Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce que la marge commerciale ? Comment la calculer ?

Qu'est-ce que la marge commerciale ? Comment la calculer ?

Qu'est-ce que la marge commerciale ? Comment la calculer ?

Pour estimer la rentabilité d’une entreprise, la marge commerciale est un indicateur intéressant. Elle se base sur le prix d’achat des biens ou des services et leur prix de vente afin de connaitre le montant que l’entreprise se dégage. Utile pour évaluer la compétitivité de la société sur le marché, elle est également un bon moyen pour celle-ci de mieux estimer ses possibilités de hausses tarifaires ou de gain en matière de négociation.

Qu’est-ce que la marge commerciale ? Comment la calculer ? Quelle est son utilité ? En quoi se différencie-t-elle de la marge brute ? Nos réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que la marge commerciale ?

La marge commerciale correspond au rapport entre le prix d’achat de biens ou de services et leur prix de vente. Son calcul permet de bénéficier d’une estimation précise de la rentabilité d’une entreprise puisqu’elle se base sur l’analyse du coût de revient des produits ou services vendus. En déterminant sa marge commerciale, l’entreprise peut mieux se positionner par rapport à la concurrence.

Si elle est essentiellement appliquée aux entreprises de distribution et de négoce, la marge commerciale dégagée permet à la société de financer en partie ses coûts de production et de fonctionnement.

Comment calculer la marge commerciale ?

Le taux de la marge commerciale varie en fonction des secteurs d’activité. Néanmoins, son calcul est systématiquement identique. Pour calculer la marge commerciale, il faut faire la différence entre le prix de vente des biens ou services et leur prix d’achat. Précisons que l’ensemble de ces prix est indiqué hors taxes (HT), car il ne faut pas tenir compte de la TVA dans ce calcul.

Le calcul de la marge commerciale est le suivant :

Prix de vente HT – Prix d’achat HT = Marge commerciale

Le calcul de la marge commerciale peut être effectué pour le total des produits ou des services vendus par l’entreprise ou pour chaque produit ou service vendu à l’unité si la société souhaite estimer leur rentabilité.

Par exemple, si un commerçant achète un produit 10 euros et qu’il le revend 15 euros, la marge commerciale sera de 5 euros.

Il est également possible de calculer le taux de marge commerciale, ce qui correspond au pourcentage de la marge commerciale réalisée et de mieux estimer la rentabilité de l’entreprise dans ce domaine, et notamment dans le cadre de la vente d’un produit. Dans ce cas, le calcul est le suivant :

(Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT) x 100 = Taux de marge commerciale

Quel est l’intérêt de la marge commerciale ?

La marge commerciale est une donnée de valeur au sein des entreprises commerciales, car elle permet de calculer le taux de marge, ce qui correspond au rapport entre la marge commerciale et le chiffre d’affaires, comme évoqué précédemment.

Mais ce n’est pas tout, car le calcul de la marge commerciale présente bien des avantages pour la société. Citons notamment les atouts suivants :

  • elle permet de mesurer la rentabilité des produits ou des services vendus et leur contribution individuelle à la performance globale de la société ;
  • elle contribue à fixer et stabiliser le prix de vente des produits ou des services proposés à la vente dans la mesure où elle participe à la construction de la politique tarifaire de l’entreprise ;
  • elle aide au calcul du taux de marge commerciale et permet sa comparaison avec la concurrence, ce qui donne à l’entreprise la possibilité d’évaluer l’éventuelle possibilité de hausse ou de baisse des prix à pratiquer pour rester rentable.

Vous l’aurez compris, la marge commerciale participe directement de l’estimation de la rentabilité de l’entreprise et de sa compétitivité sur le marché, face à la concurrence.

Augmenter la marge commerciale est une opération simple qui participe à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il est possible d’augmenter le volume des ventes de produits ou de services, d’augmenter le prix de vente, de gérer les stocks de manière à éviter le stockage de produits soumis à un phénomène de mode, ou encore de réduire le prix d’achat tout en conservant le même prix de vente.

Marge commerciale et marge brute : quelle différence ?

Nous avons vu que la marge commerciale est calculée en tenant compte du coût d’achat des biens ou des services vendus.

La marge brute est quant à elle basée sur le coût de revient de ces biens ou services. Autrement dit, elle tient compte également des frais éventuels liés à l’acquisition de ces biens ou à leur mise en œuvre et en service.

Il s’agit donc bien de deux notions très proches, mais si la marge commerciale se limite au prix d’achat déduit du prix de vente, la marge brute déduit également les frais supplémentaires nécessaires à la mise en vente du bien ou du service pour estimer plus exactement la somme dégagée pour l’entreprise. Il est à noter que la marge commerciale et la marge brute sont parfois confondues, notamment dans les activités de distribution.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nzjvCL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce que le CICE ? Comment le calculer ? Qu'est-ce que le CICE ? Comment le calculer ? Entré en vigueur en 2013, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) avait pour objectif de promouvoir le développement des entreprises, et par voie de conséquence,...
  • Qu'est-ce que la CVAE ? Comment la calculer ? Qu'est-ce que la CVAE ? Comment la calculer ? La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est une contribution due par les entreprises et les travailleurs indépendants aux collectivités territoriales telles que les communes,...