Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Leasing Auto > Utilitaire pour artisan du bâtiment : lequel choisir ? Quel coût ?

Utilitaire pour artisan du bâtiment : lequel choisir ? Quel coût ?

Utilitaire pour artisan du bâtiment : lequel choisir ? Quel coût ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une activité professionnelle, chaque corps de métier doit bénéficier d’un outil de travail adapté.

Pour l’artisan du bâtiment, le véhicule utilitaire fait partie des outils indispensables servant à se déplacer et à transporter du matériel. Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve plusieurs types de véhicules. Il appartient donc à chaque professionnel d’évaluer ses besoins, de choisir l'utilitaire en conséquence pour enfin faire une demande de devis. Quel est le meilleur utilitaire pour l’artisan du bâtiment ? Réponse.

Choisir son utilitaire selon des critères précis

Compte tenu du nombre d’offres que compte le marché des véhicules utilitaires, il n’est pas aisé de faire son choix. Cependant, en se basant sur des critères précis, le professionnel sera en mesure de sélectionner le modèle d’utilitaire le mieux adapté à son métier. Le critère le plus déterminant lorsqu’on doit choisir un utilitaire est le PTAC ou Poids total autorisé en charge. Il permet à l’artisan de choisir le véhicule présentant la capacité de charge adaptée aux matériels et matériaux qu’il aura à transporter. Ignorer ce détail expose le professionnel à des risques d’accident, mais également à des amendes en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En effet, transporter plus de charges que le véhicule peut supporter s’avère dangereux. Les véhicules utilitaires présentant un PTAC allant de 1,5 à 3,5 tonnes, chaque artisan du bâtiment est en mesure de trouver le véhicule le mieux adapté à ses besoins.

D’autre part, le volume et la longueur utile doivent aussi être étudiés. Si le professionnel est amené à transporter des objets volumineux ou longs, un fourgon sera le meilleur choix. En revanche, un artisan électricien avec du matériel peu volumineux optera pour la fourgonnette. Par ailleurs, la marque et le prix sont également des critères importants dans le choix d’un véhicule utilitaire. Les prestations sont différentes d’un modèle à l’autre et il est possible de bénéficier d’équipements plus pratiques pour certaines activités auprès d’un constructeur donné. On note par exemple que certaines marques automobiles proposent des versions métiers de leurs utilitaires, avec des modèles spécialement conçus pour les livraisons longue distance ou pour accéder à des terrains sinueux.

Quelle catégorie d’utilitaires choisir pour un artisan du bâtiment ?

Pour un artisan du bâtiment, il existe trois catégories d’utilitaires pouvant répondre à ses attentes. Ces véhicules font partie du segment des utilitaires légers faisant tout au plus 3,5 tonnes, par conséquent, un permis B classique suffit pour les conduire. En premier lieu, il y a les modèles de fourgons et de camionnettes qui peuvent également se décliner en version châssis cabine avec benne en fonction des besoins. Ce sont notamment les Peugeot Expert, Ford Transit et Opel Vivaro. Avec ce type d’utilitaire, la charge utile peut atteindre 1,3 tonne et la longueur utile de 3 m. L’encombrement s’avère cependant relativement important, ce qui limite l’accessibilité. Les artisans ayant besoin de maniabilité opteront pour la fourgonnette, plus compacte et plus agile. Elle n’est pas adaptée au transport de matériaux lourds et encombrants, mais se révèle véritablement pratique dans les centres-villes.

Dans cette catégorie, les modèles les plus notables sont le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner. Les fourgonnettes ont la particularité de ne pas consommer beaucoup d’énergie. Ce détail peut jouer sur le coût d’exploitation de l’activité. D’ailleurs, elles existent également en version 100% électrique, permettant de réduire davantage la consommation d’énergie tout en permettant à l’artisan de franchir les zones à faibles émissions. La troisième catégorie de véhicules utilitaires conçue pour les artisans du bâtiment concerne les pick-up. Bien que le marché des pick-up ne soit pas aussi développé en Europe par rapport aux États-Unis, il reste possible de trouver quelques bons modèles à acquérir. Le pick-up se distingue par sa capacité de chargement et de traction élevée. Il peut à la fois transporter du matériel et des matériaux grâce à sa benne.

D’autre part, le pick-up embarque aussi des passagers allant de 3 à 5 selon les modèles, c’est notamment le cas des doubles-cabines. Le pick-up est généralement choisi pour sa capacité de franchissement digne d’un véhicule tout-terrain. Les artisans qui sont amenés à intervenir sur des chantiers difficiles d’accès opteront donc pour cette catégorie d’utilitaire. Néanmoins, ce modèle est affiché à des tarifs plus élevés, ce qui oblige le professionnel à trouver un moyen de financement avantageux comme le leasing lors de son acquisition.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NTj8Pf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires