Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Comparatif des meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022

Comparatif des meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022

Comparatif des meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022

Aujourd’hui, le gouvernement français impose aux entreprises et aux professionnels que leurs flottes automobiles renouvelées soient au minimum constituées de 10% de véhicules écologiques. Par conséquent, les gestionnaires de parc automobile se doivent alors d’anticiper le changement et commencer à sélectionner les meilleurs modèles de véhicules électriques qui opéreront pour le compte de leurs entreprises.

Que ce soit pour des livraisons ou pour des interventions urgentes en centre-ville, le véhicule utilitaire léger (VUL) électrique s’impose comme étant un indispensable pour toute entreprise moderne. Moyen de transport privilégié des transporteurs professionnels urbains, les véhicules utilitaires électriques envahissent peu à peu les parcs auto.

Afin de comprendre l’engouement qui existe autour des VUL, voici les avantages qu’ils confèrent et les meilleurs modèles qui existent sur le marché.

Un accès plus libre aux centres-ville

Depuis quelque temps, de nombreux pays d’Europe, dont la France, ont instauré plusieurs restrictions d’accès aux centres-ville. Cela concerne plus particulièrement les zones à faible émission, les zones à circulation restreinte et les zones de protection de l’aire. Le principal but de ces restrictions est de garder les véhicules polluants et nuisibles hors de la ville. D’une manière générale, les véhicules utilitaires sont les plus concernés par cette restriction.

La municipalité est l’autorité compétente chargée de mettre en place les différents critères de circulation en ville. Il faudra alors s’informer auprès de celle-ci afin de savoir si le véhicule est habilité ou non à circuler dans cette zone. Heureusement, grâce à l’avènement des utilitaires électriques, les professionnels sont exemptés de ce type de problème. À condition, bien évidemment, que le véhicule utilitaire n’émet aucun gaz à effet de serre.

Des avantages fiscaux

Afin d’encourager les gestionnaires de parcs auto à passer à l’électrique, le gouvernement français a décidé de mettre en place de nombreuses mesures comme : le bonus écologique et la prime de conversion. Ces mesures permettent notamment aux entreprises et aux professionnels de bénéficier d’une réduction importante par rapport au prix du véhicule à l’achat : le bonus écologique est conféré au moment de l’achat du véhicule utilitaire électrique, tandis que la prime de conversion est acquise à tous ceux qui mettent hors d’usage un véhicule utilitaire thermique (à essence ou diesel) pour le remplacer par une électrique.

Toutefois, ces derniers ne sont pas les seuls avantages fiscaux que l’on peut obtenir de l’achat d’un véhicule utilitaire électrique. Il existe également des avantages plus basiques comme l’exonération de taxe sur les véhicules d’entreprise ou encore la récupération de la TVA à 100%.

La recherche de stationnement est plus facile

En France, de nombreuses villes ne garantissent pas uniquement l’accès à leurs centres-ville aux véhicules électriques. En effet, afin d’encourager au mieux la transition écologique, ces villes françaises proposent également des offres de stationnement gratuit, facilitant grandement la vie des utilisateurs de véhicules électriques.

Grâce à cela, les professionnels devant effectuer une livraison ou une intervention en ville pourront alors profiter de ces places de stationnement gratuites. Ils n’auront plus à craindre des contraventions pour mauvais stationnement, etc.

Des coûts d’entretien réduits

Les utilitaires électriques sont connues pour être très économiques, cela s’explique notamment par leur coût d’entretien moindre en comparaison des véhicules thermiques puisque les utilitaires électriques disposent de moins de pièces d’usure, sans oublier que leur moteur est très solide.

Ne pas oublier également que les véhicules électriques n’ont nullement besoin d’huile moteur, ainsi, les entreprises peuvent économiser sur les coûts de vidange.

Pour finir, le coût de recharge auprès des bornes est plus accessible que le coût du carburant. De plus, l’utilisation de «Wallbox» privée permet de réduire encore plus les dépenses.

Le Ford E-Transit

Le véhicule utilitaire électrique E-Transit de Ford est idéal pour les professionnels en quête d’un véhicule léger et pratique à la fois. Ce VUL électrique propose notamment un volume de chargement de 15,1 m3, avec une charge utile maximale de 1616 kg. Ce fourgon est ainsi le candidat idéal pour accomplir les tâches les plus ardues.

Disposant d’une grande autonomie de 350 km en cycle WLTP et d’une batterie de 67 kWh (400V), la Ford E-Transit permet aux professionnels de circuler librement dans les zones à faible émission. De plus, les conducteurs pourront bénéficier du «Pro Owner Onboard» qui leur permettront d’utiliser différents outils d’intervention comme des scies, des ordinateurs portables ou des perceuses. Le tout alimenté par une prise de 220 V.

Le Toyota Proace Electric

Le Proace Electric du constructeur japonais Toyota a eu le privilège d’avoir remporté le titre de «Véhicule Utilitaire Électrique de l’année» en 2021 lors de la prestigieuse cérémonie des Trophées Automobile & L’Entreprise.

Ce VUL électrique est idéal pour accompagner le professionnel dans l’accomplissement de ses tâches grâce à sa double batterie lui permettant de se conformer à différents types d’usage. La première batterie de 50 kWh propose une autonomie de 230 km, sans recharge nécessaire tandis que la seconde batterie de 75 kWh offre une autonomie de 330 km.

Côté recharge, le Toyota Proace Electric accepte des modes divers. Branché sur une prise domestique, le véhicule se recharge entièrement au bout de 27 heures pour la batterie de 50 kWh et aux environs de 41 heures pour la batterie de 75 kWh. Lorsqu’elle est rechargée à partir d’une Wallbox de 22 kW, la recharge complète se fait en 4h30 pour la batterie de 50 kWh et en 6h45 pour la batterie de 75 kWh. Pour finir, concernant la recharge rapide DC de 100 kW, les batteries se rechargent entièrement au bout de 30 à 45 minutes.

Le Fiat E-Ducato

Toujours dans la série des véhicules électriques à haute autonomie, le Fiat E-Ducato est certainement la première sur la liste. En effet, ce VUL électrique a la spécificité de posséder une double batterie, donnant ainsi une meilleure performance énergétique.

La première batterie de 47 kWh offre une autonomie de 235 km, tandis que la seconde batterie de 79kWh propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 370 km. Fiat peut ainsi se vanter d’être le seul constructeur à proposer une telle performance.

Les batteries de l’E-Ducato sont associées à des garanties : 10 ans ou 200 000 km pour la batterie de 79 kWh et 8 ans ou 160 000 km pour la batterie de 47 kWh. Quant à la recharge, ce VUL électrique peut être branché sur différents types de bornes : 7 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW en courant continu.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8UqAMe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires