Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'une marge brute ? Comment la calculer ?

Qu'est-ce qu'une marge brute ? Comment la calculer ?

Qu'est-ce qu'une marge brute ? Comment la calculer ?

La marge brute représente la différence entre le prix de vente hors taxes et le coût de revient hors taxes des biens et / ou services d’une entreprise. Si cette définition est largement acceptée, elle ne répond cependant à aucune norme comptable ou fiscale. Néanmoins, la marge brute reste un indicateur économique important, permettant de déterminer rapidement si une entreprise est en mesure, ou non, de tirer un bénéfice de son activité.

Rôle de la marge brute

Avoir une marge brute positive est nécessaire à la survie de l’entreprise. Cette dernière va fixer ses prix en fonction de cet indicateur d’une part, et de la concurrence d’autre part.

La marge brute permet de mieux connaître son marché et son environnement, mais également de négocier dans de bonnes conditions ses prix d’achat avec les fournisseurs.

En outre, qui dit « marge » dit possibilité de revoir ses prix à la hausse ou à la baisse pour s’ajuster au marché et rester compétitif. Une marge brute trop basse laisse peu de possibilités à l’entreprise, qui manque de souplesse quant à la fixation de ses tarifs.

La marge brute permet également de calculer ce que l’on appelle le taux de marge brute. Ce taux est très intéressant pour analyser objectivement la rentabilité d’exploitation d’une entreprise.

Calcul de la marge brute

La marge brute reste une notion floue, aussi son mode de calcul peut varier d’un secteur à l’autre, de façon à être le plus représentatif possible de l’activité concernée. Prenons deux exemples simples, avec deux commerçants vendant des parfums identiques.

Ils ont le même fournisseur et le même prix d’achat H.T. Le premier travaille sur le marché de sa commune avec une place fixe attribuée gratuitement, et le second est e-commerçant vendant exclusivement ses produits en ligne.

Le parfum X acheté 10 euros H.T est revendu 20 euros H.T, soit 24 euros T.T.C. Pourtant, les deux commerçants n’ont pas la même marge brute, le premier n’ayant pas de frais à ajouter sur la vente, alors que le second doit ajouter les coûts de transport à 5 euros H.T :

  • Marge brute commerçant sur le marché : 20 -10 = 10 euros
  • Marge brute e-commerçant : 20 - 10 - 5 = 5 euros

C’est pourquoi, en fonction des secteurs, on peut choisir de calculer la marge brute différemment. Voici les 2 formules de calcul de la marge brute les plus utilisées :

  • Marge brute = prix de vente H.T - prix d’achat H.T
  • Marge brute = chiffre d’affaires H.T - coût total H.T

À noter que la marge brute peut être calculée uniquement sur un produit ou service, ou sur l’ensemble des produits ou services d’une entreprise. Un produit phare, ou produit d’appel, peut avoir une marge brute faible alors que les produits annexes auront une marge brute plus élevée, de façon à dégager une marge brute totale intéressante.

Calcul du taux de marge brute

Le taux de marge brute, quant à lui, se calcule d’après la marge brute, en la divisant par le prix de revient et en la ramenant exprimée en pourcentage.

Pour le calcul du taux de marge brute, on utilise la formule suivante :

Taux de marge brute = (marge brute / coût d’achat) x 100

Pour simplifier, un bien acheté 50 euros et vendu 100 euros donne une marge brute de 50 euros et un taux de marge de 100 %. Le taux de marge en lui-même doit être analysé au regard de la concurrence, un décalage trop important avec le marché pouvant indiquer une mauvaise gestion commerciale.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eh3vpe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires