Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment calculer le prix de vente de son produit ou service ?

Comment calculer le prix de vente de son produit ou service ?

Comment calculer le prix de vente de son produit ou service ?

Déterminer le prix de vente d’un produit ou d’un service n’est pas une chose facile. Pourtant, de lui dépend l’image de l’entreprise, l’appréciation des clients et bien sûr la bonne gestion de l’entreprise. Les prix de vente sont en effet déterminants pour sa rentabilité. Si aucune règle fixe n’existe pour les déterminer, plusieurs méthodes sont à disposition des chefs d’entreprise pour calculer au mieux leurs prix de vente. Explications à travers les principales techniques.

1ère méthode : l’importance du prix de revient pour calculer un prix de vente

L’objectif d’une entreprise, pour se développer et ne pas péricliter, est de ne pas vendre ses produits ou ses services à perte. C’est-à-dire qu’elle doit vendre plus cher ses produits et services qu’ils ne lui ont coûté pour leur achat ou leur fabrication, afin de gagner de l’argent. En fixant ses prix de vente, l’entreprise doit pouvoir couvrir l’ensemble de ses dépenses et dégager un profit.

Pour cela, il est nécessaire pour le chef d’entreprise de connaître le montant total des coûts (directs et indirects ; fixes ou variables) engendrés par la production ou la distribution de ce qu’il vend. L’ensemble de ces coûts représentent le prix de revient.

Avec cette démarche, déterminer un prix de vente correspond donc à considérer le prix de revient auquel il faut ajouter le gain escompté par l’entreprise.

Calcul :

Prix de vente = coût de revient + gain souhaité.

La méthode de calcul d’un prix de vente en considérant le prix de revient peut s’appliquer à toutes les sortes d’activités, mais elle est particulièrement bien adaptée dans le cas de vente de services, notamment pour fixer le coût d’une intervention ou d’un tarif horaire.

2e méthode : calculer un prix de vente d’après un taux de marge

Un chef d’entreprise peut se baser sur ce que l’on appelle un taux de marge pour fixer le prix de vente d’un produit ou d’un service. La marge désigne la différence entre un prix de vente et un prix d’achat. Le taux de marge représente le gain en pourcentage que veut récupérer une entreprise pour pouvoir gagner de l’argent. Elle fixe donc un prix de base hors taxes de son produit ou de son service, qui correspond généralement à leur prix d’achat ou de production, auquel elle applique ce taux de marge exprimé en pourcentage.

Calcul :

Prix de vente = prix d’achat * (1+ taux de marge souhaité)

3e méthode : calculer un prix de vente en fonction de la concurrence

Un prix de vente se calcule à la base par rapport à des considérations financières. Cependant, il doit aussi intégrer la réalité du marché, c’est-à-dire qu’il est indispensable de connaître les prix pratiqués par la concurrence. Ensuite, l’entreprise a tout le loisir de positionner ses propres prix de vente.

Si elle offre des produits ou des services assez similaires à ses challengers, ses prix de vente doivent être du même niveau. En proposant des prix de vente plus bas, l’entreprise doit s’assurer de rester rentable. À l’inverse, des prix plus élevés que la concurrence doivent être justifiés par des produits ou des services de meilleure qualité, ou encore une plus grande notoriété.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tcXnSd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires