Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Cabinet d'expert-comptable en ligne : avantages, inconvénients, prix

Cabinet d'expert-comptable en ligne : avantages, inconvénients, prix

Cabinet d'expert-comptable en ligne : avantages, inconvénients, prix

Le développement des nouvelles technologies a permis au secteur de la comptabilité de révolutionner ses pratiques qui demandaient jusqu'à là pour certaines d'entre elles beaucoup de temps, comme la manipulation de très nombreux documents papier, par exemple.

Grâce à Internet, il est en effet possible aujourd'hui pour un entrepreneur de faire appel notamment à un cabinet d'expert-comptable en ligne qui exerce ses missions de manière dématérialisée, tout comme ses échanges et ses contacts avec leurs clients. Un cabinet d'expert-comptable en ligne offre la même qualité de prestation en matière de conseils en gestion d'entreprise, en ce qui concerne le financement de cette dernière, le recrutement de son personnel, ses investissements, ou encore son développement. Malgré tout, le recours à un cabinet d'expert-comptable en ligne n'est pas adapté à tous les dirigeants et à tous les types d'entreprise. Il concerne en effet davantage les entreprises de taille réduite ou qui ont une activité stable et peu complexe.

Quel est le rôle d'un cabinet d'expert-comptable en ligne pour un entrepreneur ?

Un cabinet d'expert-comptable en ligne met à disposition, comme tous les autres cabinets qui ont pignon sur rue, des professionnels dont les missions sont à la fois très précises et multiples.

Comme l'indique l'Ordre des experts-comptables, car il s'agit d'une profession libérale réglementée, un expert-comptable, même quand il dépend d'un cabinet qui exerce son activité en ligne, a pour mission d'accompagner notamment les chefs d'entreprise dans différents domaines, dans leurs choix stratégiques, dans leurs prises de décisions "de la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information…". L'instance ajoute que les experts-comptables "jouent un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement…".

Ainsi, les compétences d'un cabinet d'expert-comptable en ligne permettent à un entrepreneur d'être accompagné, par exemple, dans sa comptabilité bien sûr, mais aussi dans la gestion des risques, en matière de ressources humaines, de gestion administrative, juridique ou fiscale, de financement, pour favoriser le développement de son entreprise à l'étranger, etc.

Bref, un cabinet d'expert-comptable en ligne joue le rôle d'analyste de l'activité d'une entreprise, il alerte sur les points qui demandent une vigilance particulière et accompagne la création et le développement d'une entreprise quel que soit son secteur d'activité.

Compte tenu de leur rôle de conseil et de leur expertise, selon les données publiées par l'Ordre des experts-comptables, 3 millions d'entreprises, soit un peu plus de 70 % d'entre elles, dont beaucoup de petites entreprises notamment, font aujourd'hui appel à un expert-comptable même s'il ne s'agit pas d'une obligation légale.

Les nombreux avantages d'un cabinet d'expert-comptable en ligne

Une comptabilité accessible et facilitée

Les entrepreneurs qui se tournent vers un cabinet d'expert-comptable en ligne ont comme principal avantage de disposer d'une comptabilité entièrement dématérialisée, donc accessible à distance très facilement. Il est en effet ainsi possible à un chef d'entreprise, ou à un responsable de service comptabilité, de consulter à tout moment certains documents financiers, au moment où ils en ont besoin pour effectuer une démarche, pour faire un point sur l'état du budget de l'entreprise, etc.

À l'aide d'un simple ordinateur ou d'un smartphone, il est aisé de se connecter aux services de son expert-comptable en ligne, voire d'échanger instantanément avec lui.

Les outils informatiques et les logiciels utilisés par un cabinet d'expert-comptable en ligne, et qu'il met à la disposition de ses clients entrepreneurs, sont en plus très simples à manier (quelquefois après quelques heures seulement de présentation et de formation). Un chef d'entreprise peut en conséquence saisir facilement certaines de ses écritures comptables en temps réel ou récupérer un document comptable dont il a besoin, d'autant que ces outils font le plus souvent en sorte d'automatiser certaines de ces tâches.

Il est ainsi possible de consulter en particulier les tableaux de bord comptables de l'entreprise à n'importe quel moment, des indicateurs aussi actualisés pratiquement en temps réel.

Compte tenu des informations comptables essentielles, et parfois même confidentielles, auxquelles un cabinet d'expert-comptable en ligne a accès, il est néanmoins important de s'assurer que toutes ces données sont bien sécurisées et protégées afin notamment d'éviter au maximum les possibilités de piratage.

Un gain de temps non négligeable

Faire appel à un cabinet d'expert-comptable en ligne représente un gain de temps considérable pour un entrepreneur, tout comme pour un expert-comptable, qui peuvent en conséquence mieux se concentrer sur leur activité propre. Les réunions ne se font plus en présentiel, mais soit par téléphone ou, le plus souvent, par visioconférence, sans avoir donc à se déplacer.

L'avantage de la dématérialisation des contacts avec un cabinet d'expert-comptable en ligne donne aussi la possibilité à un chef d'entreprise, surtout à la tête d'une petite société qui ne dispose pas de comptable dans son personnel, de choisir un professionnel n'importe où en France, et pas seulement à proximité de son lieu d'activité. Un avantage qui permet également d'opter pour le cabinet d'expert-comptable en ligne qui correspond le mieux aux besoins de l'activité de son entreprise, mais aussi au budget qu'il peut consacrer à cette prestation.

Un coût moins élevé

Les services d'un cabinet d'expert-comptable en ligne coûte moins cher, en particulier parce qu'un grand nombre de documents comptables sont dématérialisés et n'engendrent pas ainsi de frais de papier, d'impression, d'envoi, etc.

De plus, faire appel à un cabinet d'expert-comptable en ligne donne la possibilité de faire jouer la concurrence entre ces professionnels sur un large territoire et garantit ainsi d'obtenir les prix les plus intéressants.

Malgré tout, la vigilance est de mise. En effet, il arrive que des cabinets d'experts-comptables en ligne proposent des prix très attractifs par rapport à ce qui est pratiqué normalement, mais leurs offres (souvent sous la forme de forfaits) ne recouvrent pas, dans ces cas-là, un large éventail de prestations ou des services qui ne sont pas adaptés précisément à l'entreprise. C'est pourquoi les prix proposés par les cabinets d'experts-comptables en ligne doivent être étudiés attentivement par les entrepreneurs.

Les prix pratiqués par les cabinets d'experts-comptables dépendent de nombreux critères tels que le temps passé à certaines missions, la nature de ces missions, l'expérience de l'expert-comptable, etc. Mais, généralement, les tarifs appliqués sont de 60 à 120 euros de l'heure pour la saisie d'opérations comptables, de 1 200 à 1 500 euros pour la tenue du bilan comptable d'une entreprise, ou encore de 20 à 80 euros par salarié et par mois pour l'établissement de leurs bulletins de salaire.

Malgré tout, un cabinet d'expert-comptable en ligne peut présenter des inconvénients

L'entrepreneur doit être à l'aise avec les outils informatiques

Les prestations proposées par un cabinet d'expert-comptable en ligne sont, par définition, entièrement dématérialisées. L'utilisation d'un ordinateur, d'un smartphone, ou des outils informatiques d'une manière générale, est donc indispensable, tout comme une bonne connexion Internet d'ailleurs.

De plus, même si avoir ces outils à sa disposition est primordial, l'entrepreneur qui fait appel à un cabinet d'expert-comptable en ligne doit aussi être rompu à leur utilisation. C'est pourquoi cette solution ne convient pas aux chefs d'entreprise réticents à l'idée de devoir échanger essentiellement par voie dématérialisée avec leur expert-comptable.

La distance peut freiner la confiance nécessaire dans un expert-comptable

Comme nous l'avons vu précédemment, un expert-comptable joue un rôle de véritable conseiller en matière de gestion d'entreprise, de recherche de financement, de gestion des ressources humaines, etc. C'est pourquoi une relation de confiance doit toujours s'installer entre ce professionnel et ses clients entrepreneurs.

Or, les relations qui ont essentiellement lieu à distance, par voie dématérialisée, peuvent constituer un frein à cette relation de confiance pour certains entrepreneurs qui préfèrent jauger leur expert-comptable en le rencontrant physiquement.

D'autre part, cette relation dématérialisée avec un cabinet d'expert-comptable en ligne peut ne pas être adaptée à certaines situations qu'une entreprise peut connaître comme, par exemple, un conflit avec un salarié ou des circonstances complexes propres à une entreprise qui demandent à un expert-comptable de bien connaître l'environnement de travail pour conseiller au mieux le chef d'entreprise afin de régler des litiges.

Se méfier des arnaques proposées en ligne

Comme beaucoup de services proposés en ligne, la profession d'expert-comptable est aussi concernée par les arnaques sur Internet. Ainsi, un entrepreneur doit se méfier car des "faux" cabinets d'experts-comptables en ligne fleurissent sur le web.

Mais il possible assez simplement de vérifier si ces professionnels sont dignes de confiance. Les experts-comptables font en effet partie d'une profession réglementée régie par l'Ordre des experts-comptables, une instance qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de cette profession, auprès de laquelle tout expert-comptable est inscrit et à qui il prête serment.

En tant que profession réglementée, un cabinet d'expert-comptable, même en ligne, est aussi soumis à un code de déontologie, au secret professionnel et à des normes. Il doit aussi justifier de diplômes qui permettent d'accéder à cette profession (bac + 5 en droit des sociétés, des affaires, social, fiscal, commercial, civile, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, etc.), et il fait l'objet de contrôles réguliers. De plus, les experts-comptables sont obligés de souscrire assurance civile professionnelle.

En contactant l'antenne de l'Ordre des experts-comptables de sa région, un entrepreneur peut ainsi s'assurer qu'un cabinet d'expert-comptable en ligne répond bien à ces obligations. À défaut, il peut être poursuivi au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre d'expert-comptable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Qk6sKm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires