Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment choisir le logiciel de comptabilité de sa TPE/PME ?

Comment choisir le logiciel de comptabilité de sa TPE/PME ?

Comment choisir le logiciel de comptabilité de sa TPE/PME ?

Un chef d’entreprise a le choix entre déléguer la gestion de sa comptabilité à un professionnel (un expert-comptable) ou tenir lui-même sa comptabilité. Les TPE/PME, qui pour beaucoup d’entre elles ont peu de moyens financiers, se tournent le plus souvent vers la deuxième solution. Dans ce cas, l’entreprise se dote généralement d’un logiciel de comptabilité pour être épaulée dans cette tâche indispensable, mais qui peut s’avérer ardue pour les non experts.

À noter : même les TPE et les PME qui font appel à un cabinet comptable ont besoin de gérer eux-mêmes par exemple leur facturation ou documents commerciaux tels que les devis, bons de commande, factures, etc. De nombreux logiciels de comptabilité sont disponibles sur le marché, avec chacun leurs propres caractéristiques. Quelles sont celles à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Bien déterminer les fonctionnalités nécessaires à sa propre comptabilité

Un logiciel de comptabilité doit proposer des fonctionnalités de base comme la gestion des stocks, des ventes, des dépenses, la facturation, ou encore l’édition des documents comptables indispensables (compte de résultat, bilan, trésorerie, entre autres). Mais, selon la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité notamment, vous aurez besoin de fonctionnalités spécifiques pour la gestion de votre comptabilité. Ces dernières sont donc à prendre bien en compte avant de choisir votre logiciel de comptabilité.

Si vous êtes par exemple une société qui propose des services, votre logiciel comptable devra, en plus d’émettre des factures et les enregistrer, vous permettre d’établir des devis.

Une TPE/PME qui emploie des salariés peut avoir besoin d’un logiciel de comptabilité qui permette aussi d’éditer par exemple les bulletins de salaire, les déclarations sociales et fiscales, etc.

Le régime d’imposition dont notamment celui qui détermine la gestion de la TVA par votre entreprise doit également être pris en compte pour bien choisir son logiciel de comptabilité.

Différencier les logiciels classiques des logiciels de comptabilité en ligne

Un logiciel de comptabilité peut prendre deux formes principales. Soit il doit être installé sur un ou plusieurs ordinateurs de l’entreprise, soit il s’agit d’un logiciel de comptabilité disponible en ligne.

La première solution nécessite que la TPE ou la PME dispose d’un matériel informatique somme toute performant et compatible avec le logiciel de comptabilité à installer. Attention : certains de ces logiciels ne peuvent être installés que sur un seul poste de travail, ce qui limite le partage de la gestion de la comptabilité entre plusieurs collaborateurs.

Un logiciel de comptabilité en ligne est dans la plupart des cas beaucoup plus intuitif, donc plus facile à utiliser. Il possède également des fonctionnalités très intéressantes comme par exemple la possibilité de connecter votre comptabilité en temps réel à votre compte bancaire, ce qui facilite grandement le rapprochement bancaire nécessaire pour une bonne visibilité de la gestion financière de votre entreprise. Ce type de logiciel peut aussi donner la possibilité de calculer la TVA due par l’entreprise au fur et à mesure de ses achats et ventes.

Les logiciels de comptabilité en ligne ont aussi l’avantage de pouvoir utiliser toutes les dernières technologies en matière de numérique. Un atout notamment pour l’archivage de vos documents comptables ou l’édition et l’enregistrement par exemple de notes de frais sur la base de simples photos prises avec un smartphone.

Privilégier les logiciels de comptabilité avec un service de support

Avant de prendre la décision de choisir tel ou tel logiciel de comptabilité, assurez-vous également que son éditeur vous propose bien un service de support et d’aide. Il n’est en effet pas toujours évident de manipuler facilement ces logiciels et surtout de trouver la bonne solution lorsque l’on est confronté à l’enregistrement d’une opération comptable un peu complexe. Savoir qu’une équipe dédiée est à votre disposition en cas de problème est un avantage majeur à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité le mieux approprié à votre TPE ou PME.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : heZwdC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires