Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Peut-on gérer une entreprise sans stratégie claire et définie ? Quels risques ?

Peut-on gérer une entreprise sans stratégie claire et définie ? Quels risques ?

Peut-on gérer une entreprise sans stratégie claire et définie ? Quels risques ?

Certaines entreprises sont créées sans réelle stratégie, avec le simple objectif de se lancer, puis de survivre le plus longtemps possible. Mais la survie n’est pas la solution pour espérer se développer et se maintenir dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il est donc indispensable d’élaborer une stratégie claire et définie pour gérer son entreprise afin de centrer les efforts sur des objectifs communs et pour éviter les pertes de sens et les actions non structurées. Faisons le point dans ce dossier afin de mieux cerner les atouts d’une stratégie d’entreprise.

Est-il possible de gérer une entreprise sans stratégie claire et définie ? Quels sont les risques ?

À long terme, la réponse est non. En effet, pour se mettre en place, pour fonctionner, pour se développer et pour perdurer, une entreprise a besoin d’une stratégie claire et définie. En effet, définir des objectifs généraux lui permet de se fixer des lignes de conduite en fonction des ambitions à atteindre (taille dumarché cible, positionnement au sein de ce marché, comparaison vis-à-vis de la concurrence, etc.) et de s’organiser en conséquence. Cela contribue à coordonner la stratégie opérationnelle de l’entité et à faire converger les actions entreprises vers ce même but afin d’améliorer la performance, la communication, la réactivité et la motivation au sein de la société et des équipes.

En l’absence d’objectifs, ce sont bien souvent les plus influents au sein des effectifs qui dirigent et qui impulsent les actions, sans qu’aucune coordination ne soit véritablement mise en place. L’entreprise se maintient par une organisation au jour le jour sans véritable ligne directionnelle, ce qui conduit généralement à un effondrement à plus ou moins court terme. Sans objectifs clairs, les collaborateurs ne comprennent ni l’enjeu de leurs missions ni l’intérêt de leurs tâches, ce qui entraine une démotivation générale.

À l’inverse, le fait de mettre en place une stratégie claire et définie permet de coordonner les missions de chacun, mais également l’effort individuel et collectif. En conséquence, il est essentiel que les dirigeants d’une entreprise définissent des stratégies claires afin de mieux contrôler les opérations et de mieux les maitriser. Pour permettre à l’ensemble des collaborateurs d’agir et de comprendre leurs missions, cette définition stratégique est indispensable, car elle participe directement de la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées aux objectifs de développement de l’entité.

Sans stratégie, il ne sera pas possible d’évoluer au sein d’un milieu concurrentiel et d’espérer s’y développer. Dans de nombreux domaines du quotidien, définir une stratégie est nécessaire pour avancer et progresser, pour savoir tout simplement où l’on va. Au sein d’une entreprise, il en va de même. Sans stratégie, impossible de développer l’entité et de dynamiser l’activité. Impossible également d’imaginer développer son chiffre d’affaires sans étude préalable des forces et des faiblesses de l’entreprise, de la concurrence et des enjeux du marché de l’activité.

Mettre en place une stratégie claire permet d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de manière plus efficace et plus rapide, c’est-à-dire d’accroitre sa performance et d’optimiser ses chances de succès. Dans un secteur concurrentiel, cette précaution est indispensable.

Comment élaborer une stratégie claire pour son entreprise ?

Voici nos conseils permettant d’établir une stratégie claire pour son entreprise.

Étape n°1 : définir une politique d’entreprise

Pour élaborer une stratégie claire, il est indispensable de lister les objectifs généraux que l’entreprise se doit de suivre, c’est-à-dire sa politique. Il s’agit de les identifier et de les analyser par le biais d’un diagnostic interne et d’un diagnostic externe.

Cette analyse permettra à l’entreprise de déterminer les objectifs généraux de sa politique à suivre et la stratégie à mettre en place pour ce faire. Elle pourra ainsi mieux répartir ses ressources humaines, matérielles et financières dans le but de la mettre en œuvre.

Étape n°2 : définir une stratégie d’entreprise

Dès lors que sa politique est établie, l’entreprise peut se concentrer sur la stratégie à adopter par le biais des objectifs à atteindre. Ces objectifs spécifiques et stratégiques doivent à la fois tenir compte des ambitions de développement et de croissance de l’entité et de l’activité, mais également de la concurrence.

Ces stratégies sont ensuite traduites en opérations, c’est-à-dire en actions et en mesures à mettre en place de manière à les atteindre et à les maintenir.

Il convient alors de préparer les plans d’action nécessaires. Dans ce cadre, il est indispensable de les décrire de manière détaillée, puis de prioriser les actions avant de les planifier. Cette organisation est établie afin d’atteindre les objectifs stratégiques qui ont été définis.

Étape n°3 : mettre en œuvre les stratégies de l’entreprise

Il est alors temps de mettre en œuvre les plans d’action et de les suivre dans le but de respecter la stratégie élaborée par l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de dresser une liste complète des actions devant être réalisées comprenant, pour chacune, les caractéristiques des objectifs qui doivent être atteints en matière de budget, de temps, etc.

Bien entendu, la définition de ces actions devra préciser les moyens devant être mis à leur disposition en matière de ressources humaines (collaborateurs, etc.) et de moyens externes (fournisseurs, partenaires, prestataires, etc.). Pour que ces plans d’action soient convenablement suivis, il sera ensuite nécessaire de prévoir des indicateurs de suivi et de performance qui permettront de s’assurer que les objectifs sont bien respectés et d’apporter les éventuels réajustements nécessaires.

Établir une stratégie d’entreprise : avec quels outils ?

Pour définir sa stratégie et les objectifs à atteindre, une entreprise peut s’appuyer sur de nombreux outils dédiés. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :

  • l’étude de marché, que toute entité devrait établir avant même sa création et tenir régulièrement à jour, car elle lui permet de mieux connaitre et maitriser son marché d’activité et de mieux s’y adapter ;
  • l’analyse PESTEL, un outil utile pour comprendre le domaine économique au sein duquel l’entreprise évolue et évoluera ;
  • l’analyse SWOT, dont l’utilité n’est plus à prouver pour identifier les différentes stratégies qu’une entreprise peut mettre en œuvre et pour sélectionner celle qui s’adapte le mieux à ses objectifs.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zCSMTM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires