Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'une Licorne dans le monde des startups ? Quelques exemples !

Qu'est-ce qu'une Licorne dans le monde des startups ? Quelques exemples !

Qu'est-ce qu'une Licorne dans le monde des startups ? Quelques exemples !

Les licornes, beaucoup en parlent, mais personne ne semble en avoir vu. Dans le monde de l’entreprise, la startup licorne est un peu la même chose : tout le monde en rêve, mais rejoindre ce groupe très sélect semble relever bien souvent de l’illusion. Pourtant, il existe près de 200 à 300 startups licornes à travers le monde, dont certaines en France. Mais qui sont ces startups licornes, terme qui s’applique aux startups valorisées à plus de 1 milliard de dollars ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Découvrons-en davantage dans ce dossier.

Les startups licornes : de quoi s’agit-il ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Une startup licorne, ou unicorn start up en anglais, est un terme créé en 2013 par la femme investisseur américaine Aileen Lee pour désigner une entreprise valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Nous ne parlons pas ici de chiffre d’affaires, car celui-ci peut être nul, mais bien de valorisation. On les nomme licornes, car elles s’apparentent à un mythe au sein de l’économie numérique, en raison de leur rareté. En effet, il semblerait qu’il existe seulement 200 à 300 startups licornes dans le monde, les startups américaines et chinoises étant celles qui figurent en tête de classement. En 2021, ce ne sont pas moins de 23 startups licornes qui ont été répertoriées en France. À noter que lorsqu’une startup licorne entre en bourse ou est rachetée, elle n’est plus considérée comme telle.

Les startups licornes se caractérisent par certaines spécificités :

  • elles connaissent une croissance extrêmement rapide ;
  • leur financement est issu de fonds extérieurs ;
  • leur activité s’appuie fortement sur l’innovation ;
  • elles sont valorisées à plus de 1 milliard de dollars après seulement 10 ans d’existence.

La valorisation d’une startup licorne relève de son nombre d’utilisateurs. Elle peut donc procéder à une levée de fonds grâce à cette communauté qui lui est attachée afin de contribuer à son développement. Chaque année, les startups licornes doublent généralement leur chiffre d’affaires pendant les cinq premières années et elles se fixent pour objectif d’atteindre 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en l’espace de sept ans.

Les startups licornes : quelques exemples

Facebook est l’un des plus grands exemples de startup licorne internationale, très vite rejointe par Tweeter et Instagram. Mais ces exemples mondiaux sont loin devant les modèles français. Pourtant, nos startups licornes ne sont pas si rares au sein de l’Hexagone. Certes, en comparaison des quelques 160 startups licornes américaines, nous avons du mal à rivaliser. Mais découvrez ces exemples français pour constater que leur renommée est bien installée.

OVH

Fondée par Octave Klaba, OVH est la première startup licorne à émerger en France. C’est en 2015 que cette société d’hébergement web a été valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Elle héberge des millions de sites internet à travers le monde grâce à ses nombreux datacenters. Elle a réussi à boucler une levée de fonds de 250 millions d’euros auprès d’investisseurs américains en 2016, une première pour la société familiale qui se développait jusqu’alors grâce à ses emprunts.

Deezer

La plateforme de streaming musical Deezer est une startup licorne qui a pris son envol en 2018 après une levée de fonds de 160 millions d’euros. Forte d’un réseau en constant développement, Deezer conserve sa troisième place parmi les plateformes de streaming musical, derrière Spotify et Appel Music.

OpenClassRooms

Ce service de formation en ligne dédié aux technologies entend se développer à l’échelle internationale. Créée il y a bientôt 10 ans, la société s’est donné pour mission de rendre l’éducation et la formation plus accessibles à tous. Ce fut la première école française en ligne capable de délivrer des diplômes de niveaux Bac+2 à Bac+5 reconnus par l’État.

BlaBlaCar

Créée en 2006, l’entreprise spécialisée dans le covoiturage puis dans les lignes de bus a mal vécu la crise sanitaire et le développement de la concurrence, qui ont fait baisser son chiffre d’affaires de près de 20 %. Néanmoins, grâce à une levée de fonds de 115 millions de dollars, elle a rejoint les startups licornes et elle mise sur une valorisation future de 2 milliards de dollars.

Doctolib

Après une levée de fonds de 500 millions d’euros qui lui permet d’être valorisée à hauteur de 5,8 milliards d’euros, Doctolib, la plateforme dédiée à la gestion des rendez-vous médicaux, s’inscrit parmi les premières startups licornes françaises. Pour rappel, elle a été créée en 2013 par Stanislas Niox-Château.

Back Market

Cette entreprise créée par Thibaud Hug de Larauze s’est spécialisée dans le reconditionnement de produits. Avec une levée de fonds de près de 450 millions d’euros en janvier 2022, la startup licorne rejoint la tête de liste française avec une revalorisation à hauteur de 5,7 milliards d’euros.

Qonto

Qonto est une entreprise créée en 2013 par Alexandre Prot et Steve Anavi. Spécialisée dans l’accompagnement des PME, notamment grâce à la mise en place de moyens de paiement et d’un logiciel qui permet d’assurer le suivi comptable des sociétés, Qonto a réussi une levée de fonds de près de 486 millions d’euros en 2022, lui permettant d’être revalorisée à hauteur de 5 milliards de dollars.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zAC6Lw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce qu'une IPO ? Définition Qu'est-ce qu'une IPO ? Définition Une IPO est une entrée en bourse, une action qui peut être entreprise par une société qui souhaite vendre un certain nombre de ses actions au public. Les raisons pour lesquelles une entreprise...
  • Diagnostic d'entreprise : étapes et méthode pour le réaliser Diagnostic d'entreprise : étapes et méthode pour le réaliser Aujourd'hui, l’heure est aux changements toujours plus rapides et la pression toujours plus grande. Les attentes sont toujours plus fortes. Les clients attendent des entreprises qu’elles aient...