Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Masse salariale : définition, comment la calculer ?

Masse salariale : définition, comment la calculer ?

Masse salariale : définition, comment la calculer ?

Au sein d’une entreprise et dans le cadre de sa gestion classique, bien des données doivent être prises en compte. La masse salariale est un de ces points essentiels. Elle correspond au cumul des rémunérations brutes des salariés, ce qui inclut les salaires, les primes et les cotisations salariales. Son calcul est important, car il permet de déterminer tout un panel de paramètres pour l’entité, notamment dans le cadre économique, stratégique et des ressources humaines.

Comment définir la masse salariale d’une entreprise ? Comment la calculer ? Découvrons-le dans ce dossier.

Qu’est-ce que la masse salariale ?

Selon l’INSEE, la masse salariale correspond au « cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement ». Elle comprend donc les salaires, les primes et les cotisations sociales de l’ensemble des salariés d’une entreprise au cours d’un exercice (une année). En revanche, elle n’inclut pas les avantages en nature ni les cotisations patronales.

La masse salariale est un point que chaque entreprise doit prendre en compte dès sa création. Son calcul est ainsi utile pour l’entité, car il détermine bien des données. En effet, la masse salariale est utilisée dans le cadre de statistiques régionales et de statiques sectorielles, mais elle permet également de conditionner bien des versements, tels que la subvention dévolue au comité social et économique de l’entreprise, la taxe d’apprentissage, la formation professionnelle, etc.

La masse salariale est l’un des principaux postes de dépenses au sein d’une entreprise. Une bonne connaissance et une bonne gestion de celle-ci sont donc indispensables pour de multiples raisons.

  • Les enjeux financiers de la masse salariale : le calcul et l’analyse de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise permettent de mieux équilibrer l’amélioration de la rentabilité de l’activité et l’amélioration de sa croissance.
  • Les enjeux sociaux de la masse salariale : la bonne gestion de la masse salariale permet à l’entreprise de mettre en place les mesures nécessaires à la conservation de ses talents et au recrutement des bons profils.

Il est à noter que le résultat du calcul de la masse salariale brute doit être renseigné au sein de la déclaration sociale nominative (DSN) que chaque entreprise effectue tous les mois. Elle permet à l’employeur d’adresser à l’URSSAF et aux différents organismes de protection sociale l’ensemble des données liées aux salariés afin de calculer et de régler le montant des cotisations correspondant.

Comment calculer la masse salariale ?

Le calcul de la masse salariale s’appuie sur de nombreux critères. Il faut en effet tenir compte des éléments suivants :

  • le montant des rémunérations brutes des salariés ;
  • le montant des cotisations salariales ;
  • le montant des primes salariales.

Ce type de calcul peut être confié à un expert comptable ou au responsable des ressources humaines de l’entreprise. D’ordre général, un tableur Excel est l’outil le plus utilisé pour ce suivi.

Calculer la masse salariale brute d’une entreprise

Le calcul de la masse salariale brute d’une entreprise est le suivant :

Montant des rémunérations brutes des salariés + montant des cotisations salariales + montant des primes = masse salariale brute

Le calcul est effectué pour l’année, avec les données relatives à cet exercice.

Calculer le taux de la masse salariale d’une entreprise

Le fait de calculer le taux de la masse salariale permet de mieux évaluer le poids de celle-ci sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est utile pour disposer d’une vision globale de la performance et du modèle économique de l’entité au regard de son secteur d’activité, notamment afin de développer une stratégie plus efficace à court, moyen et long termes.

Le calcul du taux de la masse salariale d’une entreprise est le suivant :

(Masse salariale / chiffre d’affaires HT) x 100 = taux de la masse salariale

Calculer la masse salariale chargée d’une entreprise

La masse salariale chargée d’une entreprise tient compte des cotisations patronales en plus des éléments habituels. Son calcul peut être utile dans le cadre de certains documents comptables.

Le calcul de la masse salariale chargée d’une entreprise est le suivant :

Montant des rémunérations brutes des salariés + montant des cotisations salariales + montant des primes + montant des cotisations patronales = masse salariale chargée

L’analyse de la masse salariale

L’analyse de la masse salariale d’une entreprise est importante pour l’entité. Nous l’avons dit, ce calcul permet de mieux connaitre le poids économique de l’entreprise au sein de son secteur d’activité, d’évaluer sa performance et de mettre en place une stratégie adaptée. Par ailleurs, il s’agit d’une donnée cruciale pour établir les politiques de recrutements ainsi que les politiques de rémunération dans le but d’améliorer la performance et la rentabilité de la société.

Au sein d’une entreprise, la masse salariale peut représenter jusqu’à 80 % des dépenses effectuées, ce qui est conséquent. Il est donc nécessaire de bien connaitre cette masse salariale et de tenir compte du nombre de salariés, mais aussi de leur rémunération.

Analyser la masse salariale permet mieux la piloter, mais également de fixer une rémunération plus appropriée.

La masse salariale pour mieux fixer une rémunération

La masse salariale permet de fixer une rémunération plus juste et plus adaptée pour le personnel salarié. En effet, cela contribue à définir une rémunération :

  • adaptée au regard du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • adaptée au marché de l’activité de l’entreprise ;
  • évolutive et flexible de manière à motiver le salarié et à le récompenser de ses efforts ;
  • équivalente aux salaires attribués à poste, ancienneté et âge égaux au sein de l’entité.

Piloter la masse salariale pour un meilleur équilibre

Le fait de connaitre, de maitriser et d’analyser la masse salariale d’une entreprise facilite son pilotage et aide à trouver un meilleur équilibre entre les trois principaux points que sont les rémunérations des salariés, la rentabilité de l’entreprise et les besoins en matière de recrutement. Ainsi, vous l’aurez compris, la masse salariale est intéressante pour gérer à la fois les dimensions économiques et relatives aux ressources humaines de l’entité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RFgR3F

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires