Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Chiffre d'affaires : quelle définition ? Comment est-il calculé ?

Chiffre d'affaires : quelle définition ? Comment est-il calculé ?

Chiffre d'affaires : quelle définition ? Comment est-il calculé ?

Le chiffre d’affaires est une donnée clé pour une entreprise. Il s’agit du montant hors taxes des affaires que réalise l’entité dans l’exercice de son activité. Utile pour évaluer la progression d’une entreprise et sa place vis-à-vis de la concurrence, le chiffre d’affaires doit être calculé avec précision. Faisons le point dans ce dossier.

Chiffre d’affaires : de quoi s’agit-il ?

Le chiffre d’affaires d’une entreprise est le montant hors taxes des affaires de l’entreprise dans son activité professionnelle. Il s’agit de la somme des ventes de produits ou marchandises ou des prestations de services.

Pour connaitre le chiffre d’affaires d’une entreprise, il convient de calculer la somme des factures et des avoirs hors taxes, déduction faite des éventuelles remises effectuées.

Le chiffre d’affaires est calculé pour une période plus ou moins longue en fonction des besoins, c’est-à-dire, le plus souvent, chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année.

Le chiffre d’affaires est un chiffre clé pour la vie d’une entreprise, car il permet de suivre l’évolution de son activité au fil des exercices, mais aussi d’estimer sa performance. Le chiffre d’affaires est également un moyen sûr d’évaluer le positionnement de l’entité au sein de son domaine d’activité et vis-à-vis de ses concurrentes.

On distingue d’autres types de chiffres d’affaires qui n’ont pas la même finalité.

Le chiffre d’affaires prévisionnel

Le chiffre d’affaires prévisionnel permet d’évaluer le revenu qu’une entreprise prévoit d’atteindre. Pour estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de manière fiable, l’entreprise se base sur des données très précises, comme les prix de marché, l’étude de marché et l’objectif et les parts de marché.

  • Le prix de marché consiste à tenir compte des données liées à la concurrence et l’évolution du secteur d’activité. L’entreprise rapporte ensuite ces éléments à ses propres données pour en tirer un comparatif et pour estimer la réaction de l’entité face à la conjoncture.
  • L’étude de marché est une étude précise des informations relatives au marché et à son évolution.
  • L’objectif et les parts de marché permettent à l’entreprise d’évaluer la taille du marché et la place de la concurrence. L’entité se fixe ensuite un objectif théorique.

Le chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé correspond au cumul des chiffres d’affaires de plusieurs entreprises, c’est-à-dire de plusieurs entités d’un même groupe, ventes entre filiales déduites.

Comment le chiffre d’affaires est-il calculé ?

Utile pour déterminer les parts de marché d’une entité et pour les comparer avec les chiffres du secteur, le chiffre d’affaires est la principale donnée qui permet d’évaluer le volume d’affaires produit par une entreprise, mais il ne suffit pas à évaluer à lui seul une entreprise dans sa globalité.

Pour une entreprise, étudier les variations et les évolutions du chiffre d’affaires est utile pour l’aider à gérer sa performance.

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Le calcul du chiffre d’affaires tient compte de plusieurs paramètres que sont la somme des factures de ventes de produits ou de services, hors taxes, déductions faites des réductions.

Le calcul est le suivant :

Prix de vente x quantités vendues = chiffre d’affaires

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise a une bonne connaissance de son secteur d’activité, le chiffre d’affaires prévisionnel est une projection de ses revenus futurs. Cette donnée est généralement sollicitée lorsque l’entreprise entend demander un financement auprès d’une banque ou pour établir un business plan.

Le calcul est le suivant :

Prix de vente unitaire x nombres de ventes prévues = chiffre d’affaires prévisionnel

Qu’en est-il des charges ?

Le chiffre d’affaires et les charges d’une entreprise sont des éléments liés. En effet, plus le chiffre d’affaires augmente, plus les charges évoluent en proportion puisqu’elles sont calculées sur la base du montant du chiffre d’affaires.

Chiffre d’affaires : comment interpréter sa valeur ? Comment l’optimiser ?

Interpréter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Le chiffre d’affaires est un indicateur qui peut avoir plusieurs destinations dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise.

  • Comparer le chiffre d’affaires avec la moyenne du secteur d’activité : en comparant le chiffre d’affaires avec les données des entreprises du secteur, l’entité peut ainsi mieux se positionner vis-à-vis de la concurrence et mieux estimer sa place sur le marché.
  • Évaluer l’évolution de l’entreprise : la comparaison de son chiffre d’affaires par année ou par période (en fonction de l’activité) permet à une entreprise de mieux évaluer son évolution, mais également ses progressions comme ses baisses d’activité.
  • Mieux évaluer son besoin en trésorerie : l’étude du chiffre d’affaires permet à une entreprise de mieux évaluer ses besoins en trésorerie et de prévoir un éventuel plan d’action en cas de besoin.

Optimiser son chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires d’une entreprise tient compte de trois éléments sur lesquels l’entreprise peut jouer pour faire évoluer positivement son chiffre d’affaires.

  • le volume de produits ou de services vendus ;
  • le nombre de produits ou d’offres proposés ;
  • les prix pratiqués.

Pour optimiser son chiffre d’affaires, l’entreprise peut chercher à étendre sa clientèle. Pour ce faire, elle peut proposer une gamme de produits ou de service plus large, couvrant plusieurs niveaux (moyenne gamme et gamme haute) pour intéresser un plus vaste panel de consommateurs. La publicité est un bon moyen d’attirer plus de clients, mais l’entreprise doit ensuite être en mesure de mettre en place une relation privilégiée qui va contribuer à fidéliser la clientèle. Offres promotionnelles, cadeaux, avantages, parrainages, les solutions sont multiples et doivent être adaptées au type de produit ou de service vendu.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fs6Qcy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires