La lettre d'intention : quel est son objectif ? Comment la rédiger ?
Le terme de « lettre d’intention » revient de plus en plus souvent, aussi bien dans les grandes que dans les petites entreprises. Le problème, c’est que de nombreux collaborateurs ne savent pas forcément de quoi il retourne. Pourtant une lettre d’intention n’est pas toujours sans conséquence. Afin d’éviter toute interprétation erronée, voici plus d’informations sur ce qu’est une lettre d’intention. Quel est son objectif et comment la rédiger pour qu’elle soit utilisée dans votre entreprise à bon escient ?
Qu'est-ce qu'une lettre d'intention ?
Une lettre d’intention peut s’entendre entre deux États en train de négocier des accords bilatéraux aussi bien qu’entre deux entreprises s’apprêtant à fusionner ou bien à coopérer. Dans tous les cas, il est question de négociation. Que ce soit en entreprise ou en politique, il est de bon ton de ne pas se précipiter. La lettre d’intention, et cela vaut pour les chefs d’État aussi bien que pour les chefs d’entreprises, sert à consigner les déclarations faites au cours des discussions. Sur cette base, les chefs d’État les présentent ensuite pour discussion au parlement de leur État, par exemple. Par la suite, les lettres d’intention peuvent conduire à des modifications de la loi. Et les idées des chefs d'État issues des discussions peuvent ainsi se concrétiser. Ce qui vaut dans les négociations à grande échelle vaut aussi en entreprise : chaque étape peut être examinée avant qu’un accord soit définitivement signé.
Explication des termes
Une lettre d'intention est donc en somme une déclaration préliminaire. En supposant que vous soyez en train de négocier un contrat, vous pouvez maintenant définir les premiers points clés du futur contrat. Vous montrez par cette lettre un intérêt sérieux à votre partenaire commercial et déterminez la façon dont vous voulez agir en tant que partenaire commercial à l'avenir.
Domaine d'application
Ainsi, une lettre d'intention va au-delà d'une conversation ou d'un sondage non contraignant et vise à souligner le sérieux des négociations. La lettre d'intention est souvent utilisée par les conseils d'administration des entreprises. La lettre d'intention fournit un cadre d'orientation que les négociateurs doivent étoffer en détail sur une période plus longue.
Caractéristiques d'une lettre d'intention
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la lettre d'intention ne constitue pas une base juridique pour la conclusion d'un contrat. Il s'agit plutôt d'un "compte rendu" de longues discussions contractuelles. Des difficultés peuvent néanmoins survenir si les négociations sont interrompues sans raison. Une protection juridique est donc conseillée. En général, on a recours à la lettre d’intention lors de projet d’acquisition d’entreprises ou bien des projets de grande envergure ou des transactions qui prennent généralement beaucoup de temps.
Éléments obligatoires d’une lettre d’intention
- Désignation des parties contractantes,
- Manifestation d'intérêt pour la transaction désignée (achat/vente),
- Résumé des résultats des pourparlers jusqu'à présent,
- Référence à l'absence d'effet contraignant de la lettre d'intention,
- Clause d'exclusivité : l'achat/la vente/le commerce ou le partenariat doit avoir lieu exclusivement entre les deux parties nommées et les modalités.
Éléments facultatifs
- Spécification de l'achat proposé et des modalités associées, termes, conditions et réserves, droit à la remise ou à la destruction des documents reçus, des motifs pour mettre fin aux négociations en cours,
- Confidentialité : Qu'advient-il des informations reçues, y a-t-il des exceptions définies, des sanctions en cas de violation, le cas échéant ?
Globalement non contraignante sur le plan juridique, la lettre d'intention souligne la portée morale et psychologique de la transaction.
Pourquoi avoir besoin d'une lettre d'intention ?
Fondamentalement, la question se pose de savoir dans quelle mesure un tel accord ou une telle lettre d'intention a un sens à long terme. Il faut garder à l'esprit que dans les négociations contractuelles, les parties ressentent un fort degré d'incertitude. Même une déclaration non contraignante crée un point d'appui et un accord apparent, puisque vous mettez différents points par écrit et ne vous contentez pas d'en discuter verbalement.
Plus de certitude dans les négociations
Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’être rassuré, la lettre d’intention est faite pour vous. Vous devriez donc intégrer dans votre philosophie d'entreprise la rédaction de lettres d'intention ou demander à vos équipes de le faire. De cette manière, vous façonnez une certaine image de votre entreprise et un certain style de leadership. Lorsque vous rédigez de telles déclarations d'intention ou de brefs comptes rendus de discussions d'offres, de négociations de contrats, etc., vous transmettez la certitude d'être fidèle à votre parole d'entrepreneur.
Aide-mémoire pour les process longs
Un tel accord écrit peut également servir d'aide à votre réflexion. Vous enregistrez les modalités d'un futur contrat et pouvez les récapituler ultérieurement. Pour les jeunes entreprises, la lettre d'intention est un outil pratique. Les grandes idées ont besoin de l’aval de partenaires comme les banques, les business angels, etc. Des mois peuvent s'écouler entre la phase d'un premier échange et le déblocage final des fonds. Dans cette phase, il est clair que l'on veut travailler ensemble – mais certains détails doivent encore être affinés. C'est l'un des cas d'utilisation typiques de la lettre d'intention.
Quels sont les différents types de protocole d'accord ?
Une fois que vous avez décidé de rédiger une lettre d'intention, la question suivante se pose : à qui s'adresse-t-elle, ou à quelles parties doit-elle servir ?
La bonne utilisation de la lettre d'intention
Si vous souhaitez l'établir uniquement pour vous aider dans votre réflexion, il est préférable de l'archiver sous forme de protocole dans vos dossiers. S'il s'agit d'une négociation entre deux parties, on peut l'appeler une lettre d'intention bilatérale. Si les négociations impliquent plus de deux parties, on parle de lettre d'intention multilatérale.
Lettre d'intention peu contraignante
Une lettre d'intention peu ou non contraignante confirme que les parties désignées sont en négociations contractuelles. Ainsi, cette forme de lettre d'intention peut être comprise comme une déclaration unilatérale reflétant la représentation de la position de négociation de l'émetteur. En pratique, ce formulaire peut être utilisé pour faire signer le document par les deux parties impliquées dans la négociation. L'objectif est de montrer l'état des négociations et leur sérieux. L’objectif d’une telle lettre d’intention est d'enregistrer des dispositions individuelles telles que les clauses d'exclusivité et les obligations de confidentialité sur une certaine période. Dans ce cas, il n'y a aucune prétention à la conclusion du contrat envisagé.
Lettre d'intention plus engageante
À l’inverse, vous pouvez rédiger une lettre d’intention qui vous engage davantage. Elle est rédigée en termes plus concrets et contient des déclarations juridiquement plus contraignantes. Ce type de lettre d’intention prend en grande partie la forme d'un contrat. Elle précise les éléments essentiels du contrat, tels que les parties contractantes, l'objet de l'achat et le prix d'achat. Mais d'un point de vue juridique, ce n'est pas encore un contrat préliminaire.
Dans la forme, à quoi doit ressembler une lettre d'intention ?
Vous pouvez trouver des modèles de lettre d’intention sur le Net. Mais ceux-ci doivent vous servir de guide. Il est sans doute préférable de se faire accompagner par un professionnel si vous avez des questions. Car dès qu’il est question de Conditions Générales de Vente, il est préférable de savoir où l’on met les pieds. Vous pouvez toujours inclure dans votre lettre d’intention les éléments suivants :
- Les partenaires de négociation et leurs représentants
- Les remarques préliminaires si nécessaire
- Le contenu des négociations
- Le calendrier du projet prévu ou de la suite de la procédure pour la conclusion du contrat
- La confidentialité, les clauses de non-concurrence, la clause d'arbitrage
Dossiers similaires
- Comprendre les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) Les bénéficies industriels et commerciaux (BIC) désignent les bénéfices réalisés par les entreprises qui exercent une activité commerciale, industrielle, artisanale ou de prestations de...
- Prévisionnel financier : comment le construire de façon crédible ? Le prévisionnel financier fait partie intégrante du business plan nécessaire à la création d’entreprise. Souvent boudé par les entrepreneurs en raison de son apparente complexité, il est...
- Intégrer un nouvel associé dans l'entreprise : conseils et précautions Intégrer un nouvel associé dans une société n’est pas un acte anodin. Cette opération a notamment des incidences sur le capital social et la répartition des parts sociales entre les...
- Peut-on transmettre gratuitement son entreprise à ses enfants ? Un chef d’entreprise peut décider de transmettre son entreprise à ses enfants. Ce geste peut être gratuit et donner lieu à une donation, ou s’inscrive dans le cadre d’une vente. Le don est...
- Comment créer des tableaux de bord efficaces et pertinents ? Le tableau de bord est un outil qui permet de répertorier un ensemble de données de natures diverses afin de faciliter leur lecture, leur suivi et leur exploitation. Applicable au sein de toute...
- Taxe d’apprentissage : quel fonctionnement, quel taux ? La taxe d’apprentissage a été mise en place en vue d’inciter les entreprises à participer au financement de l’apprentissage et des formations professionnelles. Calculée sur la base de la...
- Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ? L’auto-entreprise est un régime simplifié d’un point de vue fiscal et comptable allégeant considérablement les formalités liées à la création d’entreprise et à la déclaration des...
- À quoi servent les normes ISO ? Sont-elles réellement utiles pour l'entreprise ? Les normes ISO représentent pour les entreprises des certifications gages de qualité, de bonne gestion, de respect de l’environnement ou encore d’une utilisation de l’énergie conforme aux...
- Qu'est-ce que le ROCE (Return On Capital Employed) : comment le calculer ? Lorsqu’une entreprise doit mesurer sa capacité à générer du profit au regard des capitaux qu’elle a investis, elle peut prendre en compte le calcul du ROCE ou return on capital employed. Le...
- Comment obtenir un avis de situation SIRENE ? Quelle utilité ? Un avis de situation SIRENE – pour Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements – est un document officiel qui recense tout un panel d’informations...
- Non-publication des comptes annuels : qui est concerné ? Comment le mettre en place ? Chaque année, les entreprises doivent déposer leurs comptes annuels, qui regroupent un ensemble de documents bien défini, auprès du greffe du tribunal de commerce. Les comptes sont ensuite...
- Je ne trouve pas de repreneur pour mon entreprise : que faire ? Chaque année, des milliers d’entrepreneurs partent à la retraite. Malheureusement, un bon nombre d’entre eux ne trouvent pas de repreneurs pour leur entreprise. La transmission d’une affaire...