Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'un escompte : définition, avantages et intérêt pour l'entreprise

Qu'est-ce qu'un escompte : définition, avantages et intérêt pour l'entreprise

Qu'est-ce qu'un escompte : définition, avantages et intérêt pour l'entreprise

Un escompte est une opération de financement qui permet à une entreprise d’obtenir des liquidités, soit auprès de ses clients, soit auprès d’une banque. Un avantage non négligeable en matière de trésorerie. Explications.

Qu’est-ce qu’un escompte ? À quoi sert-il ?

Il existe deux types d’escompte. Un qui peut être négocié directement avec les clients d’une entreprise (l’escompte commercial), et l’autre obtenu auprès d’une banque (l’escompte bancaire). Dans les deux cas, un escompte doit apparaître dans la comptabilité d’une entreprise.

L’escompte commercial

L’escompte commercial, aussi appelé l’escompte de règlement, est une opération commerciale négociée avec un client. Il se matérialise par une réduction de prix accordée à un client en échange généralement d’un paiement comptant. Cette remise de prix peut aussi être accordée lorsque le client règle sa facture avant le terme mentionné sur la facture. L’escompte commercial peut également être utilisé dans le cas d’une commande importante ou pour fidéliser des clients. En bref, l’escompte commercial est une remise consentie à ses clients. Il n’est pas obligatoire, mais mis en place par l’entreprise en fonction de sa stratégie commerciale. À noter : ce type d’escompte doit apparaître clairement sur une facture.

L’escompte bancaire

L’escompte bancaire permet à une entreprise d’obtenir des liquidités auprès de sa banque. Il s’agit d’une opération de crédit à court terme. L’escompte bancaire consiste pour l’entreprise à céder à sa banque ce que l’on appelle un effet de commerce en échange d’une avance de trésorerie. Un effet de commerce est un moyen de paiement qui peut avoir la forme d’une lettre de change ou d’un billet à ordre, des documents qui engagent un client à régler une dette à une échéance donnée.

Dans le cadre d’un escompte bancaire, la banque verse immédiatement à l’entreprise la somme d’argent correspondante au montant de la transaction commerciale effectuée par l’entreprise avec un client, en retirant une somme qui équivaut à sa commission. La banque se fait rembourser par l’entreprise lors du règlement par le client. Pour bénéficier de ce mode de financement, l’entreprise doit avoir signé avec sa banque un contrat qui lui donne accès à une ligne d’escompte et qui définit les frais prélevés par l’établissement bancaire.

Comment calculer un escompte ?

L’escompte commercial consenti par une entreprise à un client se calcule facilement en appliquant un pourcentage défini librement par l’entreprise au montant hors taxe de la facture due par le client.

L’escompte bancaire est égal au montant de la créance hors taxe auquel la banque retire le montant de sa commission, plus la TVA.

L’intérêt de l’escompte pour une entreprise

Le principal avantage de l’escompte pour une entreprise est d’obtenir des liquidités rapidement sans avoir à attendre le règlement d’une facture déterminé selon des délais donnés, généralement entre 30 et 60 jours. L’escompte a pour effet, pour l’entreprise, de limiter les décalages de trésorerie en mobilisant ses créances client, soit en leur accordant une remise sur le prix de la facture à condition qu’elle soit réglée en un temps imparti plus court que les délais normaux, soit en bénéficiant d’une avance de sa banque.

Les délais de paiement sont malheureusement de plus en plus longs aujourd’hui et peuvent mettre en danger une entreprise fragile, qui ne dispose pas de beaucoup de liquidités pour fonctionner et se développer. L’escompte s’avère un bon moyen pour contrer ce problème. Il permet entre autres à l’entreprise de payer aussi plus vite ses propres fournisseurs.

L’escompte s’avère également être un moyen moins onéreux que d’autres (découvert autorisé, crédit, etc.) pour bénéficier d’une avance de trésorerie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UTTHRv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires