Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Certifications ISO : quelles sont-elles ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Certifications ISO : quelles sont-elles ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Certifications ISO : quelles sont-elles ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Vous êtes un entrepreneur et vous demandez comment améliorer la qualité de vos produits et services pour toujours satisfaire au mieux les exigences de vos clients ? Et si vous vous tourniez vers les normes ISO ? La famille des normes ISO a été élaborée pour répondre à divers aspects du management de la qualité. En raison de l'utilisation croissante des systèmes TIC, la sécurité de l'information par exemple devient de plus en plus importante pour les entreprises. Avec les certifications ISO telles que ISO 9001 et ISO 27001, les entreprises font preuve de normes de sécurité définies. Petit point sur les certifications ISO et leurs avantages.

Qu'est-ce que la certification ISO ?

L'assurance de qualité est un sujet important pour toutes les entreprises. Et ce ne sont pas seulement les dirigeants qui s’y intéressent. Les investisseurs, les clients, les créanciers, bon nombre sont ceux qui doivent pouvoir compter sur le fait que l'entreprise est gérée correctement et de façon pérenne. Pour qu'une entreprise puisse démontrer au monde extérieur que sa propre gestion de la qualité est d'un niveau élevé, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré une norme et un certificat associé : ISO 9001. L'abréviation ISO est relative à l'association internationale des organismes de normalisation basée à Genève. Elle élabore des normes valables dans le monde entier pour les entreprises industrielles. L'objectif : faciliter l'échange global de biens et de services. À cette fin, des tiers indépendants examinent les structures et les process des entreprises. Un des auditeurs les plus connus en France est par exemple l'organisme de contrôle Dekra.

Les différentes normes ISO plus en détails

ISO 9001

ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité. En plus d'améliorer l'image de votre entreprise, une qualité idéalement supérieure augmente également la satisfaction de vos clients. La certification elle-même entraîne initialement des coûts. Toutefois, l'optimisation des process et la prévention des erreurs contribuent ultérieurement à accroître la compétitivité de votre entreprise et à réduire les coûts.

ISO 27001

La norme ISO 27001 est la principale norme internationale pour les systèmes de gestion de la sécurité de l'information (SGSI). Elle définit les exigences pour l'introduction, la mise en œuvre, la surveillance et l'amélioration d'un tel système. Par exemple, elle peut être utilisée pour prouver qu'un centre de données répond aux normes de sécurité souhaitées. À cette fin, les auditeurs vérifient les mécanismes de sécurité en place dans le centre de données - notamment si les employés connaissent et respectent toutes les exigences actuelles en matière de protection des données et leur traitement.

À quoi sert la certification ISO 9001 ?

L'objectif de la gestion de la qualité est d'améliorer en permanence les process de travail et la gestion de l'entreprise. La communication au sein de l'entreprise est tout aussi importante que la satisfaction des clients et l'efficacité des process de travail. Tous ces sujets doivent se rapprocher autant que possible de la perfection ou d’un point optimal. Il est difficile de juger de l'extérieur si ce système est efficace et correctement mis en œuvre. Même en interne, un système aussi étendu est difficile à suivre si des directives claires ne sont pas données. La norme ISO 9001 définit précisément de tels critères. Une fois que vous avez obtenu un certificat, vous pouvez faire de la publicité au niveau international avec des mécanismes d'assurance qualité élevés.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de certifications ISO ?

La sécurité de l'information dans les entreprises devient de plus en plus importante ; pratiquement aucun process commercial ne peut se passer du soutien des systèmes informatiques. La disponibilité des systèmes, l'intégrité et la confidentialité des données et l'authenticité des transactions ne concernent pas seulement l'entreprise elle-même, mais aussi ses partenaires. Si le process standard est perturbé, cela peut également nuire. Une certification ISO peut accroître la confiance des partenaires dans les systèmes TIC utilisés, car elle peut ainsi prouver les normes de sécurité appliquées dans ses process. Certaines relations commerciales peuvent même ne devenir possibles que grâce à une certification.

Quel est le coût des certifications ISO ?

Les coûts des certifications ISO varient dans une fourchette basse qui peut aller de quatre à cinq chiffres par an, en fonction du prestataire, de la taille de l'entreprise et de l'effort à fournir.

Quels sont les avantages de la certification ISO 9001 ?

Les avantages de la certification ISO 9001 sont multiples.

Des opportunités de marché accrues

La compétitivité d'une entreprise est accrue - un système de gestion de la qualité augmente généralement et de manière optimale la satisfaction des clients. Cela permet d'augmenter le potentiel des clients existants, puisque les clients satisfaits achètent généralement plus et plus souvent. Et cela permet aussi de gagner de nouveaux clients.

Une augmentation des bénéfices

L'optimisation des process et la prévention des erreurs permettent de réduire les coûts. Et une augmentation de la qualité entraîne une augmentation du chiffre d'affaires, ce qui nous ramène au thème de la satisfaction du client.

Une hausse des facteurs clés de succès

La certification ISO 9001 améliore l'image de votre entreprise en documentant et en prouvant son engagement envers la qualité. La transparence des process augmente le niveau de compréhension des salariés et simplifie même la formation des nouvelles recrues. La gestion de la qualité et la certification ISO 9001 permettent de minimiser les risques et d'assurer la sécurité juridique en cas de sinistre, car l'accusation de négligence grave (un argument souvent utilisé par les compagnies d'assurance pour le non-paiement des sinistres) est généralement exclue.

Un accroissement de la performance

Les délais de traitement des demandes ou des plaintes, par exemple, sont réduits et la productivité globale est accrue. Des systèmes d'amélioration continue sont introduits et optimisés. La description systématique des process permet d'éviter les doubles emplois d'une part, et les omissions d'autre part.

Un avantage concurrentiel

S'il existe des secteurs dans lesquels où l’ISO est essentiel et où presque toutes les entreprises sont certifiées, il existe de nombreux secteurs dans lesquels la norme ISO 9001 n'est pas encore si répandue. Par conséquent, le fait d'avoir une certification ISO 9001 peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et vous permettre de l'utiliser dans votre marketing et communication.

Des audits clients moins fréquents

Dans de nombreux secteurs, il est encore courant que les clients auditent leurs fournisseurs. Cependant, dans de nombreuses entreprises, il existe également une procédure selon laquelle, si le fournisseur est certifié selon la norme ISO 9001, ces audits ont lieu moins fréquemment voire n’ont plus lieu du tout.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dCxH8d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires