Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? Peut-on le faire soi-même ?

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? Peut-on le faire soi-même ?

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? Peut-on le faire soi-même ?

Toutes les entreprises ont pour obligation de tenir une comptabilité en bonne et due forme, selon des règles bien précises. Le bilan comptable est l’un des documents qui la composent avec le compte de résultat notamment. On parle alors des comptes annuels d’une entreprise. Le bilan comptable représente l’état du patrimoine d’une entreprise. Nos explications pour bien comprendre ce qu’est un bilan comptable.

Que représente un bilan comptable pour une entreprise ?

Le bilan comptable est une photographie d’une entreprise à un moment donné, généralement édité à la fin de l’exercice comptable. Ce dernier court sur une année. Il est le plus souvent arrêté le 31 décembre s’il correspond à une année civile. Mais il peut très bien être clos par exemple le 30 septembre, le 31 octobre, etc., selon le choix du chef d’entreprise.

Le bilan comptable se présente sous forme d’un tableau composé de 2 colonnes, tel que défini dans le plan comptable général français. La colonne de gauche rassemble tous les éléments actifs de l’entreprise et sa colonne de droite, les éléments passifs.

L’actif d’une entreprise désigne tout son patrimoine, c’est-à-dire ce qu’elle possède à la fin d’un exercice comptable. L’actif est scindé en deux : l’actif immobilisé qui comprend les immobilisations incorporelles (fonds commercial, brevets, etc.), les immobilisations corporelles (matériel, terrains, constructions, etc.), les immobilisations financières (prêts, titres de participation, etc.) et l’actif circulant qui comprend les stocks de marchandises, de matières premières, de produits finis, etc., les créances et les disponibilités, c’est-à-dire les comptes en banque, la caisse, etc.

Le passif d’une entreprise relate la provenance de ses ressources financières au moment de l’arrêté d’un exercice comptable. Les éléments du passif d’un bilan comptable sont classés de haut en bas selon leur stabilité dans le temps. On trouve d’abord dans cette colonne de droite les capitaux propres et assimilés c’est-à-dire par exemple les fonds investis en capital par les actionnaires ou associés. Le passif d’une entreprise comprend ensuite ses dettes (emprunts, découverts auprès de banques ; emprunts et dettes auprès des associés ; dettes auprès de fournisseurs ; dettes sociales et fiscales, etc.) et enfin

son résultat comptable pour l’exercice (bénéfice ou perte), c’est-à-dire ce que l’entreprise a gagné par elle-même.

Les règles de la comptabilité d’entreprise répondent à ce que l’on appelle la comptabilité tenue en « partie double ». Cela veut dire que l’actif et le passif d’un bilan comptable sont toujours égaux. Tous les flux inscrits doivent obligatoirement trouver leur pendant pour un montant identique au passif et à l’actif du bilan. Ce jeu d’écritures permet d’expliquer d’un côté d’où vient l’argent, et de l’autre, ce qui est fait avec cet argent.

Comment analyser un bilan comptable ?

Un bilan comptable permet notamment de savoir comment sont financés les investissements à long terme par exemple à l’aide d’une photographie instantanée des ressources disponibles pour l’entreprise.

Il donne aussi une idée précise de la situation de la trésorerie de l’entreprise, de savoir si les créances permettent de couvrir les dettes et si ce n’est pas le cas, d’avoir une idée sur la possibilité de l’entreprise de financer la différence entre ses dettes et ses créances avec sa trésorerie, etc.

Pour un repreneur d’une entreprise, le bilan comptable donne aussi une bonne vision de la santé financière de la société ciblée et sa capacité à se développer.

Peut-on réaliser son bilan comptable soi-même ?

Un bilan comptable est structuré selon des normes bien précises édictées par le plan comptable général français. Toutefois, selon son secteur d’activité ou son modèle économique, un entrepreneur peut très bien personnaliser les postes de son bilan comptable pour avoir une photographie financière exacte et adaptée de sa société.

Un bilan comptable, document essentiel dans la comptabilité d’une entreprise, peut tout à fait être réalisé sans l’appui d’un professionnel de la comptabilité, même si cet appui est conseillé. Des modèles de bilan comptable simplifié sont d’ailleurs disponibles dans cet objectif. Il existe également des logiciels de comptabilité qui éditent automatiquement le bilan comptable.

Mais réaliser soi-même un bilan comptable demande toutefois une extrême rigueur et surtout du temps. D’autant, qu’il convient ensuite d’éditer ce document comptable en bonne et due forme car il est notamment nécessaire aux services fiscaux par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RKPSSA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce que la CVAE ? Comment la calculer ? Qu'est-ce que la CVAE ? Comment la calculer ? La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est une contribution due par les entreprises et les travailleurs indépendants aux collectivités territoriales telles que les communes,...
  • Qu'est-ce qu'une holding ? Avantages et inconvénients Qu'est-ce qu'une holding ? Avantages et inconvénients Une holding, plus communément appelée "société-mère", est une société financière qui détient des actions ou des parts dans une (ou des) autre(s) entreprise(s). Une holding a comme principal...