Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Comment choisir son expert-comptable ?

Comment choisir son expert-comptable ?

Comment choisir son expert-comptable ?

Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, les entreprises peuvent avoir besoin d’un expert-comptable. Mais vers qui se tourner ? Ces professionnels de la finance sont nombreux et il n’est pas facile de savoir quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix. Voici tous nos conseils pour bien choisir son expert-comptable.

L’expert-comptable : quel est son rôle ?

Une expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Qu’il soit salarié ou non de l’entreprise dans laquelle il intervient, il est un partenaire clé. L’expert-comptable est en charge des comptes de la société mais son rôle ne s’arrête pas là. Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, il conseille sur les points suivants.

  • Choix de la forme juridique de l’entreprise
  • Choix du statut social : salarié ou travailleur non salarié (TNS)
  • Financement
  • Régime fiscal

Bien sûr, l’expert-comptable pourra réaliser le bilan prévisionnel de l’entrepreneur qui crée ou qui reprend une entreprise. Pour rappel, un bilan prévisionnel est la partie financière d’un business plan. Il permet d’estimer les futurs bénéfices et d’anticiper les difficultés qui pourraient survenir. Un bilan prévisionnel doit inclure :

  • un bilan,
  • un compte de résultat,
  • un budget,
  • un plan de financement,
  • des tableaux de trésorerie.

Un expert-comptable peut enfin conseiller une société ou un entrepreneur sur des questions juridiques, fiscales, sociales et patrimoniales en plus de tout ce qui est relatif à la comptabilité.

S’assurer des qualifications d’un expert-comptable

La première étape pour bien choisir un expert-comptable est de s’assurer qu’il s’agisse d’un véritable professionnel. Autrement dit, l’expert-comptable doit être diplômé. Pour exercer cette profession légalement, il faut être titulaire d’un DEC, diplôme d’expertise comptable, et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il est possible de consulter l’annuaire des professionnels.

Trouver un expert-comptable : les critères à vérifier

Pour trouver un expert-comptable, les entreprises et les entrepreneurs doivent vérifier plusieurs critères. Voici une liste non-exhaustive.

S’assurer que la mission définie peut être remplie par le professionnel

Chaque expert-comptable a des compétences qui lui sont propres. Il est possible qu’il ait également des spécialités (juridiques, patrimoniales, etc.). Cette expertise doit être en accord avec ses futures missions et fonctions. Choisir le mauvais professionnel est une perte de temps pour l’entreprise comme pour l’expert-comptable. Avant de prendre contact avec les professionnels sélectionnés, il est important de définir les grandes lignes de la mission et de discuter sur la faisabilité des différentes tâches.

Mesurer la réactivité du professionnel

Les entreprises peuvent faire appel à un expert-comptable installé à proximité du lieu d’activité comme à un professionnel plus éloigné. Il est même possible d’opter pour les services d’un expert-comptable en ligne. Dans tous les cas, le professionnel doit savoir faire preuve de réactivité envers ses clients. Il doit également savoir se rendre disponible. En discutant avec l’expert-comptable, il est facile de se rendre compte de sa motivation et de son implication. En cas de doute, il est possible de vérifier les avis en ligne ou de vérifier ses compétences auprès d’un de ses clients.

S’informer sur les équipements du professionnel

Pour exercer leurs fonctions et aider les entreprises, les experts-comptables doivent être parfaitement équipés. Ils doivent avoir le matériel informatique et les logiciels indispensables. Il faut aussi qu’ils sachent les exploiter. Il est important de se renseigner sur les habitudes du professionnel. Voici quelques questions qu’il faut poser.

  • Sur quel logiciel travaillez-vous ?
  • Avons-nous accès à un espace personnel ?
  • Devons-nous fournir les documents au format papier ou dématérialisé ?
  • Assurez-vous certaines missions comme la gestion de paie, la réalisation de tableaux de bord, l’aide juridique, etc. ?
  • Pouvez-vous gérer l’intégralité de la comptabilité ?

Le coût de l’expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel. Une entreprise qui souhaite en engager un ou faire appel à lui en tant que prestataire doit en payer le prix. Les tarifs sont un point de comparaison qui peuvent aider à faire son choix. Certains experts-comptables pratiquent un taux horaire. Ils sont payés à l’heure. Plus ils passent de temps sur une mission, plus le prix est élevé. Certains professionnels optent pour des forfaits à la mission. Ces derniers peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels. Grâce à ce procédé, il n’y a pas de mauvaises surprises !

Enfin, les entreprises peuvent choisir d’avoir dans leurs équipes un expert-comptable. Dans ce cas, le professionnel est salarié et intervient tout au long de l’année. Cette pratique est privilégiée par les entreprises de grandes tailles.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ed5PtL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires