Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ? Quelle utilité ?

Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ? Quelle utilité ?

Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur ? Quelle utilité ?

Vous souhaitez procéder à une analyse complète des activités de votre entreprise et vous demandez comment vous allez pouvoir répartir toutes les taches et comment examiner chacune d’entre elles plus précisément ? Comment donner un sens à tout cela ? Et si vous vous appuyiez sur la chaine de valeur, concept initié par Porter, sans doute probablement le concept de gestion et marketing le plus connu qui permet une représentation graphique pertinente des activités d’une entreprise ? Comment cette chaîne de valeur est-elle structurée et quel est l’intérêt à se pencher plus en détails sur celle-ci ?

Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?

La notion de chaîne de valeur peut s’entendre comme la différence entre les prestations fournies par une entreprises et les consommations intermédiaires auxquelles elle a eu recours. La chaîne de valeur est un indicateur essentiel de la performance économique d'une entreprise. Elle renseigne sur la capacité d'une entreprise à répondre aux attentes et aux besoins de ses clients. La chaîne de valeur est donc au cœur de l'activité économique d'une entreprise.

La chaîne de valeur selon Porter

La chaîne de valeur est un concept de gestion de l'économiste Porter qui permet de diviser une entreprise en différents secteurs afin de les examiner de plus près. En représentant les différents secteurs de l'entreprise, la chaîne de valeur peut donner une vue d'ensemble des différentes activités. Elle présente donc les différentes étapes d'une production dans un ordre précis et reproduit les différentes activités. La chaîne de création de valeur ou chaîne de valeur constitue en outre la base d'analyses plus approfondies. Il est par exemple possible d'effectuer un benchmarking avec d'autres entreprises aux différents niveaux de la chaîne de valeur. De plus, la chaîne de création de valeur permet de représenter la performance globale d'une entreprise, créée par ses activités. Les coûts générés aux différents niveaux de la chaîne de création de valeur peuvent ainsi être comparés à la performance globale de l'entreprise. En analysant votre chaîne de valeur, vous avez ensuite la possibilité de concevoir vos process internes de manière plus efficace et d’optimiser ainsi votre stratégie d’entreprise. Vous intéresser à votre chaîne de valeur peut vous permettre à la fois de générer des avantages concurrentiels pour votre entreprise, de réaliser un chiffre d'affaires plus élevé et de réduire vos coûts.

Que contient une chaîne de valeur ?

Dans le cadre du process de production de biens, la chaîne de valeur représente graphiquement les activités d'entreprise liées entre elles. Elle représente toutes les activités qui servent à développer, produire, vendre, livrer et encadrer des produits et des services. Les activités représentées ont pour objectif de créer un produit commercialisable avec une valeur ajoutée. La chaine de valeur se compose de plusieurs types d’activité : l’approvisionnement, la production, la commercialisation, le marketing et la vente et les services – ce sont toutes les opérations qui augmentent et maintiennent la valeur d’un produit vendu (l’installation, la garantie, le SAV, etc.).

Ces activités sont dites principales, tandis que d’autres sont dites de soutien : les infrastructures de l’entreprise, les ressources humaines, la recherche et le développement et les achats. Bien que les activités de soutien ne contribuent pas directement à la production de prestations, il est possible d’intervenir à leur niveau pour optimiser les process et la chaine de valeur. Chaque activité de la chaine de valeur est perfectible et peut permettre un avantage concurrentiel. C’est pourquoi il faut toujours se demander comment fonctionne une chaîne de valeur. Les questions à se poser sont par exemple : Quelle est la particularité de cette chaîne de valeur ? Quels sont les éléments importants ? Quels sont les éléments de la chaîne qui sont particulièrement rentables ?

Comment une chaîne de création de valeur peut-elle être décomposée ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaîne de valeur ?

Analyser systématiquement la chaîne de valeur d’une entreprise permet de repérer les éléments qui n’apportent aucune valeur. Ainsi, il devient plus facile d’identifier les potentiels de rationalisation et de mettre en évidence les interfaces pertinentes des activités en amont et en aval. Analyser attentivement la chaine de valeur de son entreprise, c’est aussi s’offrir une analyse stratégique des coûts des différentes activités. À l’inverse, analyser sa chaîne de valeur peut avoir un coût élevé. Cela ne donne pas forcément d’informations suffisantes sur les entreprises concurrentes et les coûts peuvent difficilement être imputés aux différentes activités.

La chaîne de valeur est un concept de gestion bien connu qui permet de procéder à une analyse complète de votre entreprise. Les différents secteurs de l'entreprise peuvent y être représentés à l'aide d'un enchaînement et vous pouvez ainsi procéder à l’analyse des activités qui s'y déroulent. Au sein d'une chaîne de valeur, on peut distinguer les activités primaires et secondaires, qu'il convient d'harmoniser de manière optimale. La logistique interne et externe, la production, le marketing et la vente ainsi que le service font partie des activités primaires de la chaîne de création de valeur. En outre, selon Porter, quatre activités de soutien peuvent être identifiées dans chaque entreprise. Les activités de soutien comprennent : L'infrastructure de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, le développement technologique et les achats. La représentation et l'analyse de la chaîne de valeur ont pour objectif de mettre en évidence les potentiels de rationalisation et de différenciation qui servent de base à une organisation plus efficace des processus internes de l'entreprise. Il est ainsi possible d'économiser du temps et de l’argent et de générer des avantages concurrentiels.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9ZgL7h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires