Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? Comment l'analyser et le comprendre ?

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? Comment l'analyser et le comprendre ?

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? Comment l'analyser et le comprendre ?

Le compte de résultat fait partie des éléments financiers indispensables qu’une entreprise doit produire au même titre que le bilan comptable. Le compte de résultat reflète les performances de l’activité de l’entreprise durant un exercice comptable et permet de savoir si elle fait des bénéfices ou non. Tout savoir sur ce document comptable essentiel et comment l’analyser.

Composition du compte de résultat

L’objectif du compte de résultat est de retranscrire les flux réalisés au sein d’une entreprise pendant la durée d’un exercice comptable et de déterminer, entre autres, si elle réalise des bénéfices, ou, au contraire, si elle constate des pertes. Ce document comptable essentiel représente en quelque sorte le baromètre de l’activité d’une entreprise : il regroupe l’ensemble de ses enrichissements et de ses appauvrissements.

Ces flux sont représentés par les produits et les charges. Les premiers correspondent aux recettes de l’entreprise (tout ce qu’elle gagne), c’est-à-dire ses ventes, ses éventuels intérêts d’emprunt, etc., et les secondes ses dépenses (ce qu’elle paie) qu’il s’agisse d’achat de marchandises, de matériel, de charges de personnel, d’impôts, etc.

Le compte de résultat se présente généralement sous la forme d’un tableau à 2 colonnes qui comportent chacune la liste des produits (à droite) et des charges de l’entreprise (à gauche), répartis en trois catégories principales. Les montants sont portés en euros hors taxes. Le compte de résultat permet ainsi de définir un résultat qui représente la différence entre les différents produits et charges, selon leur nature :

  • le résultat d’exploitation (les produits d’exploitation moins les charges d’exploitation) qui retrace les produits et les charges liés à l’activité principale de l’entreprise, c’est-à-dire à ses opérations courantes ;
  • le résultat financier (les produits financiers moins les charges financières) qui indique les flux liés au mode de financement de l’entreprise et à son coût ;
  • le résultat exceptionnel (les produits exceptionnels moins les charges exceptionnelles) qui représente tous les flux qui ne relèvent pas de l’exploitation dite normale de l’entreprise.

Au final, le compte de résultat permet d’aboutir à ce que l’on appelle le « résultat net comptable » de l’exercice. Il représente la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel, à laquelle on retranche les impôts sur les bénéfices notamment. Si les produits sont supérieurs aux charges, le résultat net est un bénéfice. Il montre en revanche une perte si les charges sont supérieures aux produits de l’entreprise. À noter que ce résultat est identique au passif du bilan.

À quoi sert le compte de résultat ? Comment l’analyser et le comprendre ?

Le compte de résultat est un document comptable dynamique contrairement au bilan qui est une photographie de l’état de santé financier d’une entreprise à un instant T. Le compte de résultat retrace en effet les mouvements des ressources et des dépenses entre deux dates, celles qui ouvrent et qui clôturent un exercice comptable.

Pour un chef d’entreprise, le compte de résultat permet d’une part de savoir comment sont utilisées les ressources de sa société et surtout de vérifier qu’elles sont bien distribuées pour assurer une bonne marche financière. Le compte de résultat permet également de faire ressortir des indicateurs indispensables à la gestion d’une entreprise : son chiffre d’affaires, ses charges d’exploitation et son résultat comptable. Il donne aussi la possibilité de connaître la capacité d’autofinancement d’une société (l’état des flux de la trésorerie générés par l’activité), le poids de son endettement, son seuil de rentabilité (niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour obtenir un résultat nul) ou encore sa valeur ajoutée (son chiffre d’affaires moins le total des produits d’exploitation).

Le compte de résultat est aussi le document comptable qui permet à l’administration fiscale de connaître le montant du bénéfice ou de la perte d’une entreprise.

Pour un repreneur d’entreprise, le compte de résultat est aussi un élément essentiel qui donne notamment une indication sur la rentabilité ou non de l’entreprise et qui indique le niveau de son chiffres d’affaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uksB8b

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires