Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Franchisé : comment éviter l'échec ?

Franchisé : comment éviter l'échec ?

Franchisé : comment éviter l'échec ?

Entreprendre n'est pas toujours une chose facile car cela implique de prendre des risques, de bien choisir son domaine d'activité, et de se lancer dans l'aventure le plus souvent seul. La création d'une entreprise en franchise représente une solution plus sécurisée pour un entrepreneur car il peut ainsi s'appuyer sur la réputation et le savoir-faire d'une marque, d'une enseigne, de produits ou de services qui ont déjà fait leur preuve.

Entreprendre par le biais d'une franchise permet en effet de bénéficier de tous les appuis et conseils d'une entreprise (appelée le franchiseur) indispensables en particulier au moment de la création d'une entreprise. C'est pourquoi cette forme d'entreprenariat a le vent en poupe : on compte plus de 78 000 franchisés en France selon les données de l'Observatoire de la franchise, pour un chiffre d'affaires global de près de 64 milliards d'euros. Malgré tout, la franchise présente aussi des inconvénients et des risques qu'un franchisé doit avoir en tête pour éviter les erreurs et les échecs.

Les principes de création d'une entreprise en franchise

Créer une entreprise en franchise est l'une des solutions pour devenir entrepreneur tout en bénéficiant de l'expertise d'une autre entreprise (le franchiseur) qui met sa marque ou son enseigne à la disposition du franchisé.

La franchise désigne donc une collaboration d'ordre commercial entre deux entreprises qui sont juridiquement et financièrement indépendantes.

Concrètement, en contrepartie d'une contribution financière, l'entrepreneur qui se lance en tant que franchisé a le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire, une enseigne, etc., ou de vendre des produits ou des services du franchiseur avec lequel il s'engage, tout en étant chef d'entreprise lui-même.

Il existe différentes formes de franchise : la franchise de production qui donne au franchisé le droit d'utiliser un savoir-faire de production et de vendre des produits sous la marque d'un franchiseur ; la franchise de distribution qui désigne le droit de vendre les produits d'une enseigne dans un point de vente de la marque du franchiseur ; et la franchise de service qui permet au franchisé, comme dans le cas d'une franchise de distribution, non pas de vendre des produits mais des services associés à la marque d'un franchiseur.

Le concept de franchise est présent dans de nombreux domaines : la restauration, l'alimentaire, le bien-être, l'automobile, l'immobilier, les soins esthétiques, les services à la personne, le bâtiment, etc.

Le contrat de franchise

La collaboration entre un franchisé, donc un entrepreneur indépendant, et un franchiseur se traduit par la signature d'un contrat de franchise. Son contenu n'est pas strictement défini par la loi et s'adapte à chaque type de franchise.

Néanmoins, un contrat de franchise doit mentionner obligatoirement certains éléments : la durée du contrat de franchise ; la nature de ce qui est transféré entre le franchiseur et le franchisé ; les éventuelles clauses de non concurrence ; les obligations financières du franchisé ; et l'étendue de l'exclusivité fournie par le franchiseur.

Ce contrat de franchise est aussi assorti, au préalable de sa signature, de ce que l'on appelle un "document d’information précontractuelle (DIP)" qui détaille les caractéristiques du franchiseur (la situation économique et financière de l'entreprise, l'état du marché de ses produits ou services, l'étendu de son réseau de franchisés, etc.). Ce DIP est obligatoire (à défaut le contrat de franchise est considéré comme nul) conformément aux termes de l'article L330-3 du Code du commerce : "Toute personne qui met à la disposition d'une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l'intérêt commun des deux parties, de fournir à l'autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s'engager en connaissance de cause".

Tous ces éléments permettent ainsi à un futur franchisé d'avoir toutes les données en main pour savoir s'il s'engage ou non dans cette forme d'entreprenariat avec une marque ou une enseigne précise.

Les obligations du franchisé et du franchiseur

Créer une entreprise dans le cadre d'une franchise impose des obligations à respecter du côté du franchisé comme de celui du franchiseur.

Ce dernier s'engage en effet à transmettre un savoir-faire à ses franchisés, à leur mettre à disposition tous les signes distinctifs de sa marque et de son réseau, à leur apporter une assistance commerciale, et le franchiseur est chargé de contrôler le respect des engagements signés dans le contrat de franchise.

Dans la plupart des cas aussi, le franchiseur garantit au franchisé une exclusivité au niveau de son territoire, c'est-à-dire à ne lui faire aucune concurrence.

De la même manière, en signant un contrat de franchise avec une marque ou une enseigne, un franchisé s'engage à ne pas exercer sur son territoire des activités qui pourraient concurrencer celles du franchiseur. D'autre part, le franchisé prend l'engagement de s'approvisionner exclusivement dans le réseau de son franchiseur et de faire en sorte de développer son activité sur son territoire.

Les avantages et inconvénients d'une franchise

Le principal avantage d'entreprendre en franchise réside dans le fait de pouvoir bénéficier d'un savoir-faire, de l'expertise, de l'assistance, de la qualité et de la réputation des produits ou des services développés par un franchiseur. Un bon point pour un entrepreneur qui se lance car créer une entreprise dans ce cadre est rassurant et permet de bénéficier d'un accompagnement et d'une assistance du franchiseur en ce qui concerne la gestion commerciale et financière de son activité.

D'autre part, l'engagement financier nécessaire pour créer une entreprise en franchise n'est pas forcément très élevé. Selon les secteurs d'activité, cet apport du franchisé peut en effet être équivalent à 10 000 euros. Mais d'autres, au contraire, demande des droits d'entrée importants pour représenter une marque ou une enseigne.

Devenir franchisé ne permet pas d'être entièrement libre dans ses choix de gestion et ses activités commerciales même s'il est le seul maître à bord pour gérer son entreprise. Le franchisé est en effet tenu par un cahier des charges défini par le franchiseur qui doit être scrupuleusement respecté, par exemple en ce qui concerne la présentation et le conditionnement des produits vendus, les évolutions de la marque, ou encore les formes de communication pour promouvoir les produits ou services.

Ce qu'un franchisé doit savoir et faire pour éviter les échecs

Créer une entreprise dans le cadre d'une franchise apparaît donc plus rassurant et garant du succès d'un projet par rapport au fait de s'engager dans l'entreprenariat de manière classique.

Toutefois, un franchisé doit bien avoir en tête que son parcours de nouvel entrepreneur est assez semblable à celui de toute personne qui souhaite créer une entreprise et s'engager dans une activité indépendante rentable. C'est pourquoi, et afin d'éviter un échec, il est important de respecter différente étapes.

Bien évaluer ses motivations

Avant de se lancer en tant que franchisé, il est conseillé de bien évaluer ses motivations, de définir ses ambitions professionnelles, de jauger ses capacités et ses compétences en particulier en matière de gestion commerciale et de développement.

La plupart des personnes qui s'engagent dans la franchise sont en effet d'anciens salariés qui n'ont aucune expérience de chef d'entreprise, un statut qui ne s'improvise pas, qui demande de prendre des responsabilités, de s'engager souvent davantage en termes de temps dans son activité et son développement, de bénéficier donc moins de temps pour soi, pour ses loisirs, pour sa famille, etc., en particulier au moment de la création de son entreprise.

Bien déterminer également le secteur d'activité dans lequel créer une entreprise en franchise est aussi important. La réussite d'un tel projet est d'autant mieux assurée si le franchisé décide de s'investir dans la vente de produits ou de services proches de ses centres d'intérêt, de ses compétences professionnelles, qui le motivent donc.

Ne pas hésiter à s'informer sur les politiques de plusieurs franchiseurs

Afin d'éviter un échec, avant de se lancer, un franchisé a tout intérêt à s'informer sur les conditions d'engagement et les caractéristiques (détaillées dans le document d’informations précontractuelles qui est fourni obligatoirement avant toute signature d'un contrat de franchise) de différents franchiseurs, qui peuvent en effet varier de l'un à l'autre.

Les possibilités de développement et de rentabilité sont aussi différentes d'une franchise à l'autre, tout comme l'investissement financier nécessaire. D'autre part, il est important de vérifier les clauses, notamment à risque, proposées par les franchiseurs dans leur contrat. Il peut s'agir, par exemple, de clauses dites d'agrément et de préemption qui impliquent que le franchisé obtienne obligatoirement l'accord du franchiseur pour céder son fonds de commerce ou son droit au bail commercial. Certains franchiseurs incluent également des clauses de non concurrence qui peuvent limiter grandement les possibilités de se développer pour le franchisé.

Il est aussi intéressant de trouver des informations sur les performances, mais aussi sur les inconvénients, du réseau de franchise convoité en se renseignant, par exemple, auprès d'autres franchisés de la même marque ou enseigne ou d'organismes qui représentent le monde de la franchise comme l'Observatoire de la franchise, la Fédération française de la franchise (FFF), ou encore l'Indicateur de la franchise.

Disposer d'un apport financier

S'engager en tant que franchisé suppose de disposer d'un apport financier même si ce dernier, selon le domaine d'activité, peut être relativement peu important ou même nul en fonction des franchiseurs. Toutefois, dans ce cas, apporter de l'argent est quand même nécessaire non pas sous forme d'un apport mais d'un versement d'un droit d'entrée, d'une redevance publicitaire, de royalties, etc.

À savoir : les franchises de service sont en principe celles qui demandent le moins d'engagement financier par rapport, par exemple, aux franchises de distribution dans les domaines de l'alimentation ou de la restauration qui supposent de disposer de capitaux plus importants pour trouver des locaux bien situés afin d'y exercer son activité de franchisé.

Établir un business plan

Comme tout créateur d'entreprise, il est indispensable à un franchisé d'établir un business plan, c'est-à-dire un document essentiel qui permet d'évaluer la faisabilité d'un projet, ses possibilités de développement et de rentabilité, mais qui constitue également un outil de communication qui permet à un franchisé de signer un contrat de collaboration commerciale avec un entrepreneur conscient des avantages et inconvénients de son engagement, et motivé.

Ce business plan doit aussi être précédé d'une étude de marché, même dans le cas d'une franchise, afin de mettre toutes les chances de son côté, ainsi qu'un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement à 3 ans.

Trouver l'emplacement idéal pour son activité de franchisé

Se lancer dans une activité de franchisé ne veut pas dire que la marque ou l'enseigne choisie apporte tout ce qui est nécessaire pour mener son activité à bien.

C'est notamment au franchisé de trouver les locaux qui vont lui permettre de développer son activité commerciale. Et sa situation géographique, en fonction des produits ou services vendus, entre pour beaucoup dans la rentabilité et la réussite d'une franchise.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Qu'est-ce que l'innovation de rupture ? Qu'est-ce que l'innovation de rupture ? L’innovation de rupture, aussi appelée la disruption, est un processus qui implique toujours un changement – comme son nom l’indique : quelque chose rompt. Dans le passé, les technologies et...
  • Comment savoir si une entreprise est en difficulté ?	Comment savoir si une entreprise est en difficulté ? Une entreprise est considérée comme en difficulté principalement quand elle n'a plus les ressources financières nécessaires pour honorer ses dettes, si son chiffre d'affaires est en nette...