Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Les avantages fiscaux du leasing auto pour les professionnels

Les avantages fiscaux du leasing auto pour les professionnels

Les avantages fiscaux du leasing auto pour les professionnels

Un professionnel qui veut se doter d’un véhicule de fonction ou d’une flotte de voitures pour ses collaborateurs a le choix entre acheter son ou ses véhicules, notamment s’il dispose de suffisamment de trésorerie, ou le louer. Cette dernière solution, appelée leasing (ou crédit-bail), désigne un procédé juridiquement reconnu qui permet à une entreprise d’acquérir des biens, en l’occurrence des véhicules, sans en payer le prix fort, mais en les louant sur une durée plus ou moins longue. Le leasing permet aux professionnels de ne pas avoir à verser un investissement important de départ, de maîtriser leur budget consacré aux véhicules, de bénéficier de services annexes inclus dans les loyers (entretien, assurance, etc.) et de pouvoir profiter d’avantages fiscaux.

Le leasing auto donne la possibilité de diminuer le bénéfice imposable de son entreprise

Un professionnel qui opte pour le leasing pour sa ou ses voitures de société bénéfice d’un avantage fiscal très intéressant pour l’équilibre financier de son entreprise et le montant de ses impôts.

En effet, les loyers qu’il verse au titre de la location de son véhicule sont enregistrés comme des charges et non comme des immobilisations dans le bilan comptable de l’entreprise. Conséquence : d’une part, l’endettement de l’entreprise n’est pas touché et ses capacités d’investissement sont préservées, mais, d’autre part, cette écriture comptable permet de déduire ces charges des impôts dus par l’entreprise, et donc d’alléger les sommes à verser aux services fiscaux.

Il faut savoir toutefois que les charges afférentes au leasing auto d’un professionnel sont plafonnées. S’il s’agit d’un véhicule non utilitaire, la déductibilité prise en compte est calculée sur la part du prix d'acquisition qui excède 18 300 euros pour les véhicules loués à compter du 1er janvier 2017. Ainsi, le plafond de déductibilité est de 30 000 euros pour les véhicules dont le taux d'émission de CO2 est inférieur à 20 grammes par kilomètre ; de 20 300 euros pour ceux dont le taux d'émission de CO2 est supérieur ou égal à 20 grammes et inférieur à 60 grammes par kilomètre et de 9 900 euros pour les véhicules loués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 émettant plus de 135 grammes de CO2 par kilomètre, valeur qui sera portée à 130 grammes à compter du 1er janvier 2021.

À noter toutefois : la déductibilité des charges liées à la location d’un véhicule par un professionnel est totale pour les véhicules utilitaires acquis en leasing.

Le paiement de la TVA est réparti sur la durée du leasing

Lors de l’achat d’un véhicule, un professionnel doit non seulement disposer d’une somme conséquente en trésorerie qu’il doit verser immédiatement pour acquérir son bien, ou souscrire un emprunt souvent long du point de vue de sa durée et coûteux en intérêts. Au prix du véhicule s’ajoute bien sûr le montant de la TVA que le professionnel doit également tout de suite avancer, et en une seule fois.

En choisissant le leasing auto, un professionnel a l’avantage de ne pas payer cette TVA tout de suite, c’est-à-dire au moment où il signe son contrat de location. La TVA est en effet lissée sur toute la durée de la location et prélevée en même temps que les loyers qu’il paie soit par mois, soit par trimestre. Un atout non négligeable qui évite de grever sa trésorerie.

Un bonus écologique pour les véhicules professionnels propres en leasing

Afin d’inciter les professionnels (tout comme les particuliers) à rouler avec des véhicules propres, l’État accorde un bonus écologique à ceux qui achètent ou louent plus de deux ans une voiture peu polluante (véhicule de tourisme ou utilitaire).

Le montant de ce bonus écologique dépend du niveau d’émission de CO2 du véhicule loué : 6 000 euros jusqu’à 20 grammes de CO2 par km, 1 000 euros entre 21 et 60 grammes de CO2 par km.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cNmFAE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires