Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Banque 100 % en ligne pour une entreprise : avantages et inconvénients

Banque 100 % en ligne pour une entreprise : avantages et inconvénients

Banque 100 % en ligne pour une entreprise : avantages et inconvénients

La banque en ligne se démocratise : tarifs attractifs, accessibilité simplifiée, services virtuels, autant d’avantages qui sont appréciés des entrepreneurs. Cependant, la banque en ligne pour les professionnels n’est pas sans inconvénients : absence d’interlocuteur dédié, limitation des moyens de paiement, impossibilité de contracter un crédit professionnel.

Alors au final, la banque 100 % en ligne pour une entreprise, bon ou mauvais plan ? Comme bien souvent, il n’y a pas de réponse toute faite, et cela dépend de vos besoins en matière de services et de financements. Explications sur le fonctionnement des banques virtuelles dédiées aux professionnels.

Les avantages de la banque en ligne pour une entreprise

Lorsque l’on pense banque en ligne, on pense digital et instantanéité, c’est donc le premier avantage de taille de la banque en ligne :

  • Possibilité de gérer les comptes de l’entreprise à toute heure du jour ou de la nuit, partout dans le monde, sans devoir attendre l’ouverture de la banque sur des horaires restreints
  • Economie de temps, et donc d’argent : inutile de se déplacer pour rencontrer un conseiller ou réaliser une opération bancaire, tout se fait en ligne, et les questions spécifiques peuvent être posées par e-mail ou par chat
  • L’ouverture d’un compte professionnel presque instantanée ou en quelques jours seulement avec dépôt des pièces justificatives et une mise en service immédiate
  • Pour la création d’une société avec obligation d’attestation de dépôt de fonds délivrée par la banque, une rapidité incontestable appréciée de nombreux entrepreneurs qui ont à cœur d’avancer dans leur projet

La rapidité d’exécution et la facilité des démarches donnent donc aux banques en ligne du poids pour tous les chefs d’entreprise qui souhaitent de la réactivité. Par ailleurs, choisir une banque en ligne offre est une solution peu onéreuse.

En effet, les banques en ligne pour professionnels sont de 50 à 80 % moins chères que les banques traditionnelles, tout en bénéficiant d’une carte bancaire équivalente voire supérieure, et d’un chéquier pour certaines. Enfin, on comprend aisément que l’étude d’une offre bancaire en ligne permet de faire jouer la concurrence pour tenter de négocier à la baisse les frais demandés par une banque classique.

Cependant, malgré des avantages tangibles et attractifs, peu d’entreprises font le pas du changement pour une banque 100 % digitale. Outre l’appréhension d’un nouveau service qui fait obstacle pour certains entrepreneurs aimant conserver leurs habitudes, il ne faut pas oublier que les banques en ligne présentent également quelques inconvénients…

Les inconvénients de la banque en ligne pour une entreprise

Qui dit banque à distance, dit bien souvent absence de locaux d’activité physiques au sein desquels les clients peuvent être reçus. Si cela permet de réduire les coûts et de proposer des tarifs compétitifs, cela entraîne aussi la difficulté ou l’impossibilité de réaliser certaines opérations habituelles :

  • Absence de chéquier ou parcours du combattant pour encaisser les paiements par chèque lorsque cela est possible
  • Absence de guichet automatique et donc incapacité de poser en compte des paiements en espèces
  • Frein pour l’obtention d’un crédit professionnel de toute nature que peu de banques en lignes proposent
  • Manque de relation humaine et d’interlocuteur dédié, seuls des critères purement objectifs et financiers détermineront les décisions prises par la banque pour vos demandes particulières

De manière générale, bien que l’offre des établissements bancaires en ligne se développe au fil des années, rares sont ceux qui ont l’agrément pour délivrer des crédits. En conséquence, les entreprises ne peuvent pas toujours :

  • Obtenir un crédit de trésorerie (autorisation de découvert bancaire)
  • Obtenir un crédit pour acheter du matériel, des murs commerciaux, un fonds de commerce, etc.
  • Obtenir des facilités de paiement, des « petits arrangements » basés sur la confiance, des remises exceptionnelles, etc.

En définitive, les avantages procurés par la banque en ligne sont indéniables, mais ne conviennent pas encore à tout type d’entreprise. En attendant une offre complète et similaire à celle des banques ayant pignon sur rue, certains entrepreneurs y trouvent leur compte pour leur activité, et auraient tort de s’en passer…

Conclusion : quelle typologie d’entreprise à intérêt à choisir une banque 100 % digitale ?

Les entreprises évoluant dans certains domaines seront très satisfaites des services des banques en ligne en raison de leur simplicité et de leur coût résolument bas. La banque 100 % en ligne convient particulièrement :

  • Aux prestataires de services et aux professions libérales
  • Aux entrepreneurs qui ne manipulent ni espèces ni chèques, mais privilégient les paiements et encaissements par virement bancaire ou carte bancaire
  • Aux structures de petite taille qui n’ont pas besoin de contracter de crédit, comme les micro-entrepreneurs ou certains chefs d’entreprise individuelle
  • Aux entreprises nouvelles qui souhaitent tester une activité, un service, avant d’agrandir leur projet d’entreprise

À ce jour, la majorité des entreprises constituées sous forme de société (SAS, SASU, SARL, EURL, SA) ont encore recours aux banques traditionnelles. Un constat qui pourrait évoluer à l’avenir vu le boom des banques 100 % en ligne !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tGHMY3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires