Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Diagnostic d'entreprise : étapes et méthode pour le réaliser

Diagnostic d'entreprise : étapes et méthode pour le réaliser

Diagnostic d'entreprise : étapes et méthode pour le réaliser

Aujourd'hui, l’heure est aux changements toujours plus rapides et la pression toujours plus grande. Les attentes sont toujours plus fortes. Les clients attendent des entreprises qu’elles aient une offre sur mesure, plus pertinente, au top de la technologie, toujours plus facile à utiliser. Celles-ci se voient donc dans l’obligation d’optimiser leurs performances en identifiant notamment leurs opportunités de croissance et en déterminant la meilleure façon d’assurer leur avenir.

De nombreux entrepreneurs agissent souvent très ponctuellement en résolvant leurs problèmes les uns après les autres, sans prendre de hauteur. Ils ont alors le sentiment puisque les problèmes sont résolus que tout va bien. Mais avec le temps, la liste des problèmes s’allonge. C'est tout simplement parce que l’entreprise a fait l’économie d’un diagnostic. Cela aiderait pourtant les dirigeants à savoir où ils vont avant justement d’y aller !

Qu’est-ce qu’un diagnostic d’entreprise ?

Le diagnostic d'entreprise est une méthode d'évaluation des sociétés qui fournit une analyse approfondie des principaux domaines de gestion. Grâce à une compréhension plus approfondie de l'organisation, il est possible de résoudre les problèmes de manière pratique et ciblée, en allant à l'essentiel, sans perdre de temps sur des choses mineures. Ce diagnostic concerne en général les points suivants que sont la stratégie, les finances, le marketing, les ressources humaines et tout ce qui concerne les opérations commerciales. Un diagnostic d’entreprise permet de comprendre quels sont vos domaines les plus importants. Il est là pour établir des priorités : quel est le sujet qui nécessite le plus d’attention et celui qui peut attendre un peu plus longtemps. Il vous permet de juger votre niveau de maturité. Êtes-vous novice ou bien suffisamment mature pour poursuivre de nouveaux objectifs ? Le diagnostic est là pour pointer du doigt ce qui doit être fait et à quel endroit. Il vous donne la possibilité de connaitre vos erreurs et vos lacunes de façon à ce que vous y remédiez.

À quel moment choisit-on de faire un diagnostic d’entreprise ?

Il n'y a jamais eu de moment idéal pour vous assurer que votre entreprise est sur la bonne voie. Le moment d’un diagnostic, c’est quand vous souhaitez évaluer la pertinence de la vision et de la stratégie de votre entreprise dans le contexte actuel ; c’est quand vous avez envie d’analyser les informations permettant d'identifier la cause profonde des problèmes et les domaines les plus critiques à améliorer ; ou c’est quand vous avez cibler ou bien un problème ou au contraire un secteur à fort potentiel. En bref, si vous avez envie : de préparer l’avenir de votre entreprise ou de tout simplement l’évaluer, d’identifier les secteurs de croissance possibles, d’augmenter sa rentabilité ou d’améliorer ses process ou sa gouvernance ou encore de réduire les coûts et de faire des économies, alors c’est le bon moment de faire un diagnostic d’entreprise.

Quelle est la méthode pour réaliser un diagnostic d’entreprise ?

Tout dépend de ce qui est analysé dans votre entreprise. Mais en général comme précisé plus haut, les éléments essentiels le sont. C’est-à-dire la stratégie à court, moyen et long terme. Les finances, leur planification, la rentabilité, les indicateurs financiers. Le marketing, comment il est programmé, marketing en ligne et hors ligne, les relations clients. Les ressources humaines, tout ce qui concerne le recrutement mais aussi les formations et la façon dont on fidélise ses salariés. Et puis les opérations commerciales, notamment leur process et leur qualité. Il s’agit alors de poser des questions.

Quelles étapes pour procéder à un diagnostic d’entreprise ?

La première étape du diagnostic consiste donc à poser les bonnes questions. La deuxième étape est celle de la réponse, de la manière la plus honnête qu’il soit. Plus l’entreprise est réaliste dans ses réponses, meilleure en sera l’analyse et les plans d’action qui en découleront. Ensuite, analysez ces réponses. Comparez-les. Sont-elles en-dessous ou au-dessus des standards ? Sont-elles acceptables pour les domaines les plus essentiels de l’entreprise ? Enfin, élaborez une stratégie et un ou des plans d’action pour optimiser les endroits qui nécessitent plus de travail ou d’attention et où les performances méritent d’être améliorées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jL2LC2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires