Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Faut-il louer ou acheter les bureaux de son entreprise ?

Faut-il louer ou acheter les bureaux de son entreprise ?

Faut-il louer ou acheter les bureaux de son entreprise ?

Parmi les décisions que doit prendre un chef d’entreprise, définir la localisation et la surface de ses bureaux professionnels est déjà très important. Savoir s’il doit acheter ses locaux ou les louer est encore plus crucial. Un choix qui ne n’est pas toujours facile à faire. Les avantages et inconvénients de la location et de l’achat de ses bureaux d’entreprise.

Acheter ses bureaux d’entreprise : un investissement idéal mais des contraintes

Décider d’acheter les bureaux de son entreprise est à première vue un gage de stabilité pour un dirigeant. Devenir propriétaire de ses locaux est sécurisant et représente également un bon moyen d’investir dans l’avenir financièrement, de se constituer un patrimoine professionnel. C’est pourquoi de très nombreux chefs d’entreprise, surtout qui le sont de longue date et qui disposent de liquidités importantes à mobiliser, optent pour cette solution.

De plus, d’un point de vue comptable et fiscal, acheter des locaux professionnels permet d’inscrire ces biens à l’actif de sa société et de les amortir sur 20 ou 30 ans, avec pour conséquence la diminution de son résultat imposable. Par contre, au moment de la revente de ses bureaux d’entreprise, cet avantage fiscal est perdu et le chef d’entreprise est soumis à l’imposition des plus-values professionnelles.

Les charges liées aux bureaux d’entreprise sont le plus souvent très lourdes lorsqu’on les loue et elles peuvent fluctuer dans le temps de manière significative. Surtout dans les grandes villes ou aux emplacements recherchés par les entrepreneurs. Acheter ses bureaux permet en revanche d’avoir une visibilité plus claire et précise sur les dépenses de son entreprise liées aux charges immobilières sur le long terme. Devenir propriétaire de ses bureaux professionnels par le biais d’un crédit immobilier, ce qui est le cas dans la majorité des situations, assure au chef d’entreprise de connaître précisément le montant de ses remboursements mensuels et la durée exacte pendant laquelle il devra faire face à ce type de dépense.

En revanche, pour s’engager sur le long terme en décidant d’acquérir ses bureaux d’entreprise, il est nécessaire d’avoir une vue également assez lointaine du développement et de la pérennité de sa société. D’abord en termes d’espaces nécessaires à son activité. Va-t-elle demander davantage de mètres carrés dans les années à venir, que ce soit en ce qui concerne des bureaux ou des entrepôts par exemple ? Mon activité est-elle assez viable pour m’engager sur un tel achat immobilier ?

Acheter ses bureaux d’entreprise est aussi l’assurance de voir la valeur de ce patrimoine professionnel évoluer, souvent dans le bon sens. Malgré tout, comme pour tous les achats immobiliers, cette valeur est très liée d’une part à l’emplacement des bureaux professionnels. Plus ce dernier est attractif, plus vos locaux vont être valorisés. Mais, pour des raisons extérieures qui ne sont pas contrôlables, cette attractivité peut être modifiée et, dans ce cas, avoir des conséquences négatives sur la valeur de vos biens professionnels.

D’autre part, pour être valorisés, des locaux professionnels doivent être très bien entretenus, et régulièrement. Une contrainte à ne pas négliger non plus lorsque l’on achète ses bureaux d’entreprise.

Louer ses bureaux d’entreprise : une solution souple

Louer ses bureaux d’entreprise plutôt que de les acheter peut être une bonne opération pour les chefs d’entreprise. En effet, contrairement aux particuliers pour qui les loyers sont versés à fond perdu, une entreprise a la possibilité d’intégrer le coût de ses loyers dans ses frais généraux et de les déduire de son résultat imposable.

D’un point de vue financier, la location donne aussi la possibilité à un chef d’entreprise de ne pas mobiliser de liquidités sur le long terme, un avantage en cas de besoin de trésorerie.

Il faut pourtant ne pas oublier que de louer ses locaux demande de verser au moment de l’entrée des lieux des sommes qui peuvent parfois être conséquentes entre les loyers d’avance, le dépôt de garantie et les frais d’agence immobilière.

D’autre part, louer ses bureaux professionnels permet dans la plupart des cas de trouver des locaux bien entretenus et de choisir plus facilement qu’avec l’achat des bureaux qui correspondent en tout point aux besoins de l’entreprise à un moment donné.

La location de ses bureaux d’entreprise n’engage pas sur le très long terme comme un achat. Il est plus simple de déménager et de trouver des locaux adéquats quand l’activité de l’entreprise nécessite une adaptation quant à la surface des lieux, à son emplacement, etc. La location laisse ainsi une grande liberté.

C’est pourquoi la location de bureaux d’entreprise est le plus souvent la solution adoptée par les jeunes entreprises.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KVnmcv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires