Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Voitures en leasing pour entreprise : devis LLD de véhicules

Voitures en leasing pour entreprise : devis LLD de véhicules

La LLD (location longue durée) de véhicules, également appelée leasing professionnel, permet de louer le parc automobile nécessaire aux professionnels sans avoir besoin d’acquérir le ou les véhicules nécessaire à l’activité.

C’est une formule très appréciée car elle simplifie la gestion du budget véhicule professionnel et inclut de nombreux services permettant de ne se soucier de rien d’autre que du paiement du loyer.

Quels sont les principaux avantages de la LLD automobile pour entreprise ? Comment souscrire un tel contrat et obtenir les meilleurs tarifs ? Nous répondons à vos questions en termes clairs.

Les avantages du leasing pour les voitures d’entreprise sont nombreux

La location longue durée est une formule de plus en plus sollicitée par les entreprises pour acquérir un ou plusieurs véhicules. Son succès est légitime au vu des nombreux avantages qu’elle propose aux professionnels…

La LLD pour tous types de véhicules

Le leasing permet la location de véhicules dits particuliers, soit 4 à 9 places, ou de véhicules dits de société, soit 2 à 4 places pour les plus grands gabarits. Véhicules de société, utilitaires ou particuliers, tout est donc envisageable et laisse une grande latitude de choix dans la gestion du parc automobile.

La LLD pour la sérénité de l’entreprise

Grâce au leasing automobile professionnel, l’entreprise dispose en permanence de véhicules en bon état de fonctionnement, donnant à la fois une bonne image de l’activité auprès des clients, mais aussi une tranquillité d’esprit pour le dirigeant. Les véhicules sont adaptés au besoin de la société et la gestion est simplifiée, permettant de se concentrer sur son cœur de métier.

La LLD pour une formule tout inclus

Le ou les véhicules vous sont loués avec un « package » de services. Ainsi, l’assurance, l’assistance, l’entretien, les réparations et les contrôles sont inclus dans la location longue durée.

De cette façon, grâce aux loyers forfaitaires, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé durant toute la durée du contrat de location. Vos besoins de trésorerie concernant les véhicules sont connus à l’avance et vous maîtrisez votre budget automobile.

La LLD : une option plus économique

Après avoir défini l’essentiel avec le loueur, à savoir les besoins kilométriques, vous réalisez des économies. Si le kilométrage, signé par avance, est bien défini dès la signature du contrat, le budget automobile est contenu et vous n’avez pas de mauvaise surprise.

Attention, si votre besoin kilométrique a été mal estimé, le prestataire qui met à disposition le ou les véhicules vous facturera les kilomètres excédentaires lors de la restitution du véhicule.

Bien calibré, le leasing automobile vous donne une excellente visibilité économique en rassemblant les charges liées au(x) véhicule(s) et facilite votre gestion comptable au quotidien.

La LLD pour réduire son résultat imposable

Excellent outil pour la gestion de trésorerie, la LLD présente également des avantages sur le plan fiscal. En effet, les loyers passent en chargent d’exploitation. À ce titre, ils sont déductibles du résultat imposable dans la limite de 18 300 euros.

Grâce à ce mécanisme comptable, l’impôt sur les sociétés à payer est diminué chaque année, permettant de présenter un meilleur bilan et d’améliorer la santé financière de l’entreprise.

Du sur-mesure adapté aux déplacements de l’entreprise

Avant de signer un contrat de leasing professionnel automobile, plusieurs points particuliers sont à examiner avec attention pour disposer d’un service à la carte, avec des loyers calculés au plus proche de vos besoins réels :

  • Le type de véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule de société, d’un utilitaire ou encore d’un véhicule de société doit être défini en amont
  • L’assurance incluse dans le contrat doit couvrir vos déplacements, vous pouvez avoir besoin d’une assurance standard ou au contraire d’une assurance « tous déplacements »
  • Le kilométrage doit être calculé au plus juste, ou le loueur doit mettre à votre disposition un outil de suivi informatique permettant d’ajuster le montant du loyer en fonction des kilomètres effectués

Le leasing est donc un bon levier pour l’acquisition de véhicules, mais il vous appartient d’être vigilant quant aux clauses du contrat souscrit afin de rentrer dans vos frais sans faire face à une mauvaise nouvelle en fin de contrat.

Présenter un bon dossier pour être éligible au LLD de véhicules

Si les particuliers, en France, ont encore peu recours au leasing, le nombre d’entreprises qui en bénéficie est en hausse chaque année. Aujourd’hui, ce sont un quart des sociétés qui utilisent le leasing, y trouvant une formule à la fois économique et pratique.

Cependant, un jeune entrepreneur ayant impérativement besoin d’un véhicule pour le lancement de sa société ne trouvera pas ou très difficilement un contrat de LLD. Pour cause, des conditions d’entrée sont examinées à la loupe par les loueurs, qui ont besoin de garanties financières solides.

Pour montrer patte blanche et bénéficier de la LLD, il vous faut présenter un bon dossier afin de mettre toutes les chances de cotre côté. Voici les conditions principales qu’il est nécessaire de respecter :

  • Être en société, les micro-entrepreneurs et entreprises individuelles ont plus de peine à obtenir une automobile en leasing
  • Détenir un capital minimum de 5 000 euros ou verser un dépôt de garantie à hauteur de 15 à 20 % du prix du véhicule
  • Exercer son activité depuis 2 ans minimum, en prouvant le versement de salaires des dirigeants et en présentant des résultats positifs

Afin de vérifier votre éligibilité au contrat, le loueur vous demandera un certain nombre de documents pour étudier votre situation et accepter, ou non, votre dossier de location automobile :

  • Pièce d’identité du ou des gérants
  • Trois derniers bulletins de salaire du ou des gérants
  • Relevé d’identité bancaire de la société
  • Numéro SIRET ou SIREN et extrait KBIS de moins de 3 mois
  • Deux derniers bilans ou liasses fiscales et coordonnées du comptable
  • Et, au cas par cas : dernier avis d’imposition du ou des gérants, 3 derniers relevés de compte bancaire, attestation sur l’honneur, relevés d’information concernant l’assurance automobile personnelle, intervention d’une caution solidaire, etc.

Après vous être plié au formalisme exigeant relatif à la souscription d’une LLD professionnelle, vous accédez aux meilleures offres du marché. Un dossier refusé chez un prestataire ne le sera pas chez un autre, il est donc utile de comparer !

Obtenez les meilleurs devis pour le leasing voitures d’entreprise

Il existe sur ce marché en pleine expansion deux types de prestataires : les loueurs de véhicules spécialisés et les constructeurs automobiles. Chacun retient des critères qui lui sont propres et pratique des tarifs différents.

Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat de location longue durée qui réponde le mieux à vos besoins, tant en matière de catégorie de véhicule, qu’en matière de services inclus et de tarification.

Que vous soyez artisan, commerçant ou profession libérable, vous êtes avant tout un chef d’entreprise à la recherche du meilleur compromis. Effectuer en ligne une simulation est une sage décision.

En entrant toutes les données afférentes à vos possibilités et besoins, vous obtenez en quelques clics, gratuitement et sans engagement, les meilleures offres de leasing automobile auxquelles vous avez accès.

Vous recevez alors des devis personnalisés et pouvez donner suite si et seulement si vous avez trouvé une offre pertinente. La comparaison de LLD en ligne représente un gain de temps important et facilite vos démarches !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AsJ9uf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires