Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > KPI (Key Performance Indicator) : définition, utilité pour l'entreprise

KPI (Key Performance Indicator) : définition, utilité pour l'entreprise

KPI (Key Performance Indicator) : définition, utilité pour l'entreprise

Les KPI ou indicateurs clés de performance en français (ICP) sont des chiffres clés qui reflètent les performances, notamment commerciales d'une entreprise. Les indicateurs clés de performance sont souvent utilisés pour définir des objectifs à atteindre. Les indicateurs clés de performance permettent de lire aussi bien les succès que les échecs. Les process peuvent ainsi être évalués, contrôlés et, si nécessaire, optimisés. Les indicateurs clés de performance ont une fonction importante dans une entreprise. C’est un sujet capital qu’il s’agit de connaître car les KPI sont des données très utiles à l’entreprise.

Si vous ne savez toujours pas ce qu'est un indicateur de performance clé, vous manquez l'occasion de mesurer les performances de vos actions de marketing. Après tout, il s’agit de l'un des principaux moyens d'analyser les résultats de votre entreprise. C'est un outil qui fournit des données précises sur ce qui va bien ou mal dans votre entreprise. Sur la base de ces résultats, vous pouvez anticiper les problèmes et éviter certains dommages ou dégâts inutiles. Mais il est difficile de définir quels sont les indicateurs clés de performance les plus pertinents. Il suffit de bien connaître le fonctionnement de votre entreprise et le marché sur lequel vous évoluez.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

KPI signifie Key Performance Indicator, ce qui se traduit en français par indicateur clé de performance. Il s'agit d'un outil de gestion utilisé pour mesurer la progression d'une action ou d'un processus donné. L'analyse peut porter sur une action isolée ou sur un ensemble d'actions. Son but est d'identifier si les réalisations sont efficaces, de sorte que les objectifs précédemment établis soient atteints. Cet outil est un véritable bijou pour les gestionnaires et autres managers. Grâce aux indicateurs clés de performance, vous travaillez en permanence avec des informations claires, ce qui est pratique pour développer votre stratégie. Ces données doivent « parler » à tout le monde. Elles doivent être transmises aux équipes au même titre que la vision ou les valeurs de l’entreprise.

Pourquoi les KPI sont des données importantes ?

Comme précisé à l’instant, les KPI permettent de faciliter la communication au sein de votre équipe de collaborateurs. Ils permettent au manager de rendre compte clairement des résultats de l’entreprise. Grâce aux indicateurs clés de performance ou KPI, tous les collaborateurs sont au courant de ce qui se passe réellement. Évidemment, c’est une condition sine qua non pour s’investir : être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise. Ces KPI permettent donc une cohésion afin que tous les efforts soient portés vers le même but. Cela permet aux équipes de comprendre l'importance de leurs activités. Ces indicateurs clés de performance contribuent à leur donner le sentiment qu'ils sont un élément pertinent de l’ensemble. Concrètement, un indicateur de performance clé est presque toujours un chiffre ou un pourcentage. Et c'est pourquoi ils sont si importants dans la prise de décision. Par exemple, imaginez que vous voulez savoir combien de pages un utilisateur a consultées sur votre blog ou sur le site de votre entreprise pendant sa visite. Évidemment, vous allez obtenir un chiffre, par exemple 5 pages par visite. Cela peut être un indicateur clé de performance.

Comment déterminer les KPI de votre projet ?

Vous avez pu constater que nous vivons dans un monde numérique où le flux d'informations est important et constant. Donc lors de l’établissement de votre stratégie marketing, il est essentiel de savoir comment choisir les indicateurs à vérifier. Mais comment vous y prendre ? Tout d'abord, n'oubliez pas que vos objectifs principaux constituent votre guide de base pour définir vos indicateurs clés de performance à utiliser. Puisque ce sont les indicateurs qui mesurent le cheminement et la performance de chacun des objectifs que vous avez fixés. Par conséquent, si vous choisissez de mauvais indicateurs, vous obtiendrez des données de performance erronées. Voici ce que les KPI doivent avoir comme caractéristiques principales :

Représenter les objectifs de votre entreprise dans leur ensemble

Un bon indicateur de performance clé doit avoir un haut degré d'adéquation avec votre entreprise, c'est-à-dire qu'il doit montrer que la stratégie donne des résultats et que l'objectif principal est atteint.

Être pertinents

Les ICP doivent être pertinents afin de réaliser ce qui est proposé. Sur les réseaux sociaux, sur vos différents profils d’entreprise, les likes, les commentaires et les partages semblent importants, mais en fait ce sont des chiffres qui ne montrent aucun résultat concret.

Faciliter les décisions importantes

Les mesures doivent vous aider à faire des choix judicieux. Faites donc de ces données et informations la base de vos choix pour emprunter la meilleure voie pour votre entreprise.

Être basés sur des données fiables et mesurables

Pour que tout fonctionne correctement, un bon indicateur clé de performance doit pouvoir être mesuré et analysé facilement.

Avoir une périodicité

Veillez à choisir des KPI qui peuvent être mesurés périodiquement, favorisant la prise de décision lorsque cela est nécessaire. Un suivi constant vous permet de comprendre et d'examiner le scénario, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quels sont les différents types de KPI ?

Les indicateurs les plus importants pour votre stratégie sont ceux qui ont de l’intérêt pour la personne qui analyse les résultats. L'idéal est de définir plusieurs types d'indicateurs. De cette façon, le process sera plus précis.

Voici des exemples de types de KPI :

  • Taux de conversion
  • Coût d'acquisition par lead (CPA)
  • Trafic
  • Total du chiffre d’affaires
  • Abonnés à votre newsletter
  • Abonnés à votre blog
  • Visites récurrentes de votre blog
  • Origine du trafic (organique, payante, médias sociaux, directe, email et autres)
  • Prix du panier moyen
  • Pages vues
  • Taux de rebond
  • Classement de la page
  • Mots clés les plus recherchés (en fonction de votre activité)
  • Contenu le plus lu/visité
  • Etc.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : d2L83d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires