Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Location d'un véhicule courte durée pour 6 mois à 1 an : quelle solution ?

Location d'un véhicule courte durée pour 6 mois à 1 an : quelle solution ?

Location d'un véhicule courte durée pour 6 mois à 1 an : quelle solution ?

Le professionnel qui a besoin d’un véhicule pour une durée de 6 à 12 mois, a tout intérêt à opter pour une location de courte durée plutôt que se porter acquéreur d’une voiture ou d’un utilitaire.

Il existe des formules de location qui permettent de disposer d’un véhicule pour la période désirée sans trop impacter le budget. Partons à la découverte de ces solutions de location de courte durée, de plus en plus sollicitées par les entreprises.

Comment fonctionne la location de courte durée ?

Louer une voiture ou un fourgon pendant une durée inférieure à 12 mois est une solution simple et flexible qui permet d’utiliser le véhicule pour un besoin ponctuel. Le locataire peut ainsi disposer du bien quotidiennement pendant la période souhaitée, moyennant le versement d’un loyer jusqu’au terme du contrat de location.

Pour louer le véhicule de son choix il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance afin d’éviter les problèmes d’indisponibilité. Il est ensuite indispensable de se rendre dans l’agence de location pour récupérer le véhicule en question. Concrètement, un contrat est établi entre le locataire et le prestataire. Celui-ci exige certains documents indispensables pour emprunter le véhicule. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité et du permis de conduire, voire d’un justificatif de domicile. Dans la plupart des cas, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et posséder le permis de conduire depuis plus d’un an.

Un dépôt de garantie est généralement exigé et il est récupéré par le client au moment de la restitution du véhicule au prestataire, sous conditions. Il est destiné à couvrir les dommages survenus pendant toute la durée du contrat. Une avance sur location peut également être réclamée, afin de vérifier la solvabilité du locataire. Avant de prendre possession du véhicule, le client doit s’assurer de son état général et de sa propreté, ainsi que de la quantité d’essence suffisante pour l’utiliser a minima. À noter qu’il est possible de louer le véhicule à plusieurs, mais il faudra présenter tous les documents nécessaires avant d’en disposer.

Qu’en est-il de l’assurance location véhicule ?

Le contrat de location Auto de courte durée comprend généralement l’assurance. Celle-ci couvre au moins la responsabilité civile qui est obligatoire. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels occasionnés par le client. Le contrat d’assurance peut prévoir également le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles. Une franchise est souvent appliquée lors d’un sinistre responsable.

Comment choisir l’agence de location Auto ou Utilitaire ?

Louer un véhicule pendant une durée comprise entre 6 et 12 mois exige de prendre certaines précautions avant de se rendre dans une agence. Il est important de considérer les critères suivants :

  • La réputation de la société de location,
  • L’assurance location,
  • Les services proposés,
  • Les options,
  • Les frais.

Cependant, le rapport qualité/prix n’est pas le seul critère décisif. Il faut aussi étudier d’autres points importants comme :

  • L’accueil,
  • La qualité du service,
  • L’état du véhicule souhaité,
  • La disponibilité du personnel,
  • La facilité de joindre la société de location,
  • La souplesse d’utilisation du véhicule loué (par exemple pouvoir le rendre à une autre agence de la société, dans une autre ville…).

Avant de signer le contrat, il est essentiel de bien lire les conditions générales qui varient d’un prestataire à l’autre.

Quels sont les services de location Auto de courte durée pour les entreprises ?

La plupart des agences de location de véhicules prévoient des offres pour les entreprises. Les formules sont flexibles et modulables en cours de contrat, ce qui est rarement le cas pour les particuliers. Le client choisit donc la catégorie du véhicule dont il a besoin, la durée de location ainsi que le forfait kilométrique répondant le mieux à ses besoins professionnels ou à ceux de ses collaborateurs.

La majorité des véhicules destinés aux professionnels intègrent des équipements spécifiques, indispensables pour exercer leur activité. De plus, des services optionnels sont également prévus comme l’entretien, les réparations, le changement de pneumatiques, le véhicule de remplacement, etc. Le client professionnel peut donc circuler en toute sérénité, sans contrainte, et sans facturation supplémentaire mais aussi gagner du temps.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il est important d’être vigilent lorsque l’on désire louer un véhicule pour une courte durée. Afin de ne pas payer trop cher, mieux vaut prendre certaines précautions en évitant :

  • L’ajout d’un conducteur supplémentaire car le coût peut être élevé, surtout s’il s’agit d’un jeune conducteur,
  • De dépasser le kilométrage autorisé,
  • De faire équiper le véhicule d’accessoires supplémentaires comme un siège enfant, un GPS, des barres de toits, un attache-remorque…,
  • De rendre le véhicule en mauvais état,
  • De restituer le véhicule sans avoir préalablement fait le plein de carburant.

À noter que certains loueurs n’autorisent pas la circulation dans certains pays avec un utilitaire ou une voiture faisant l’objet d’un contrat de location. Il faut donc absolument se renseigner sur ce point avant de se rendre à l’étranger.

La location d’un véhicule pour une courte durée de 6 à 12 mois est une bonne alternative à l’achat, que ce soit pour un professionnel ou un particulier. Cette solution répond parfaitement aux besoins ponctuels pour la durée souhaitée par le client. Si nécessaire, le contrat peut être renouvelé, ce qui permet de changer de véhicule fréquemment afin de bénéficier d’un modèle plus récent et/ou mieux adapté à la situation professionnelle du client.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Cge44q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires