Quels avantages et prix pour un leasing auto professionnel ?
Le leasing (ou crédit-bail) est un procédé juridiquement reconnu qui permet à une entreprise d’acquérir des biens sans en payer le prix fort, mais en les louant sur une durée plus ou moins longue.
Le leasing s’applique notamment lorsqu’une entreprise souhaite se doter d’un véhicule neuf. Une fois le leasing terminé, l’entreprise peut choisir de se séparer du véhicule, de continuer à le louer ou de le racheter. Le leasing présente de nombreux avantages dont notamment celui d’être plus flexible et plus économique qu’un crédit classique. Explications.
Leasing auto : une méthode de financement pour les entreprises
On appelle leasing, aussi nommé crédit-bail ou location avec option d'achat (LOA), une méthode de financement qui permet notamment à des entreprises (puisqu’elle est aussi accessible aux particuliers) de financer un équipement. Cette opération donne donc par exemple la possibilité à une entreprise d’acquérir un véhicule neuf sans avoir à débourser complétement le coût de cet achat, comme si elle l’avait acheté directement.
Dans le cadre d’un leasing auto, c’est l’organisme de crédit qui achète la voiture pour le compte d’une entreprise et qui lui la loue ensuite. L’entreprise n’est donc pas propriétaire du véhicule. En conséquence, à noter qu’en cas de liquidation judiciaire, le crédit-bailleur peut exiger la restitution de la voiture louée sans que l’entreprise puisse s’y opposer.
Comme pour toute location, un leasing auto fait l’objet d’un contrat. Ce dernier définit notamment la durée du crédit-bail, c’est-à-dire le laps de temps pendant lequel le véhicule est loué à l’entreprise. Cette durée peut être comprise entre 1 à 5 ans. Le contrat de leasing détermine également le montant de cette location qui varie selon le modèle de voiture choisi, le kilométrage prévu et les services annexes éventuellement souscrits. Ce montant permet à l’entreprise de s’acquitter de mensualités moins élevées que si elle avait souscrit un crédit classique pour financer l’achat de son véhicule.
À la fin du contrat, l’entreprise a plusieurs choix : soit continuer à louer son véhicule professionnel pour un montant réduit, soit le rendre ou soit le racheter pour une valeur fixée dès le départ du leasing, et moindre que si elle avait acheté sa voiture neuve. Généralement, le coût de l’achat d’une voiture en leasing correspond entre 1 % et 6 % de son prix d’origine hors taxe. On appelle alors ce coût la valeur résiduelle du véhicule en leasing.
Quels sont les avantages du leasing auto pour une entreprise ?
Acquérir un véhicule en leasing présente de nombreux avantages pour une entreprise :
Aucun investissement de départ
Le leasing auto permet à une entreprise de se doter d’un nouveau véhicule sans avoir à le financer au départ. Ce procédé lui autorise donc à ne pas réaliser un investissement, qui peut être lourd pour certaines d’entre elles. De plus, il n’est pas nécessaire que l’entreprise fournisse un apport financier.
Dans le cas où l’entreprise décide d’acheter le véhicule à la fin du leasing, cette acquisition a l’avantage d’être presque indolore pour ses comptes, en particulier si le dépôt de garantie demandé au début du contrat est proche de la valeur résiduelle du véhicule.
Un endettement limité et maîtrisé
Contrairement à un achat de véhicule avec un crédit classique, l’incidence sur la capacité d’endettement de l’entreprise est réduite. En effet, si les loyers d’un leasing auto sont effectivement pris en compte dans l’endettement de l’entreprise, comptablement, leur engagement n’apparaît pas dans le bilan. Ils n’ont donc pas de conséquences sur le plan comptable de l’entreprise.
D’autre part, comme il s’agit d’une location sur une durée limitée, lorsque l’entreprise prend possession du véhicule, elle n’a pas à s’acquitter de la TVA comme elle aurait dû le faire pour l’achat d’une voiture neuve.
Enfin, un leasing auto est très souple. Une entreprise a la possibilité d’ajuster ses loyers en prévoyant dans le contrat des mensualités progressives, fixes ou dégressives.
Des services annexes pour faciliter la gestion d’un véhicule professionnel
Dans la plupart des cas, le leasing auto ne se résume pas pour une entreprise à seulement la location d’un véhicule professionnel. Généralement, des services accompagnent ce crédit-bail. Le contrat peut en effet prévoir la prise en charge par l’organisme de crédit-bail de l’entretien du véhicule, de son assurance, des dépannages, ou encore des renouvellements de pneus par exemple. Des services très pratiques pour les entreprises qui n’ont pas à se soucier de tous les problèmes que peut générer un véhicule, mais aussi des démarches administratives nécessaires lorsque l’on est propriétaire d’une voiture professionnelle.
La possibilité de changer de véhicule professionnel régulièrement
Une entreprise a souvent l’utilité d’adapter ses véhicules professionnels en fonction de ses besoins qui varient avec son développement ou encore elle doit disposer d’autos récentes. Par sa souplesse, le leasing auto donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement plus facilement.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Véhicule électrique ou hybride : qu'en est-il de la TVS ? La loi impose l’obligation de régler chaque année une Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Cependant, elle ne s’applique pas sur les véhicules électriques. En ce qui concerne les...
-
Une Tesla en LLD ou LOA comme voiture de fonction pour le chef d'entreprise ! Vous souhaitez acquérir une voiture de fonction pour vous en tant que chef d’entreprise ou pour l’un de vos salariés ? Véritable outil de travail, un véhicule représente cependant pour une...
-
Leasing utilitaire Renault : du Trafic au Master en passant par le Kangoo en LLD La firme automobile Renault produit une large gamme d’utilitaires disposant de volumes de chargement différents afin qu’ils soient adaptés à chaque activité. Explorons les principaux...
-
Flotte auto pour TPE-PME : conseils, offres et devis La plupart des TPE et PME disposent d’une flotte auto. Cependant, bon nombre d’entre elles se tournent vers la LLD pour constituer leur parc automobile en délaissant la LOA, le crédit classique...
-
Leasing utilitaire Dacia : le Dokker Van en LLD Un utilitaire qui a de la suite dans les idées annonce Renault. Le Dacia Dokker Van est effectivement un modèle incontournable chez les professionnels en quête d’un VUL efficace, pratique et...
-
Leasing auto pour profession libérale (LOA ou LLD) Le professionnel libéral, dans le cadre de son activité indépendante, a souvent besoin de se déplacer chez des clients ou patients. L’achat d’un véhicule est nécessaire et la question de...
-
Leasing utilitaire Opel : du Vivaro au Movano en passant par le Combo en LLD La gestion d’une flotte de véhicules utilitaires est une démarche relativement complexe étant donné qu’il existe de nombreux paramètres à maîtriser pour contenir le TCO et échapper à des...
-
Leasing utilitaire Ford : du Transit au Ranger en passant par le Tourneo en LLD Ford assoit son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers en déployant une large gamme de modèles destinés à répondre aux exigences de tous les corps de métiers.Devis Leasing...
-
Voitures en leasing pour entreprise : devis LLD de véhicules La LLD (location longue durée) de véhicules, également appelée leasing professionnel, permet de louer le parc automobile nécessaire aux professionnels sans avoir besoin d’acquérir le ou les...
-
Leasing utilitaire Citroën : du Berlingo au Jumpy en passant par le Jumper en LLD Les véhicules utilitaires s’inscrivent comme les outils de travail incontournables d’une grande majorité d’entreprises notamment celles qui interviennent dans les activités de transport et...
- Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que... - Mathieu le 18/01/2022 dans Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?
Si cela est possible, j'ajouterai une petite précision sur les entreprises éligibles à l'affacturage. Aujourd'hui,... - Rom78630 le 18/10/2021 dans Comment calculer la TVA, quels sont les taux en vigueur ?
Nous sommes une fondation, nous aimerions effectuer des travaux de rénovation ITE et nous aimerions... - Céline le 27/04/2021 dans Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ?
Merci beaucoup pour ses conseils précieux ! J'ai créé à la suite ma zone de... - Aurore le 28/11/2020 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Nous possédons une cidrerie, donc à la campagne, avec une boutique. Nous avons pensé à...