Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > LLD véhicule utilitaire pour professionnel : simulation et devis

LLD véhicule utilitaire pour professionnel : simulation et devis

Pour pouvoir profiter en permanence d’une flotte de véhicules récente et fiable, un professionnel a tout intérêt à opter pour le leasing auto en Location Longue Durée plutôt que pour l’achat d’un utilitaire.

La location longue durée d’un véhicule utilitaire permet à une entreprise de faciliter la gestion de son parc auto, de gagner en flexibilité et de bénéficier de nombreux autres avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la LLD d’un utilitaire pour professionnel.

A qui s’adresse le leasing utilitaire ?

Contrairement à la location avec option d’achat (LOA) qui est accessible aux particuliers, le leasing utilitaire ne s’adresse qu’aux professionnels. La LLD leur permet de louer pour une durée déterminée, généralement comprise entre 2 et 5 ans, un utilitaire, c’est-à-dire un véhicule ayant pour spécificité de faciliter le transport de marchandises à des fins professionnelles. D’un point de vue législatif, le PTAC (Poids Total Autorité en Charge) de ces véhicules ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.

Concrètement, les professionnels à la recherche d’un mode de financement souple, d’une grande quantité de services et d’un choix illimité de véhicules utilitaires ont un intérêt à souscrire un contrat de LLD.

En quoi consiste la LLD véhicule utilitaire pour professionnel ?

La location longue durée d’un véhicule utilitaire pour professionnel est un contrat sur-mesure, permettant de faire évoluer sa flotte en toute simplicité. Si ce contrat ne donne pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location, il permet néanmoins de profiter d’un ensemble de services tels que l’assurance auto, l’assistance, l’entretien, le remplacement des pneumatiques ou encore une carte carburant. En contrepartie, l’entreprise doit s’acquitter d’un loyer fixe mensuel dont le montant est fixé lors de la souscription. Le montant des mensualités dépend de plusieurs critères : l’utilitaire choisi (camionnette, fourgon, pickup…), la durée du contrat de location, le kilométrage, la valeur résiduelle du véhicule correspondant à l’estimation de son prix de revente au terme du contrat, les services associés.

A la fin du contrat de LLD utilitaire, le professionnel doit impérativement restituer le véhicule dans l’état où il l’a trouvé. Il faut savoir que, lors de la restitution, des frais de remise en état peuvent être réclamés si l’utilitaire n’a pas été correctement entretenu ou si des travaux de carrosserie sont à prévoir.

LLD véhicule utilitaire pour entreprise : quels sont les avantages ?

Face à l’achat, la location longue durée d’un VU présente de nombreux atouts :

Une gestion de flotte facilitée

Le parc auto d’une entreprise n’est pas toujours simple à gérer, notamment lorsque la société dispose de nombreuses voitures de service et de fonction. La location longue durée facilite considérablement la gestion de la flotte tout en permettant de la moderniser et de l’entretenir. En effet, ce mode de location donne la possibilité de changer de véhicules régulièrement afin de mettre à disposition des salariés des modèles récents et équipés des dernières technologies.

Une meilleure maîtrise des coûts

La LLD pour professionnel prévoit le paiement d’une mensualité fixe. Avec un loyer connu à l’avance, la gestion du budget est simplifiée et maîtrisée. Les sociétés qui optent pour ce type de formule n’ont pas à immobiliser de capital ni à envisager de financement. Elles peuvent ainsi conserver leurs liquidités et leur capacité de financement.

La récupération de la TVA et la déduction des loyers

L’usage d’utilitaires représente un poste de dépenses important. Il faut savoir que la location longue durée est un moyen de bénéficier d’avantages financiers. D’abord, comme pour l’achat, la location permet la récupération de la TVA dans les conditions prévues par la loi. Cette taxe s’applique à la location de VU et à la location dans le cadre d’activités professionnelles spécifiques. Ensuite, les loyers de la LLD véhicule utilitaire pour professionnel sont considérés comme des charges pouvant être déduites des bénéfices imposables.

Des services dédiés aux professionnels

Comme évoqué précédemment, la location longue durée est associée à de nombreux services adaptés aux besoins des professionnels. Quelle que soit la durée du contrat de location, l’assistance, l’assurance et l’entretien sont inclus. D’autres services peuvent être proposés comme un véhicule de remplacement ou bien la gestion des amendes.

Un mode de location flexible

La LLD s’adapte aux exigences professionnelles de chaque activité. Les entreprises peuvent personnaliser leur contrat en définissant un nombre de kilomètres annuel, la durée de la location, les services dont elles ont besoin. Chaque professionnel est libre de choisir la solution qui répond le mieux à ses attentes.

LLD : des frais de dépréciation plus élevés pour les véhicules utilitaires ?

Les véhicules en location longue durée doivent être restitués à la fin du contrat dans un état standard. Ils peuvent faire l’objet de frais de dépréciation, susceptibles d’être plus élevés pour les VU de fait de leur utilisation intensive. Les frais les plus fréquemment facturés par les sociétés de location sont ceux liés à l’état de la carrosserie, du pare-brise et des pneumatiques. Pour éviter d’avoir à payer des frais conséquents, il suffit de prévoir un nettoyage complet du véhicule et de procéder aux éventuelles réparations.

Il est possible d’anticiper les frais de dépréciation en souscrivant au service de « provision pour frais de dépréciation » proposé par certains loueurs. En fin de contrat, cette enveloppe sert à couvrir les frais de remise en état. Si l’enveloppe constituée est supérieure aux frais à régler, vous pourrez récupérer le surplus.

Comment trouver la meilleure offre de LLD véhicule utilitaire pour professionnel ?

Pour trouver la meilleure offre de LLD pour entreprise, il vous suffit de comparer les offres en utilisant un outil en ligne entièrement gratuit. Après avoir rempli un formulaire destiné à mieux cerner vos attentes, vous recevrez plusieurs devis 100 % personnalisés.

Vous n’avez pas le temps de faire ces recherches vous-même ? Un courtier se charge de trouver une offre de LLD correspondant à vos critères. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du leasing auto et peut négocier les tarifs proposés par les sociétés de location. N’hésitez plus, contactez un courtier pour obtenir le meilleur contrat de LLD d’un véhicule utilitaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M8VHxx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires