Quelle différence entre hard discount et soft discount ?
Le discount, vous en êtes plutôt familier : ces entrepôts rarement bien éclairés qui proposent des produits dans des cartons ou sur des palettes à des prix défiant toute concurrence. Et le soft discount, cette version qui comme son nom l’indique est plus douce que le hard discount et n’est autre qu’une version chic évolutive de celui-ci ? Quelles sont donc les différences entre hard et soft discount en matière de prix, de marge, d’assortiment des produits, de présentation, de frais de fonctionnement, d’effectifs, de services, de communication et d’implantation ?
1 - Les prix
Hard discount
Le hard discount est un concept où tout est imaginé pour vendre moins cher. Toute la démarche repose sur le fait que les prix proposés sont les plus bas possibles. Les produits sont vendus à des prix bien plus bas que ceux du commerce classique ou des hypermarchés. Des accords sont conclus sur le long terme qui permettent au hard discount d’offrir des produits à des prix réellement économiques.
Soft discount
Le soft discount est le prolongement du concept de hard discount. Les magasins de soft discount proposent donc eux aussi des produits low cost. Puisque dans le soft discount, le positionnement prix bas et promotions est revendiqué. C’est surtout sur les autres critères comme le cadre de vente ou la présentation des produits que les magasins proposent une évolution.
2 - La marge
Hard discount
L’idée étant d’attirer un maximum de consommateurs, les marges sont tirées vers le bas, ainsi les prix restent très attractifs. Ce qui a pour but d’accroitre le volume des ventes.
Soft discount
Pour le soft discount, le prix étant lui aussi revu à la baisse, la marge l’est aussi. Les enseignes privilégient des circuits courts sur des achats en grande quantité. La marge effectuée est bien inférieure à celle de la distribution classique.
3 - L’assortiment
Hard discount
L’assortiment dans un hard discount est limité aux produits de base. Cela correspond à une quantité de produits vingt fois moins importante que dans un supermarché classique. Les références concernent principalement l’alimentation et l’entretien. Il n’est que peu question de marques emblématiques comme dans la distribution traditionnelle.
Soft discount
Comme pour le hard discount, les produits proposés sont moindres que dans la distribution classique mais plus nombreux que dans le hard discount. On peut souvent tabler jusqu’à plusieurs milliers de références produits. Par contre, jusqu’à la moitié des produits proposés sont de marques nationales, plus connues.
4 - La présentation
Hard discount
La mise en rayon est plus que sommaire dans le hard discount. C’est le principe du concept : peu de personnel donc pas de présentation élaborée. Dans les magasins, cela reste très dépouillé, souvent de grands entrepôts qui présentent leurs produits sur palettes ou encore dans les cartons.
Soft discount
Le soft discount étant un peu le haut de gamme du hard discount, un effort est fait quant à la présentation des produits qui sont mieux éclairés et plus forcément proposés en cartons ou sur des palettes. C’est le point sur lequel le soft discount entend se démarquer pour répondre à l’essoufflement du vieux modèle qu’est le hard discount.
5 - Les frais de fonctionnement
Hard discount
Ils sont réduits au maximum, ce qui veut dire que les enseignes achètent de grands stocks pour la totalité de leurs magasins. Ces produits sont en général distribués sans marque. Ils n’ont donc pas besoin de subir de changement de conditionnement. La gestion des stocks est donc moins chère. Et en achetant moins mais en plus grande quantité, ces enseignes obtiennent d’importantes réductions.
Soft discount
C’est aussi le cas pour le soft discount où les enseignes achètent d’importants volumes pour l’ensemble de leur réseau, mais dans une moindre mesure que pour le hard discount.
6 - Les effectifs
Hard discount
Cela est très controversé mais le personnel y est réduit au minimum. La pression des coûts y est telle que le travail y est forcément redéfini. Le personnel doit être polyvalent avant qu’il soit moins nombreux que dans la distribution classique. La productivité est réellement au cœur de l’organisation, ce qui veut dire qu’un même employé devra à la fois assurer le rôle de caissier et de manutentionnaire en magasin.
Soft discount
Dans le soft discount aussi, la pression se répercute sur les salariés, mais dans une moindre mesure que pour le hard discount. À surface de vente égale avec la distribution classique, le soft discount emploie néanmoins beaucoup moins de salariés que les hypermarchés. Les effectifs sont là aussi calculés au plus juste et de la même façon, la polyvalence des collaborateurs y est une nécessité.
7 - Les services
Hard discount
Dans ce type d’enseigne, le service clients est inexistant et les clients ne bénéficient que de très peu d’informations sur les produits. Ce manque de service est simplement dû au fait que la priorité est donnée aux coûts très bas des produits.
Soft discount
L’expérience d’achat étant sensée être plus qualitative, le service y est a priori meilleur que dans les hard discounts. Mais l’accueil n’y est pour autant certainement pas le point fort.
8 - La communication
Hard discount
Elle est moindre que dans la distribution plus classique, mais cela n’empêche qu’elle existe tout de même. Chaque semaine, les promotions sont proposées et valorisées via des prospectus, ce qui a pour but d’augmenter la clientèle et de faire accroitre les ventes.
Soft discount
Leur communication est moins aisée car les magasins de soft discount se heurtent à la problématique du « comment passer du hard discount au soft discount en attirant une clientèle plus aisée alors que l’image du discount est ancrée dans les mentalités ? ».
9 - L’implantation
Hard discount
Les magasins de hard discount sont mois imposants que leurs cousins supermarchés et hypermarchés. Là où ceux-ci mesurent 2500 mètres carrés, les hard discounts ne disposent en général que de moins de 1000 mètres carrés. Ils s’implantent en périphérie et se rapprochent des centres villes pour jouer la carte de la proximité.
Soft discount
Pour les soft discounts aussi, la proximité est importante. Ceux-ci sont souvent installés en proche périphérie ou en centre ville. Ils sont ainsi plus accessibles.
Dossiers similaires
- Conseils et modèle de facture pour auto-entrepreneur ! En tant que professionnel, un auto-entrepreneur est tenu d'éditer une facture à chaque fois qu'il vend une produit ou une prestation, hormis si son client est un particulier. Une facture...
- Comment résilier un bail commercial de façon anticipée ? Un bail commercial concerne les locations de locaux utilisés pour l’exploitation d’un fonds commercial. Il s’agit d’un contrat de location spécifique qui a pour vocation d’être...
- Performance de l’entreprise : qu'est-ce que c'est ? Comment la calculer ? De nombreux facteurs influencent le fonctionnement de votre entreprise. Alors comment mesurer sa performance ? Qu’entend-on d’ailleurs par performance ? Les chiffres sont le principal indicateur...
- Quelles sont les aides publiques pour les entreprises en difficulté ? Les entreprises en difficulté, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de différentes sortes d'aides publiques pour être soutenues à un moment où leur trésorerie leur fait défaut....
- Lettre de crédit, crédit documentaire ou crédoc : définition et fonctionnement La lettre de crédit, ou crédit documentaire (crédoc), est une technique de règlement qui s'adresse en particulier aux entreprises qui exportent ou importent des produits de l'étranger et qui...
- Les assurances obligatoires et spécifiques aux entreprises du bâtiment et BTP Pour exercer leur activité en toute tranquillité, chaque chef d’entreprise doit souscrire des assurances pour, en particulier, protéger ses biens ou encore les dommages qu’il peut subir ou...
- La "Love Money" pour financer la création de son entreprise On parle de "Love Money" pour désigner une manière pour un créateur d'entreprise de lever des fonds auprès de sa famille ou de ses amis pour financer son projet, et ainsi permettre le démarrage...
- Escompte bancaire : définition, utilité ? Un escompte bancaire a pour but, pour une entreprise commerciale, de disposer d'argent immédiatement après avoir vendu un produit ou un service, c'est-à-dire sans attendre le paiement de son...
- Auto-entrepreneur : comment gérer un contrôle Urssaf ? Comme toutes les entreprises, un auto-entrepreneur peut faire l'objet d'un contrôle de l'Urssaf destiné à vérifier s'il déclare de la bonne manière ses cotisations et contributions sociales,...
- Comment choisir son comptable ou expert-comptable ? Toutes les entreprises sont contraintes par la loi de tenir une comptabilité que leur activité soit commerciale, artisanale ou libérale et qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle (sauf...
- Secrétariat à distance : fonctionnement, mission, coût A l’heure actuelle où le télétravail se développe, le secrétariat à distance est un service qui trouve tout son sens. Pourtant, ce type de prestation existe depuis de nombreuses années. Il...
- L'ETI (entreprise de taille intermédiaire) : définition, poids dans l'économie française Pour les besoins notamment de l’analyse statistique et économique, les entreprises sont classées en différentes catégories selon leur nombre de salariés et leur chiffre d’affaires notamment....