Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment vendre son entreprise ? Par qui se faire aider ?

Comment vendre son entreprise ? Par qui se faire aider ?

Comment vendre son entreprise ? Par qui se faire aider ?

Savoir comment vendre une entreprise est sans doute plus complexe qu’on ne le pense. Car détenir son entreprise, c’est ne pas être objectif quant à sa valeur. Il faut pouvoir l’estimer au plus juste, puis la vendre et de préférence en faisant un bénéfice. Ce sont beaucoup d’efforts. Peut-être faudrait-il vous faire aider. Mais par qui ?

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre son entreprise une fois que l’on a pris la décision ? Il faut tout d’abord refaire une beauté à l’organisation, et éventuellement demander une évaluation professionnelle. Puis il faut trouver un acheteur et signer un accord de confidentialité. Ce sont des étapes fondamentales et une fois les premières franchies, vient l'étape la plus délicate de toutes : trouver un acheteur. Pourquoi est-ce si délicat ? Car c'est à ce moment-là que les « coups bas » peuvent commencer : de nombreux concurrents seront à l'affût pour reprendre vos clients s'ils apprennent que vous voulez vendre. Et bien sûr, ce n'est pas dans votre intérêt.

Trouver un acquéreur : la confidentialité avant tout

Connaître votre entreprise, vos clients et vos concurrents ne signifie pas que vous savez comment trouver un acheteur pour votre entreprise. Ni comment le faire avec confiance et sans prendre de risques. La meilleure chose à faire est de faire appel aux services d'un cabinet de conseil expérimenté dans l'évaluation des entreprises. Car le professionnel chargé de trouver l'acheteur et de négocier approche les éventuelles parties intéressées sans tomber dans le piège de fournir des informations qui pourraient conduire vos concurrents à vos clients. De plus, si vos clients apprennent que vous allez vendre votre entreprise, ils chercheront de nouveaux fournisseurs dès que possible. C'est pourquoi la confidentialité est si importante à ce stade des négociations.

Une fois que vous avez trouvé l'acheteur potentiel, éventuellement avec l'aide d'un consultant, signez un accord de confidentialité et ne donnez jamais le nom de votre entreprise, pour éviter les fuites. Si des informations fiscales, comptables, etc. vous sont demandées, ne donnez jamais d'informations qui vous trahissent. Savoir vendre une entreprise ne s'apprend pas en un jour : c'est un processus très délicat qui exige tact et patience. Sachez que plus vous trouvez d’acquéreurs potentiels, plus vous avez de chance de revendre votre entreprise chère. C’est le moment de trouver des repreneurs potentiels !

Signer un contrat de vente

L’étape d’après dans le processus reste la signature d’un avant-contrat de vente. Ce document stipule que des informations clés sur votre société seront fournies, notamment le nom de la société et le vôtre, et que vous acceptez que votre société soit auditée par votre acheteur. À partir de maintenant, les cartes sont sur la table : les informations relatives à la vente de votre entreprise deviennent publiques. C'est alors qu'entre en jeu un élément très important et délicat : le facteur humain. C'est un processus qui peut prendre beaucoup de temps, peut-être un an voire plus. C’est une période qui peut s’avérer fatigante ou même désagréable pour vous, car c’est un moment d’audit et de négociation où chaque point est scrupuleusement analysé.

Ne pas subir la pression

La pression peut conduire à prendre des décisions erronées ou hâtives. Votre acheteur potentiel va essayer de jouer son atout, et ce sont les faiblesses qu'il trouvera chez vous qui ne savez pas comment vendre votre entreprise. L’acheteur essaiera d’appuyer sur les points les plus négatifs ressortis pendant l’audit, il tentera de vous faire une proposition financière inférieure à ce que vous attendez. Il pourra aussi faire traîner les choses. Tout cela pourra aboutir à une mauvaise vente.

Par qui se faire aider ?

Faites appel à des experts en conseil aux entreprises qui pourrons vous aider dans votre démarche. Ils vous garantiront professionnalisme et discrétion. Choisissez des professionnels qui ont de l’expérience dans la vente d’entreprise, notamment celles du type qui ressemble à la vôtre. La tâche de la personne qui vous accompagne et vous explique comment vendre une entreprise est précisément de vous épargner tous les soucis classiques, et en même temps, de mener à bien la vente. Placez votre entreprise entre de bonnes mains et faites confiance aux professionnels que vous avez choisis.

Savoir comment vendre une entreprise nécessite des connaissances et de l'expérience : les connaissances et l'expérience que possèdent les professionnels du conseil en entreprise. Que vous soyez propriétaire exclusif de votre entreprise ou qu'il s'agisse d'une entreprise familiale, la tranquillité d'esprit pendant le processus de vente n'a pas de prix. Si vous faites les choses correctement, vous en serez reconnaissant. Alors sollicitez de l’aide. Si ce n’est pas un consultant, cela peut être un courtier commercial ou même un avocat. Le courtier peut négocier en votre nom. Cela vous permet d’avoir un intermédiaire, ce que certains acheteurs apprécient. Et puis cette tierce personne peut vous suggérer et vous présenter de potentiels acheteurs. Un avocat peut vous accompagner dans la rédaction des contrats de vente et d’achat.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : R7fRuu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires