Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME est destiné à inciter financièrement les petites entreprises à entreprendre des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Une incitation qui s’inscrit dans la volonté d’accompagner les entreprises dans la transition écologique, et en particulier leur permettre d’atteindre les objectifs du « dispositif Éco-énergie tertiaire », une obligation réglementaire qui engage les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique.
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME a été annoncé par le gouvernement dans le cadre de « France Relance », un plan général de relance destiné à faire repartir l’économie affaiblie par la crise sanitaire causée par la Covid-19 et qui comporte tout un volet de mesures en faveur du respect de l’environnement. Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME est entré en vigueur depuis le 1er octobre 2020.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME ?
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME désigne une somme qui est retirée du montant de l’impôt (sur les sociétés et sur les revenus) d’une entreprise si cette dernière réalise des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments tertiaires, qu’il s’agisse de bureaux, d’entrepôts, ou encore de locaux commerciaux par exemple. Sont exclus les bâtiments destinés à la production de biens de consommation, c’est-à-dire plus généralement les bâtiments industriels.
Le montant de l’aide financière ainsi proposée est équivalent à 30 % des dépenses hors taxe qui ouvrent droit à ce crédit d’impôt, dans la limite de 25 000 euros par entreprise. Ces dépenses incluent les matériaux nécessaires aux travaux, le coût de la main-d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage s’il y a lieu. Elles sont éligibles au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME à condition que le devis des travaux ait été signé à partir du 1er octobre 2020. En l’état actuel des choses, ce crédit d’impôt est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME peut être cumulé avec d’autres aides qui existent pour encourager les entreprises dans leur transition écologique comme par exemple les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les travaux éligibles au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
Une TPE ou PME qui souhaite bénéficier du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique doit réaliser des travaux spécifiques en matière d’isolation thermique ou de système de chauffage qui font partie de la liste suivante : isolation de combles (sauf combles perdus), de toitures, de murs, de toitures-terrasses ; installation d’un chauffe-eau solaire collectif, d’une pompe à chaleur (PAC) de type air/eau, eau/eau ou sol/eau, de ventilations mécaniques simple flux ou double flux, d’une chaudière biomasse collective, de systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation ; raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid.
Les TPE et PME des territoires d’outre-mer peuvent également réaliser des travaux du type réduction des apports solaires par la toiture, installation de protections des baies vitrées contre le rayonnement solaire et de climatiseurs performants.
Pour que ces travaux ouvrent le droit au crédit d’impôt, ils doivent être réalisés par un professionnel qualifié Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Quelles TPE et PME peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique ?
Toutes les TPE et PME installées en France, outre-mer compris, quel que soit leur secteur d’activité, qui sont soumises soit à l'impôt sur le revenu, soit à l'impôt sur les sociétés, et qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments sont éligibles au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Elles peuvent être propriétaires ou locataires de leurs locaux.
Afin de renseigner les TPE et les PME sur les conditions d’octroi de ce crédit d’impôt, ou de les aiguiller vers des professionnels du bâtiment agréés, des conseillers sont à leur disposition au 0 808 800 700 ou sur le site faire.gouv.fr, un service public mis en place pour guider les chefs d’entreprise (mais aussi les particuliers) dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Comment bénéficier du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, une TPE ou PME doit simplement mentionner ses dépenses éligibles engagées (c’est-à-dire qui font l’objet d’un devis signé) sur sa déclaration d’impôt, sur les sociétés ou sur le revenu, de l’année concernée par sa déclaration d’impôt.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Régime social des indépendants : 5 points essentiels à connaitre ! Le régime social des indépendants a évolué depuis quelques années. En effet, l’ancien système qu’était le RSI – pour régime social des indépendants – a été remplacé en 2018 par la...
-
Indemnités kilométriques en entreprise : principe et fonctionnement Les salariés et les dirigeants de société qui utilisent leur moyen de locomotion personnel à des fins professionnelles peuvent prétendre à une prise en charge par l’entreprise d’une partie...
-
Quel est le rôle du liquidateur d'entreprise ? Qui le nomme ? Lorsqu’une entreprise est en liquidation judiciaire, un liquidateur doit être nommé afin de mener à bien cette opération. Ce liquidateur peut être désigné par les associés ou par le...
-
Marché de niche : qu'est-ce que c'est ? Quelles caractéristiques ? Qu’est-ce qu’un marché de niche ? La stratégie de niche est une stratégie de concentration dans laquelle l'offre vise à résoudre un problème spécifique. Le produit ou l’offre de service...
-
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : de quoi parle-t-on ? Comme toutes les composantes de l’ensemble de la société, les entreprises prennent en compte aujourd’hui des préoccupations sociales et environnementales pour mener et gérer leur activité....
-
11 règles d'or pour conclure une vente Conclure une vente est loin d’être une opération aisée. Elle exige des compétences, des savoir-faire et un certain art de la négociation pour être bien menée. Dans un monde où la...
-
Mon conjoint peut-il m’aider dans l'entreprise ? Quel statut ? Le conjoint d’un chef d’entreprise dans le domaine artisanal, industriel, commercial ou libéral peut participer à l’activité de la société très ponctuellement. En revanche, si le...
-
Le coworking, comment ça fonctionne, quel intérêt, quels avantages ? Le coworking (traduire « travailler ensemble » en français) est un concept né aux États-Unis dans la Silicon Valley en Californie dans les années 1980. Il est apparu ces dernières années en...
-
Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) : quelles fonctions, quelles missions ? La Chambre des Métiers de l’Artisanat ou CMA est un organisme qui rend possible l’accompagnement et le développement des entreprises artisanales. Les CMA ont été instituées par la loi du 26...
-
Prévisionnel financier : comment le construire de façon crédible ? Le prévisionnel financier fait partie intégrante du business plan nécessaire à la création d’entreprise. Souvent boudé par les entrepreneurs en raison de son apparente complexité, il est...
- Mike le 19/06/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Je suis agent commercial immobilier et exerce en tant qu'auto-entrepreneur pour le compte d'une agence... - Henock le 09/05/2022 dans Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ? Quelle utilité pour l'entreprise ?
Une entreprise peut-elle faire recours aux auditeurs externes pour la certification des états financiers alors... - Carolle le 09/05/2022 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Je souhaiterai pouvoir utiliser une boutique éphémère, et je voulais savoir si on devait passer... - Bruno le 28/04/2022 dans LOA ou LLD pour une voiture d'entreprise : quelle est la meilleure solution ?
Je souhaite savoir quel sont les prérequis pour louer une voiture comme entreprise individuelle ?... - Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que...