Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > La logistique en entreprise : définition, importance, gestion

La logistique en entreprise : définition, importance, gestion

La logistique en entreprise : définition, importance, gestion

Au sein d’une entreprise, la logistique est un volet essentiel qui consiste à gérer les ressources de la société en vue de répondre à ses besoins et avec pour finalité de remplir ses objectifs. Ce domaine transversal, qui relie l’ensemble des services d’une entreprise, organise, distribue, gère et optimise les missions et les tâches de chacun afin d’améliorer les performances de la société et de lui permettre de rester compétitive sur le marché.

En quoi consiste la logistique ? Quels domaines recoupe-t-elle ? Quel est son rôle ? Quelle importance revêt-elle au sein de l’entreprise ? Comment est-elle gérée ? Nos réponses dans ce dossier.

Logistique en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La logistique en entreprise consiste à maitriser les flux physiques en vue de mettre à disposition et de gérer les ressources qui correspondent aux besoins. Autrement dit, la logistique vise à optimiser la gestion des moyens de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés. Le terme de logistique vient d’un usage militaire qui consistait à gérer les ravitaillements et les mouvements des troupes afin de leur permettre d’être bien approvisionnées pour accomplir leurs missions. En conséquence, en l’appliquant dans le monde de l’entreprise, il s’agit de coordonner et de mobiliser les ressources nécessaires en vue de répondre aux objectifs préétablis.

Dans le domaine de l’entreprise, la logistique peut donc concerner des ressources humaines, matérielles, des équipements ou encore des stocks, et il peut s’agir de denrées, de matériels divers, d’animaux, mais aussi de données informatives, de temps, etc. La logistique comprend ainsi de multiples composantes, comme la production, la manutention, les flux d’informations, le transport, la gestion des stocks, la sécurité, l’emballage, etc.

En quoi la logistique en entreprise est-elle importante ?

La logistique est un volet important au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un domaine transversal qui touche et relie l’ensemble des services ou la majorité d’entre eux. Cet outil de compétitivité figure au cœur même de la chaine de valeur de la société et mobilise les services afin de correspondre à la fois aux missions de chacun et à l’objectif commun qui consiste à répondre aux besoins des clients et à les satisfaire.

Par ailleurs, il est à noter que la logistique est motivée par des objectifs à la fois à court terme dans le cadre de la gestion quotidienne de l’entreprise et de son fonctionnement, et à moyen et long termes puisqu’il s’agit de rester performant, d’attirer et de fidéliser la clientèle, mais également d’optimiser la performance acquise en vue de rester compétitive sur le marché concurrentiel.

La logistique présente ainsi trois grands axes d’intérêts au sein de l’entreprise.

Mieux gérer la production

La logistique coordonne et relie les services en vue d’œuvrer pour un objectif commun. En conséquence, elle permet de mieux organiser, distribuer et gérer les tâches afin de gagner un temps précieux et d’améliorer la qualité de la production ou des services.

Lorsque la logistique est bien maitrisée, la qualité est meilleure, les tâches sont simplifiées et la rapidité est supérieure.

Améliorer la qualité du service

Attirer une nouvelle clientèle est une chose, mais encore faut-il savoir la conserver et la fidéliser. La logistique est un élément clé de la satisfaction des clients. Lorsqu’elle est bien menée, la société peut compter sur une clientèle comblée et elle se construit une image de qualité qui se répand plus aisément. C’est le meilleur moyen d’acquérir une renommée et de gagner de l’argent !

Acquérir une stabilité financière

Un contrôle logistique de qualité permet de réaliser d’importantes économies puisque les achats, les stocks et la livraison des produits et services sont optimisés. En conséquence, l’entreprise évite de gaspiller ses ressources et contrôle ses approvisionnements afin de ne pas manquer de matières premières et d’être contrainte de se reporter sur d’éventuelles autres sources de qualité moindre ou aux prix supérieurs.

Logistique en entreprise : quelle gestion ?

La logistique est dotée de plusieurs missions au sein de l’entreprise, dont la principale consiste à gérer trois éléments essentiels et interdépendants : les achats, le stockage et le transport.

La gestion des achats

Dans ce cadre, il s’agit d’acheter ou d’acquérir des biens et des services. Pour ce faire, la logistique est en charge de coordonner l’ensemble des phases de ces transactions, c’est-à-dire la gestion et le traitement de la commande, le règlement de celle-ci puis la réception du bien ou du service sollicité.

Bien entendu, dans le cadre de la gestion des achats, le rapport qualité/prix figure parmi les objectifs fondamentaux de chaque transaction. En conséquence, il convient de savoir mettre en œuvre une négociation solide en vue d’obtenir la meilleure qualité possible au meilleur prix. Cette gestion optimisée permet d’accroitre la rentabilité de l’entreprise puisqu’elle augmente les profits.

La gestion des stocks

La gestion des stocks est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise et doit être assurée par la logistique. En effet, il faut pouvoir disposer des produits nécessaires à l’activité et en nombre, tout en réduisant les frais liés au stockage. La gestion du stock doit donc être optimisée de manière à en préserver la qualité, à sécuriser les produits et à éviter à la fois la rupture de stock, mais également le gaspillage. En résumé, il s’agit de disposer en permanence de la quantité nécessaire de produits au bon endroit et au bon moment.

La gestion du transport et des livraisons

La logistique est également chargée de gérer la distribution des produits ou des services, c’est-à-dire d’organiser leur transport jusqu’au client final. Il s’agit donc de planifier les méthodes de distribution, d’optimiser les coûts liés à ce transport et d’assurer les retours éventuels des produits.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TbLE5j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires