Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Le coworking, comment ça fonctionne, quel intérêt, quels avantages ?

Le coworking, comment ça fonctionne, quel intérêt, quels avantages ?

Le coworking, comment ça fonctionne, quel intérêt ?

Le coworking (traduire « travailler ensemble » en français) est un concept né aux États-Unis dans la Silicon Valley en Californie dans les années 1980. Il est apparu ces dernières années en France et il connaît un développement très important. Destiné à l’origine aux travailleurs indépendants, ce nouveau mode de travail prône avant tout la collaboration. Mais le coworking peut prendre des formes différentes. Explications.

Le coworking, pour qui ?

À l’origine, le coworking a été créé pour permettre aux travailleurs indépendants dont l’activité est dématérialisée de pouvoir travailler dans un lieu mis en commun. Ces entrepreneurs évoluent plus particulièrement dans le monde des nouvelles technologies, du web et des prestations de services. Ces domaines d’activité se caractérisent en effet par des changements dans la manière de travailler. Le réseau et la collaboration en sont les maîtres-mots. C’est pourquoi le coworking attire des travailleurs indépendants comme des développeurs, des designers, des blogueurs, mais aussi des consultants en marketing ou encore des micro-entrepreneurs.

Le coworking trouve ses racines dans le besoin d’échanges entre pairs éprouvé par ces travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, et le besoin de ne plus rester seuls chacun de leur côté. C’est aussi un concept destiné à favoriser le travail collaboratif, recommandé notamment aux entrepreneurs qui débutent une activité car ils peuvent ainsi bénéficier du soutien et des conseils d’autres plus aguerris.

Les cadres des entreprises qui sont amenés à se déplacer et qui peuvent travailler de n’importe quel endroit grâce notamment à Internet (des télétravailleurs), profitent également de ces espaces de coworking. Des lieux qui s’adaptent parfaitement aux nouveaux modes de travail basés sur la mobilité.

Ces espaces collaboratifs ont aussi pour objectif d’avantager le travail en partenariat ou de trouver de nouveaux clients notamment, puisqu’un grand nombre de spécialités professionnelles et de compétences fréquentent ces lieux en commun et pratiquent le coworking.

Comment fonctionne le coworking ?

Le coworking se pratique dans des lieux aménagés pour favoriser le travail en commun, les synergies, tout en respectant l’autonomie de chaque entrepreneur ou cadre qui les fréquente. On appelle ces derniers des « coworkers ». Le coworking favorise également l’échange d’idées, la créativité et est reconnu pour renforcer la motivation et la productivité. C’est pourquoi certains lieux de coworking se sont spécialisés dans des domaines d’activité professionnelle particuliers. De nombreuses idées de start-up ont d’ailleurs vu le jour dans des espaces de coworking.

Ces lieux sont la plupart du temps des locaux au cadre convivial et où chacun peut trouver aussi un lieu de travail individuel dans une ambiance agréable et confortable. Des ressources et des outils de travail y sont mis en commun, d’une connexion internet à une imprimante, en passant par du mobilier de bureau, une salle de réunion, et sans oublier la convivialité par la mise à disposition d’une machine à café et même parfois de tables de ping-pong ou de consoles de jeux. On trouve aujourd’hui en France des espaces de coworking dans presque toutes les grandes villes, mais ils se développent aussi fortement dans les zones rurales pour des questions environnementales et de mobilité notamment.

Dans les lieux dédiés au coworking, il est possible d’y louer un espace de travail, dont le coût est plus abordable qu’un local ou un bureau classique, et de manière flexible, pour une demi-journée, une journée, ou pour une année par exemple, et parfois même 24 h/24.

Le coworking peut aussi être pratiqué à l’intérieur d’une entreprise. Certaines ont bien compris l’intérêt de consacrer un lieu à ce mode de travail au sein de leurs locaux pour favoriser les échanges entre collaborateurs et donc la créativité et la productivité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PXxPQH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires