour gagner du temps et faire des économies, vous pouvez faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide pour recevoir des devis 100 % personnalisés.

Pour y voir plus clair parmi les formules proposées sur le marché, n’hésitez pas à solliciter un courtier spécialisé dans le leasing auto. Ce spécialiste du financement de flotte automobile vous orientera vers les meilleurs contrats et pourra également répondre à vos questions. Autrement dit, le courtier vous accompagne à chaque étape de votre projet, de l’analyse de votre cahier des charges jusqu’à la restitution du véhicule.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : USmFvq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires