Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Compte bancaire professionnel 100% en ligne : est-ce possible ? Comment choisir ?

Compte bancaire professionnel 100% en ligne : est-ce possible ? Comment choisir ?

Compte bancaire professionnel 100% en ligne : est-ce possible ? Comment choisir ?

Vous vous lancez à votre compte. Votre société va bientôt voir le jour et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire professionnel. À l’heure du numérique, vous avez le choix entre une banque physique, la solution la plus classique ou une banque en ligne. Avez-vous envie de prendre rendez-vous dans une agence bancaire pour votre premier rendez-vous ou bien êtes-vous prêt à franchir le pas du 100% en ligne ? Est-ce envisageable de n’avoir qu’une banque en ligne ? Et si oui, comment se décider pour l’une plutôt que pour l’autre ?

Quel est l’intérêt de choisir une banque en ligne ?

Quand on est un professionnel, on souhaite toujours gagner du temps dans les à-côtés pour se consacrer à 100% à son activité. Et l’ouverture d’un compte bancaire en ligne permet de gagner du temps. Là où vous aller peut-être devoir attendre deux semaines avant de rencontrer un conseiller bancaire dans une agence classique, vous n’aurez besoin que de quelques clics, soit très peu de temps, pour ouvrir un compte en ligne. Vous vous épargnerez aussi le temps de déplacement jusqu’au rendez-vous. Ne vous reste plus qu’à faire le tri pour sélectionner le meilleur banquier en ligne, celui qui vous correspondra le mieux. Bien sûr, vous n’aurez pas les avantages d’un interlocuteur physique. Ce sera donc peut-être moins simple de retirer ou déposer des espèces ou négocier un prêt. Mais vous pouvez trouver le juste milieu car certaines banques classiques proposent de plus en plus des services en ligne.

Est-ce que toutes les sociétés peuvent ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Toutes les sociétés ne peuvent ouvrir un compte en ligne. Pour certaines formes juridiques d’entreprise, cela n’est pas possible. Quand vous ouvrez un compte, certains documents sont à produire. Et il plus simple pour un indépendant de présenter une simple pièce d’identité que pour les professionnels qui se lancent en SARL par exemple. Dans ce cas, bon nombres d’autres documents sont requis. Alors que les banques traditionnelles proposent en général des comptes à toutes les formes juridiques d’entreprises ou de sociétés.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Avant de vous lancer dans une procédure d’ouverture de compte en ligne, assurez-vous d’avoir pris en compte tous les critères importants. Êtes-vous quelqu’un qui a besoin de conseils, d’échanges réguliers ? Pensez-vous devoir solliciter des prêts ? La banque que vous briguez propose-t-elle des facilités en matière de découvert ? Avez-vous besoin de déposer ou de retirer régulièrement des espèces ? Quel est le coût d’ouverture d’un compte ? Qu’en est-il en matière de sécurité ?

Une fois que vous connaissez les critères qui sont importants pour vous, vous saurez vous décider aisément pour quelle banque en ligne opter. Une fois la banque sélectionnée, rendez-vous sur son site web, puis créez un compte et inscrivez-vous. Il vous faudra saisir des données vous concernant et concernant votre entreprise. Vous devrez prouver que c’est bien vous qui êtes à l’origine de cette manipulation.

Quels sont les documents qui peuvent vous être demandés à l’ouverture de votre compte bancaire en ligne ?

Si vous ouvrez un compte bancaire en ligne, vous devrez répondre aux questions suivantes lors de la procédure d'inscription : toutes les questions relatives à votre identité personnelle bien entendu comme votre nom complet, adresse de résidence, adresse électronique et numéro de téléphone. La plupart des banques peuvent poser également des questions sur le secteur d'activité de votre entreprise. Cela leur permet de faire une première évaluation de la solvabilité, certains secteurs étant évalués positivement, d'autres négativement. Voici quels sont les documents que vous aurez éventuellement à présenter lors de l’ouverture de votre compte bancaire en ligne :

  • Votre pièce d’identité et celle de tous vos associés
  • Votre enregistrement officiel en tant qu’entreprise ou société
  • Les statuts de la société
  • La liste de tous les actionnaires

Il existe en effet des différences entre les différentes banques. Les banques traditionnelles demandent des choses très détaillées, notamment des informations sur votre secteur d'activité tandis que les banques en ligne en revanche, tentent de limiter les informations à l’ouverture aux données les plus indispensables. Bien entendu, chaque banque demande a minima les données personnelles que sont votre nom, votre adresse, votre date et lieu de naissance.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Cela dépend de la procédure d’authentification. Il faut pouvoir vérifier votre identité et tous les documents que vous avez adressés scannés. Selon les banques, cela peut être quasi-immédiat ou bien au contraire prendre quelques jours.

Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne quand on est dans le rouge ?

Les banques qui le proposent sont assez rare. Chaque banque est différente. Celles qui le proposent n’autorisent dans ce cas par le découvert. Et on peut supposer qu’elles n’émettent pas de carte affiliée à ce compte ni n’autorise de prêt.

Finalement, plutôt en ligne ou en agence bancaire ?

De plus en plus de banques vous permettent d'ouvrir un compte professionnel en ligne. Si vous êtes attaché au service personnalisé ou que vous vous apprêtez à demander des financements, mieux vaut choisir la banque traditionnelle « physique », mais dans tous les autres cas, vous pouvez tester la banque 100% en ligne.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BVFRbH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires