Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Flotte auto pour TPE-PME : conseils, offres et devis

Flotte auto pour TPE-PME : conseils, offres et devis

Flotte auto pour TPE-PME : conseils, offres et devis

La plupart des TPE et PME disposent d’une flotte auto. Cependant, bon nombre d’entre elles se tournent vers la LLD pour constituer leur parc automobile en délaissant la LOA, le crédit classique et l’achat comptant.

Voici quelques conseils destinés aux TPE-PME souhaitant constituer ou compléter leur flotte et voyons quels sont les offres et devis pour ce type de financement souvent proposé à ces entreprises.

Comment choisir sa flotte automobile ?

Le choix des modèles de véhicules dépend en grande partie des besoins de l’entreprise en lien avec l’activité de cette dernière mais aussi en rapport avec l’usage des voitures ou des utilitaires indispensables au personnel. Nombre de professionnels ont davantage besoin d’un ou plusieurs utilitaires s’ils souhaitent disposer d’un espace de chargement suffisant afin d’exercer leur activité dans les meilleures conditions. Pour certaines professions, il est plutôt nécessaire de disposer uniquement de véhicules de tourisme afin d’assurer la mobilité de tous les collaborateurs. C’est le cas des commerciaux et de nombreuses professions libérales.

Cependant, les entreprises adaptent leur choix en fonction d’autres critères bien spécifiques comme le segment automobile (citadine, berline, berline compact, SUV, fourgon…), le type de motorisation (Essence, Diesel, Électrique, Hybride rechargeable), mais aussi en fonction de l’utilisation la plus fréquente (zone urbaine, zone rurale, courts ou longs trajets). Ce qui compte également dans la sélection sont les équipements, les dispositifs de sécurité, la facilité d’entretien, la consommation de carburant, le coût des véhicules et bien sûr les modes de financement.

À noter que le gouvernement accorde des primes et des bonus écologiques pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique et/ou hybride. En optant pour plusieurs modèles de ce type en vue de constituer leur flotte auto, les entreprises bénéficient d’avantages financiers importants : tout d’abord l’exonération totale de la TVS, à savoir la Taxe sur les Véhicules de Société, et c’est sans compter les économies réalisées sur l’usage des voitures et des utilitaires constituant ce type de parc écologique.

Flotte automobile : quels modes de financement ?

Entre l’achat au comptant, le crédit Auto, la LOA, la LLD et la location de courte durée, le choix du financement d’un parc automobile est souvent cornélien. Avant de se décider, il faut impérativement comparer les offres et étudier les propositions les mieux adaptées à la situation de l’entreprise.

Afin de disposer des véhicules convoités, le dirigeant peut opter pour l’une et/ou l’autre des solutions suivantes.

  • L’achat au comptant : cette formule est avantageuse dans la mesure où la capacité d’emprunt de l’entreprise est préservée. Ainsi les véhicules peuvent être achetés neufs ou d’occasion et conservés aussi longtemps que souhaité.
  • L’achat à crédit : il est intéressant pour une entreprise qui veut limiter ses dépenses afin de ne pas pénaliser sa trésorerie outre-mesure.
  • La Location avec Option d’Achat ou LOA : c’est un crédit-bail proposé pour une durée comprise entre 24 et 72 mois. L’entreprise a la possibilité de lever son option d’achat dès la deuxième année de contrat ou de restituer les véhicules en fin de bail si elle n’exerce pas son droit à l’acquisition.
  • La Location Longue Durée ou LLD : c’est un mode de financement bien adapté aux TPE-PME puisqu’il offre une grande souplesse aux entreprises. Il s’agit d’une location Auto pure, d’une durée comprise entre 12 et 60 mois, qui permet de disposer de la flotte automobile de son choix pour la période désirée, composée de véhicules neufs ou d’occasion. Au terme du contrat, chaque véhicule est restitué au prestataire puisqu’il n’existe aucune possibilité d’en devenir propriétaire. Le dirigeant peut alors, s’il le souhaite, établir un nouveau contrat de LLD auprès du bailleur afin de profiter de modèles plus récents.
  • La location courte durée : elle est consentie pour une période inférieure à 12 mois d’utilisation. Cette solution convient particulièrement aux professionnels qui ont un besoin ponctuel de véhicules, pour un temps limité généralement de quelques mois.

À noter que la location d’une flotte auto ne figure pas dans le bilan de l’entreprise. De plus, cette dernière bénéficie d’une fiscalité avantageuse puisque les loyers mensuels sont déductibles des bénéfices imposables sans limitation, au même titre que les autres charges d’exploitation. Par ailleurs, la TVA est récupérable pendant toute la durée du contrat de location auto.

Financement d’une flotte Auto : quels sont les offres et devis ?

La TPE-PME qui souhaite se tourner vers le leasing Auto a la possibilité de bénéficier d’offres spécifiques. Pour ce faire, il est conseillé de demander plusieurs devis en ligne. Le dirigeant gagne un temps précieux en utilisant un comparateur de leasing, un outil 100 % gratuit et sans engagement. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire en répondant à certaines questions. Il est généralement demandé de renseigner le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

À partir des offres diffusées à l’intention des TPE-PME, il appartient au chef d’entreprise de sélectionner les véhicules qui lui conviennent le mieux. Une description détaillée ainsi qu’une fiche technique pour chacun d’eux sont directement consultables en ligne. Il ne reste plus alors qu’à choisir la formule la mieux appropriée en mentionnant le forfait kilométrique annuel souhaité (entre 10 000 et 30 000 km) ainsi que la durée du contrat flotte Auto. Le client peut également opter pour les prestations de son choix (entretien, maintenance, assurance, assistance et extension de garantie) s’il souhaite gagner du temps et avoir l’esprit libre.

Enfin, l’intéressé doit saisir ses coordonnées (nom de la société, adresse postale, adresse électronique, téléphone) pour recevoir un devis personnalisé par retour. Celui-ci est accompagné d’une liste de démarches à suivre et de documents à joindre, soit par mail, soit par voie postale pour la constitution du dossier.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iyxm2u

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires