Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Jours ouvrables, jours ouvrés : quelle différence ? Comment s'y retrouver ?

Jours ouvrables, jours ouvrés : quelle différence ? Comment s'y retrouver ?

Jours ouvrables, jours ouvrés : quelle différence ? Comment s'y retrouver ?

C’est souvent au moment de poser ses vacances ou bien de négocier un contrat de travail que l’on en vient à s’occuper de savoir ce qu’est précisément un jour ouvré ou ouvrable. En général, on sait vaguement, cela a à voir avec le fait de ne travailler ou pas. Cependant, dans le détail, c’est moins évident. Quelle est donc la différence entre les deux notions : jours ouvrés / jours ouvrables ?

Qu’est-ce qu’un jour ouvrable ?

Les jours ouvrables sont les jours de la semaine qui peuvent être travaillés. De façon globale, ce sont tous les jours à l’exception des dimanches et des jours fériés. En général, les jours où l’on peut légalement travailler sont les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Classiquement, on dénombre six jours ouvrables dans une semaine. Ce sont les jours qui importent entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique. La plupart du temps, ce sont eux qui sont pris en compte dans le calcul des congés payés. Pour en avoir la certitude, si vous êtes salarié, consultez votre convention collective : l’information devrait y être stipulée. Car ce sont aussi les jours ouvrables qui prévalent pour des congés maladie ou n’importe quel autre type d’absence.

Combien y’a-t-il de jours ouvrables par an ?

Si l’on considère qu’il y a 6 jours ouvrables dans une semaine et que l’on compte 52 semaines dans une année, on obtient 312 jours ouvrables. Mais c’est sans compter tous les jours fériés.

Qu’est-ce qu’un jour ouvré ?

Un jour ouvré est en jour où une entreprise est réellement en activité. De façon générale, les jours ouvrés vont du lundi au vendredi. Ce sont les jours qui servent à indiquer des délais professionnels. Quand on parle de livraison par exemple, on donne un nombre de jours ouvrés en matière de délai. Si vous êtes à la Poste le vendredi et que vous adressez un colis et que l’on vous annonce deux jours ouvrés pour la livraison, cela signifie que votre destinataire recevra son colis le lundi – la Poste ne travaillant pas le dimanche. Certains magasins sont ouverts du lundi au samedi, cela signifie que leurs jours ouvrés sont de 6 jours, du lundi au samedi. Pour les banques en revanche, le jour de fermeture est souvent le lundi, si bien que leurs jours ouvrés vont du mardi au samedi inclus.

Quelle est la différence entre un jour ouvrable et un jour ouvré ?

L’une des différences principales est que le jour ouvrable est le terme utilisé entre l’entreprise et son collaborateur, tandis que le jour ouvré est le terme qui a cours entre l’entreprise et son client. Le jour ouvrable vaut pour les congés payés et tous les types d’absence, tandis que le jour ouvré vaut pour les délais de livraison ou bien ceux d’une prestation. Ce distinguo peut être important dans le cas d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. Si vous travaillez dans le domaine du droit du travail, ou êtes un salarié au cœur de l’un de ces procédures, mieux vaut être au fait de la différence.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3n3Wmp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires