Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Compte de résultat prévisionnel : qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Compte de résultat prévisionnel : qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Compte de résultat prévisionnel : qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Souvenez-vous de vos cours de comptabilité… Un tableau à double entrée avec toutes les dépenses inscrites à gauche au niveau correspondant au débit et tous les revenus à droite au niveau du crédit. Cela vous revient ? Et la différence des deux valeurs constituant l’excédent ou bien le déficit annuel et fournissant ainsi une information essentielle : le succès de l’entreprise. Quel est donc cet outil comptable appelé « compte de résultat prévisionnel » ? Et à quoi sert-il ?

Le compte de résultat prévisionnel est un aperçu comptable à l’avance de toutes les recettes et dépenses d’une entreprise au cours d’une période donnée. Généralement, on l’envisage sur une période de 3 ans. Son utilité est de connaître le résultat économique de l'exercice, qui sera obtenu par la différence entre deux grandes masses formées respectivement par les recettes et bénéfices d'une part et par les dépenses et pertes d'autre part. Les revenus ou les bénéfices sont les opérations ou les résultats des opérations qui entraînent une augmentation de la valeur nette de votre entreprise. En revanche, les résultats d'opérations qui entraînent une baisse de la valeur nette de votre entreprise sont des charges ou des pertes. La différence entre les revenus et les bénéfices d'une part, et les dépenses et les pertes d'autre part, constitue le bénéfice ou la perte de l'année. Mieux vaut que vous le prévoyiez positif, il s’agira de profit !

Le chiffre d’affaires prévisionnel

Le chiffre d’affaires prévisionnel représente l'augmentation de la valeur nette que votre entreprise va connaitre à la suite des opérations effectuées au cours de l'année. C’est la totalité des ventes de l’année. Ces opérations permettront à votre entreprise de compenser les dépenses qu'elle devra engager et pourront générer un excédent qui vous appartiendra à vous et vos actionnaires, ce qui de fait augmentera la valeur de l'investissement que vous aviez réalisé au lancement de votre activité.

Les charges prévisionnelles

Les charges, en revanche, représentent une diminution de la valeur de votre entreprise. Autrement dit, cela signifie que les activités de votre entreprise ne permettront pas d’équilibrer les dépenses engagées au cours de l'année et que, par conséquent, à la fin de l'année, la valeur de votre entreprise sera inférieure à l'investissement du début de l'année.

Construire un compte de résultat prévisionnel

Pour établir son compte de résultat prévisionnel, il est nécessaire d’établir à la fois son chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que ses charges prévisionnelles. Il est préférable de se montrer modeste la première année en matière de chiffre d’affaires et de minimiser les charges. Ce chiffre d’affaires prévisionnel se détermine grâce à l’étude du chiffre d’affaires de la concurrence, en identifiant les prix moyens du marché, en estimant votre chiffre d’affaires moyen par jour ou bien en appliquant un coefficient de marge à votre coût de revient. Quant à vos charges prévisionnelles, elles peuvent être d’exploitation, de personnel ou bien financières. Elles comprennent :

  • Tous vos achats de matières premières et de marchandises
  • Toutes vos fournitures
  • Toute la masse salariale brute
  • Toutes les dotations aux amortissements
  • Tous les intérêts de prêts
  • Tous les impôts et taxes

Intérêt d’un compte de résultat prévisionnel

L’établissement de votre chiffre d’affaires prévisionnel et de vos charges prévisionnelles et leur différence constitue votre compte de résultat prévisionnel. Il a pour objectif numéro un de vous aider à convaincre les banquiers et tous vos interlocuteurs voulant s’assurer de la viabilité et de la rentabilité de votre entreprise. Souvent, il s’envisage sur 3 ou 5 ans car une entreprise est rarement rentable dès son lancement, la première année. Le compte de résultat prévisionnel fait partie des documents comptables essentiels de votre prévisionnel financier. Si vous êtes en création d’entreprise, vous devez estimer pas mal de données tandis que si lorsque l’activité existe déjà, on utilise le compte de résultat en cours ou bien celui de l’année précédente pour construire un compte de résultat prévisionnel. Comme son nom l’indique, le compte de résultat prévisionnel évalue la faisabilité et la viabilité d’une future activité. Il permet de mieux appréhender le futur. Ainsi, vous pouvez anticiper plus facilement les risques encourus par votre entreprise et anticiper les mesures à prendre pour y remédier. Ce tableau vous donne également une visibilité sur la capacité d’auto-financement de votre entreprise. Et vous permet de voir si l’activité sera telle qu’elle permettra d’envisager une rémunération correcte pour l’entrepreneur et ses associés. Tout simplement, le compte de résultat prévisionnel vous donne la différence entre les produits et les charges prévisionnels et ce faisant détermine le résultat futur de l’entreprise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2F6fEj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires