Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Marché de niche : qu'est-ce que c'est ? Quelles caractéristiques ?

Marché de niche : qu'est-ce que c'est ? Quelles caractéristiques ?

Marché de niche : qu'est-ce que c'est ? Quelles caractéristiques ?

Qu’est-ce qu’un marché de niche ? La stratégie de niche est une stratégie de concentration dans laquelle l'offre vise à résoudre un problème spécifique. Le produit ou l’offre de service est ainsi adapté à une niche de marché.

Quelles sont les caractéristiques d’un marché de niche ?

  • Des produits ou services spécifiques, un groupe cible clairement défini, un positionnement sur une niche et une résolution approfondie des problèmes sont les quatre piliers d’un marché de niche. La stratégie de niche consiste à cultiver des niches de marché dans lesquelles les demandeurs potentiels sont répartis en groupes ayant les mêmes besoins.
  • Sur le segment de marché désigné pour la stratégie de niche, on propose des produits qui répondent aux besoins spécifiques du groupe cible.
  • Le marché de niche est un segment de marché limité sur lequel la concurrence n'a pas du tout travaillé ou n'a travaillé qu'insuffisamment.
  • Le marché de niche ne fonctionne que si les compétences et les capacités de l'entreprise sont entièrement axées sur le marché de niche spécialisé.
  • Le prix du produit de niche ne doit pas être fixé trop bas afin d'obtenir un rendement suffisant même avec de faibles volumes.
  • Le prix du produit de niche ne doit pas non plus être trop élevé pour garantir l'accès au marché.
  • Le marché de niche nécessite une communication claire qui transmette de manière évidente les avantages à votre client.
  • La promotion et la construction de votre image de marque sont deux points essentiels du marché de niche, qui consiste à positionner l'entreprise comme un spécialiste du segment de niche.
  • Le marché de niche est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises (PME). Elles peuvent ainsi proposer des produits spéciaux pour des groupes cibles négligés par les grandes entreprises.

Des exemples de marchés de niche

Parmi les exemples de produits de niche, on peut citer le marché des voitures de sport, qui s'adresse aux amateurs de voitures de sport ou par exemple le marché des vêtements de plein air ou des vêtements de travail. D'autres exemples de produits de niche sont les produits et services destinés aux personnes handicapées, aux gauchers ou aux personnes souffrant de dyslexie ou de dyscalculie.

Quelles sont les conditions préalables à la mise en œuvre d’un marché de niche ?

  • Le public cible doit être le plus large possible : la niche choisie doit être telle qu'elle offre un potentiel de vente suffisant pour générer des bénéfices. À cet égard, ce n'est pas seulement la taille du groupe cible qui compte, mais aussi son pouvoir d'achat.
  • Le produit spécial sélectionné pour la stratégie de niche doit présenter un avantage supplémentaire reconnaissable et significatif par rapport aux produits ou services offerts par la concurrence. Cela signifie que vos produits spéciaux doivent se distinguer clairement des produits concurrents par des arguments de vente uniques.
  • Le public cible doit également être prêt à payer le prix souhaité pour les produits ou services de niche.

Quels sont les avantages d’un marché de niche ?

  • Un marché de niche se concentre principalement sur une niche : un segment plus restreint du marché. Il est donc plus facile d'analyser et de répondre aux besoins de vos clients.
  • Un avantage important du marché de niche est que le domaine d'activité et le groupe cible respectif naissent presque d'eux-mêmes, à condition que les objectifs aient été clairement rédigés et que le marché ait été étudié de manière intensive.
  • Le créneau choisi par l'entreprise doit être particulièrement bien desservi. Se concentrer sur un segment de marché spécifique permet d'optimiser les processus, ce qui réduit les efforts et les coûts. Le fait de se concentrer sur l'essentiel a des répercussions sur tous les domaines de l'entreprise, de sorte que celle-ci obtient le plus grand succès possible avec le moins d'efforts possible.
  • La stratégie de niche garantit que le fournisseur du service spécial ou des produits spéciaux est perçu comme un spécialiste sur le marché. La spécialisation et le statut d'expert nécessitent une bonne relation de confiance avec les clients et le développement de relations clients à long terme.
  • En tant qu'expert reconnu dans un domaine particulier, il est plus facile de facturer des prix plus élevés pour un service ou produit.
  • Si une entreprise se positionne avec succès sur une niche, elle a la possibilité de répondre à une demande élevée avec une offre faible et de couvrir l'ensemble du marché de ce segment de marché.
  • Le marketing et la communication peuvent également être réalisés de manière efficace et ciblée. Il suffit souvent de se concentrer sur les magazines spécialisés, les salons et les portails thématiques appropriés sur Internet, de sorte que les campagnes coûteuses en temps et en argent sont inutiles.
  • Sur une niche de marché, il est plus facile de réagir rapidement et avec souplesse aux changements du marché avec seulement quelques produits ou services, de sorte que les risques d’échecs sont également réduits.

Quels sont les inconvénients d’un marché de niche ?

  • L'un des inconvénients du marché de niche est que les coûts du fournisseur de niche sont comparativement élevés, notamment pour le développement, la production et les études de marché, mais cela peut idéalement être compensé par des prix de vente plus élevés.
  • La position sur une niche peut devenir un désavantage si la demande diminue et qu'il n'y a pas de compensation par d'autres produits parce que, par exemple, un sport tendance n'est plus demandé.
  • Le potentiel de vente est limité à certains groupes d'acheteurs, de sorte que les changements au sein de ce groupe cible peuvent avoir un impact direct sur le niveau des ventes.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RW2Zva

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires