Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Pourquoi un tableau de bord est indispensable à la gestion de son entreprise ?

Pourquoi un tableau de bord est indispensable à la gestion de son entreprise ?

Pourquoi un tableau de bord est indispensable à la gestion de son entreprise ?

Un tableau de bord pour une entreprise est un outil qui lui permet de contrôler son développement et son évolution et surtout d’anticiper d’éventuelles difficultés. Il s’agit d’un instrument indispensable à tout chef d’entreprise qui porte un intérêt tout particulier à la bonne gestion de son activité professionnelle et qui veut avoir une vision sur l’avenir de son entreprise. Il s’agit d’un véritable outil de mesure et de performance en matière de gestion, mais aussi de management du personnel.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord pour une entreprise ?

Pour une entreprise, un tableau de bord désigne la mise en place d’indicateurs utiles et indispensables à sa bonne gestion, mais aussi un moyen efficace pour envisager son développement et son avenir sereinement.

Selon le type d’activité, une entreprise peut ainsi décider de créer des indicateurs qui permettent de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, de certaines de ses charges, de son taux de marge, de la trésorerie, du niveau des stocks, de la fréquentation de sa clientèle, du niveau de ses ventes, etc. Dans tous les cas, ces indicateurs doivent être construits de manière simple et lisible pour être efficaces.

En interne, un tableau de bord peut aussi être utilisé pour établir un suivi du travail et des résultats de collaborateurs comme des commerciaux par exemple.

L’un des intérêts d’un tableau de bord est qu’il s’adapte à tous les types d’entreprises, petites ou grandes, et à tous les secteurs d’activité. Il est modulable et personnalisable pour répondre aux besoins précis et particuliers de chaque entreprise.

Les différents types de tableau de bord

Chaque chef d’entreprise est libre de décider des indicateurs à mettre en place dans un tableau de bord afin de l’adapter au mieux à l’activité de l’entreprise.

C’est pourquoi il existe différents types de tableau de bord :

  • le tableau de bord de gestion (prévisions budgétaires, analyse des coûts, suivi de la trésorerie, des stocks, etc.)
  • le tableau de bord de production (suivi de la qualité, de la production et de la productivité)
  • le tableau de bord organisationnel (suivi des ressources humaines, de la sécurité, des risques, etc.)
  • le tableau de bord marketing (suivi des actions de communication, de la satisfaction des clients, etc.).

Les avantages de tenir un tableau de bord pour une entreprise

Suivre le développement d’une entreprise

Rien de tel que de créer des indicateurs pour pouvoir suivre au jour le jour le développement d’une entreprise, mais aussi pour avoir une vue sur son avenir. Un tableau de bord permet en effet de s’assurer que les objectifs financiers, commerciaux, etc., fixés sont bien respectés, ou, au contraire, de détecter les éléments qui empêchent de les réaliser, et donc de pouvoir agir en conséquence.

Associer ses collaborateurs pour un meilleur suivi de l’activité

Un tableau de bord mis en place dans une entreprise donne également la possibilité par exemple de porter à la connaissance de ses salariés des indicateurs tels que les objectifs à réaliser, les résultats obtenus sur une période donnée, etc., et ainsi de les associer concrètement au développement de leur entreprise.

Un tableau de bord peut aussi être communiqué à la banque de l’entreprise qui, ainsi, peut suivre régulièrement l’état de l’activité. Il constitue un bon outil pour rassurer les partenaires financiers sur la bonne gestion de l’entreprise. De la même manière, cet ensemble d’indicateurs qui décrivent la vie et le développement de l’entreprise peut être partagé avec d’autres partenaires tels qu’un expert-comptable, un avocat, ou d’autres consultants engagés aux côtés de la société.

Anticiper les difficultés

Avec la vision à plus ou moins long terme que permet d’avoir un tableau de bord sur l’activité de l’entreprise, il est plus facile d’anticiper d’éventuelles difficultés. Des indicateurs qui décrochent (retards de paiement, baisse des ventes, etc.) par rapport aux objectifs fixés permettent en effet d’alerter rapidement les dirigeants, de détecter des dysfonctionnements, et donnent la possibilité d’agir en connaissance de cause et rapidement pour redresser la barre. En ce sens, un tableau de bord constitue un outil de pilotage essentiel pour une entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WMth8Z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires