Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce que le Cash-flow ? Quelle importance pour l'entreprise ?

Qu'est-ce que le Cash-flow ? Quelle importance pour l'entreprise ?

Qu'est-ce que le Cash-flow ? Quelle importance pour l'entreprise ?

Certains experts affirment que celui qui fait du cash-flow le paramètre central de son entreprise n'a pas à se soucier ni d’insolvabilité, ni d’éventuelles difficultés financières. D'autres englobent le cash-flow comme l’un des quatre chiffres-clés permettant de piloter efficacement l'ensemble d’une entreprise. Mais tous s'accordent à dire qu'une entreprise ne peut être saine que si son cash-flow l'est également. Cela demande donc une explication. Dans cet article, rendons compte de l'importance du cash-flow et voyons les premières pistes pour l'améliorer.

Qu’est-ce que le cash-flow ?

Mais qu'entend-on exactement par cash-flow, aussi appelé flux de trésorerie ? Une définition particulièrement simple et claire serait de dire que le cash-flow indique l'afflux d'argent réalisé par une entreprise au cours d'une période donnée, par exemple au cours d'un exercice comptable. On peut donc reprendre mot pour mot le terme anglais. Le cash-flow est un flux d’argent, soit la différence entre les entrées monétaires qu'une entreprise reçoit et les sorties monétaires qu'elle perd. À la différence des liquidités, le cash-flow n’est pas lié à un moment précis mais se réfère à un flux qui se mesure sur une période.

Cash-flow : comment connaître son montant ?

Contrairement à d'autres indicateurs d'entreprise bien plus complexes, le cash-flow ne nécessite pas de calculs particulièrement complexes. Il s’agit simplement de comparer les encaissements et les décaissements. On peut également déterminer le cash-flow indirect. Pour ce faire, tous les produits et charges sans incidence sur les paiements sont déduits de l'excédent annuel sur une période de paiement donnée. On tient ainsi compte du fait que tous les moyens qui augmentent ou diminuent l'excédent ne sont pas réellement disponibles sous forme d'argent pour l'entreprise - par exemple les amortissements ou les créances. Comme l'excédent de l'entreprise doit de toute façon être calculé, cette valeur peut être déterminée assez rapidement et est donc potentiellement disponible à tout moment pour les contrôleurs de gestion.

Cash-flow : à quoi sert-il ?

Quelle est exactement l'importance du cash-flow ? Pour simplifier, on pourrait dire que sa valeur informative consiste à répondre à deux questions centrales : "Combien d'argent - et non pas : combien de bénéfices - a été généré ?" ou "Quel est le solde des encaissements et des décaissements ?". Exprimé de manière plus spécifique, le cash-flow donne une valeur à la capacité d'autofinancement de l'entreprise et indique combien de liquidités sont versées à une entreprise et donc dans quelle mesure elle est en mesure d'assumer des investissements de sa propre poche. Il permet également de mesurer la sécurité financière de l'entreprise : une valeur élevée signifie par exemple que l'on peut s'en sortir sans recourir à des crédits en cas d'urgence.

Comment optimiser son cash-flow ?

Vu l'importance du cash-flow, il va de soi que les conseils pour l'améliorer ne manquent pas.

Les recommandations suivantes sont souvent proposées : Produire uniquement sur la base d'un besoin concret du client. Plus l'excédent est faible, plus vos coûts de production et de stockage sont faibles. Achats uniquement pour répondre aux besoins actuels des clients confirmés. Cela peut sembler paradoxal, car en général, plus on achète une quantité élevée, plus le prix est bas. Mais dans la pratique, mieux vaut limiter les sorties d’argent. Éliminer les stocks excessifs de produits semi-finis. Là encore, une quantité réduite de stocks permet un flux plus rapide, réduit la complexité et permet de mieux faire correspondre les entrées et les sorties. Réduire les créances en suspens.

Comment et pourquoi éviter un cash-flow négatif ?

Les mesures mentionnées ci-dessus peuvent sans aucun doute vous aider à augmenter le cash-flow de votre entreprise. Mais il est peut-être encore plus important d'éviter un cash-flow négatif que de se concentrer sur un cash-flow positif. De nombreux entrepreneurs ont encore du mal à imaginer qu'ils peuvent augmenter leurs bénéfices tout en réduisant leur cash-flow. C'est pourtant toujours le cas, par exemple, lorsque les produits présentent des coûts globaux de production trop élevés ou lorsqu'il existe un nombre élevé de créances qui augmentent le bénéfice sur le papier, mais qui ne sont pas encore disponibles en tant que liquidités pour l'entreprise.

Il va de soi que les délais de virement de vos factures d'une part et les délais de facturation à vos clients d'autre part devraient au moins coïncider. Mais trop souvent, les entreprises règlent leurs propres obligations assez rapidement et accordent à leurs clients des délais de paiement nettement plus longs. Cela nuit au flux de trésorerie et menace en fin de compte la survie de l'entreprise. Dans le même ordre d’idée, veillez bien à ce que le délai entre l'achat de moyens de production et la vente de votre produit fini ou service ne soit pas trop long.

Le concept de « flux de trésorerie actualisé » ou « discounted cashflow »

La valeur actuelle d'une entreprise se compose de la somme de ses cash-flows générés par les produits ou les services - actualisés - chaque produit est considéré comme un projet à part entière avec une phase d'investissement et de commercialisation, y compris les éventuels chiffres d'affaires après la commercialisation. L'ensemble du cycle de vie du produit est ainsi pris en compte. Si des produits innovants prévus par l'entreprise arrivent plus rapidement sur le marché, cela a un effet positif sur l'analyse du cash-flow actualisé en raison du facteur temps.

Le cash-flow actualisé place donc au centre de la réflexion non seulement les entrées et sorties actuelles de valeur monétaire, mais aussi les entrées et sorties futures et les attribue très précisément à certains projets. Même si le cash-flow actuel n'en est souvent pas affecté de manière tangible, cet indicateur fournit ainsi une image précieuse de l'évolution future ainsi que des domaines de l'entreprise dans lesquels des améliorations sont nécessaires.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hGTTP5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires