Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > À quoi servent les normes ISO ? Sont-elles réellement utiles pour l'entreprise ?

À quoi servent les normes ISO ? Sont-elles réellement utiles pour l'entreprise ?

À quoi servent les normes ISO ? Sont-elles réellement utiles pour l'entreprise ?

Les normes ISO représentent pour les entreprises des certifications gages de qualité, de bonne gestion, de respect de l’environnement ou encore d’une utilisation de l’énergie conforme aux règles de développement durable. Si les entreprises n’ont aucune obligation à adhérer aux normes ISO, ces dernières ont toutefois des retombées non négligeables en termes d’image de marque, mais aussi en matière économique.

Qu’est-ce que les normes ISO ?

Les normes ISO ont pour objectif de définir un ensemble de pratiques et de méthodes communes évaluées et certifiées en matière de management, de gouvernance, de planification, de qualité des produits et des services, de conduites environnementales, de gestion de l’énergie ou encore financière. Il s’agit de normes qui servent à évaluer la conformité des actions notamment des entreprises pour au final donner l’assurance à leurs clients que leurs produits et services sont conformes et aptes à l’emploi.

Les normes ISO ont une portée internationale. Il en existe plus de 19 000 qui abordent les domaines économique, environnemental et sociétal. Ces normes sont établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et elles sont élaborées sur la base de principes énoncés par le Comité des obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC/OTC). L’ISO est composée de près de 200 membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays industrialisés, en développement et en transition, de toutes tailles et de toutes les régions du monde.

L’ISO ne délivre pas de certifications. Il définit les normes ISO. Une entreprise qui souhaite se voir fournir un certificat d’adhésion à l’une des normes existantes doit s’adresser à un organisme de certification externe à l’ISO et accrédité à délivrer cette certification.

Des exemples de normes ISO

La norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises

Établie en 2010, la norme ISO 26000 concerne principalement la responsabilité sociétale des entreprises ou organismes qui l’appliquent, c’est-à-dire à les guider vers un fonctionnement socialement responsable. La responsabilité sociétale d’une entreprises est définie comme la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Comme l’indique le ministère de l’Économie, cette responsabilité sociétale « suppose que les entreprises respectent la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre les partenaires sociaux. Il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base. ».

La norme ISO 26000 abordent 7 thématiques : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs ainsi que les communautés et le développement local. Pour les entreprises, cette norme se traduit par exemple par l’application d’un meilleur dialogue avec les acteurs de l’entreprise ; de la transparence ; la pratique d’un management qui encourage les bonnes relations au travail ; l’établissement de relations justes avec ses fournisseurs et ses clients, ou encore le respect de l’environnement.

La norme ISO 9001 relative au management de la qualité

La norme ISO 9001 relative à la qualité se décline pour s’adapter à différents domaines de l’économie comme par exemple le milieu médical, ferroviaire, l’industrie du pétrole, l’ingénierie du logiciel, etc.Elle définit des principes de management qualité qui touchent la gestion des clients, la motivation et l’engagement de la direction d’une entreprise par exemple. Le rôle de la norme ISO 9001 consiste entre autres à proposer aux clients des produits et services uniformes et de bonne qualité ayant l’avantage d’engendrer des retombées commerciales positives pour l’entreprise.

L’utilité des normes ISO pour l’entreprise

Selon les termes de l’organisation qui les édicte, les normes ISO « facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion du progrès technologique et des bonnes pratiques de management et d’évaluation de la conformité. ». Elles permettent de proposer des solutions et des avantages dans tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture au bâtiment, en passant par la fabrication, la distribution, les transports, les soins de santé, les technologies de l’information et de la communication, l’environnement, l’énergie ou encore l’évaluation de la conformité et des services.

Concrètement, l’application des normes ISO apporte aux entreprises des bénéfices économiques de plus de 5 % sur leurs recettes annuelles de ventes. D’abord, parce que les normes ISO permettent d’améliorer la qualité des produits et des services proposés. Ensuite, même si l’application de ces normes a un coût au départ pour l’entreprise, ce dernier est vite rentabilisé par la mise en place par exemple de procédés de fabrication recommandés au niveau national et international, ayant pour conséquence d’ouvrir de nouveaux marchés.

Les normes ISO donnent aussi la possibilité à une entreprise de se démarquer vis-à-vis de ses concurrents qui n’adhèrent pas à ces normes, en garantissant à ses produits et à ses services un label de référence reconnu. Cet avantage touche tout particulièrement les PME qui, grâce aux normes ISO, peuvent faire plus facilement leur place sur les marchés nationaux et internationaux.

Adhérer aux normes ISO, c’est aussi pour une entreprise l’assurance de renforcer sa crédibilité et la confiance de ses clients.

Enfin, les normes ISO permettent de gagner en efficacité puisqu’elles apportent des solutions en matière de processus de fabrication ou encore de management.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cNG7Yv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires